Tester nos valeurs dans la nouvelle normalité – Questionnaire

Vrai ou Faux?

Instructions

Après avoir été confronté à l'environnement de travail de la pandémie de Covid-19, ce questionnaire vous aidera à consolider vos connaissances des cinq valeurs du Code de Conduite d'EDSC. Les situations mentionnées dans chaque question surviennent d'ailleurs fréquemment. Profitez du jeu-questionnaire !

Situation 1

Durant la pandémie de Covid-19, en mode télétravail, j'étais mécontente des décisions prises par le gouvernement fédéral et j'ai publié un article personnel critiquant publiquement ces actions sur Facebook.

En agissant ainsi, je pourrais aller à l'encontre de la valeur de l'intégrité.

  • Situation 1 Vrai

    Faux : La bonne réponse est le Respect de la démocratie.

    Que ce soit sur les médias sociaux ou en personne, nous avons un devoir de loyauté envers le Gouvernement du Canada (notre employeur) qui comprend le devoir de s'abstenir de critiquer publiquement le Gouvernement du Canada, ses politiques, ses priorités, ses programmes ou ses fonctionnaires.

  • Situation 1 Faux

    Faux : La bonne réponse est le Respect de la démocratie.

    Que ce soit sur les médias sociaux ou en personne, nous avons un devoir de loyauté envers le Gouvernement du Canada (notre employeur) qui comprend le devoir de s'abstenir de critiquer publiquement le Gouvernement du Canada, ses politiques, ses priorités, ses programmes ou ses fonctionnaires.

Situation 2

Lors d'une réunion d'équipe hebdomadaire qui s'est tenue virtuellement pendant la pandémie de Covid-19, j'envoyais constamment des SMS, car la réunion ne concernait aucune de mes tâches. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai été invité au départ.

Ce comportement va à l'encontre de la valeur du Respect de la démocratie.

  • Situation 2 Vrai

    Faux : La bonne réponse est le Respect des personnes.

    Les fonctionnaires doivent respecter la dignité humaine et la valeur de chaque personne en traitant chaque personne avec respect et équité. Ne pas prêter attention, ou porter très peu d'attention à une opinion exprimée dans une réunion pourrait être perçue comme un manque de respect.

  • Situation 2 Faux

    Faux : La bonne réponse est le Respect des personnes.

    Les fonctionnaires doivent respecter la dignité humaine et la valeur de chaque personne en traitant chaque personne avec respect et équité. Ne pas prêter attention, ou porter très peu d'attention à une opinion exprimée dans une réunion pourrait être perçue comme un manque de respect.

Situation 3

Comme je travaillais à la maison ces derniers temps et que j'avais du temps libre, j'ai démarré une entreprise en ligne pour vendre des articles liés à la pandémie de Covid-19. Comme cela fait partie de mon temps libre et que ce n'est pas lié à ma description de travail, je ne dois pas le divulguer au ministère.

Ce faisant, ce comportement va à l'encontre de la Valeur d'Excellence.

  • Situation 1 Vrai

    Faux : La bonne réponse est l'Intégrité.

    Que ce soit en rapport avec votre fonction ou non, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour prévenir et résoudre tout conflit d'intérêt réel, apparent ou potentiel entre vos responsabilités officielles et vos affaires privées en faveur de l'intérêt public et en soumettant une Déclaration de Conflit d'intérêts, et ce, même si l'activité se déroule en dehors des heures de travail.

  • Situation 1 Faux

    Faux : La bonne réponse est l'Intégrité.

    Que ce soit en rapport avec votre fonction ou non, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour prévenir et résoudre tout conflit d'intérêt réel, apparent ou potentiel entre vos responsabilités officielles et vos affaires privées en faveur de l'intérêt public et en soumettant une Déclaration de Conflit d'intérêts, et ce, même si l'activité se déroule en dehors des heures de travail.

Situation 4

Ces derniers temps, j'ai été confronté à de nombreux problèmes techniques en télétravail. Je n'ai pas pu accéder à l'un des fichiers que je devais soumettre prochainement. Sachant que mon bon collègue Gupta travaillait physiquement au bureau, je lui ai envoyé mon nom d'utilisateur/mot de passe pour accéder à mon compte. C'était une mesure temporaire et j'ai changé mon mot de passe par la suite pour des raisons de sécurité.

Ce faisant, ce comportement va à l'encontre de la Valeur de l'Intendance.

  • Situation 1 Vrai

    Vrai : La bonne réponse est l'Intendance.

    Nous ne pouvons pas utiliser le mot de passe de quelqu'un d'autre, car cela pourrait être perçu comme une infraction passible de mesures disciplinaires. Nous sommes tenus d'utiliser et de prendre soin des ressources publiques de manière responsable, tant à court terme qu'à long terme.

  • Situation 1 Faux

    Vrai : La bonne réponse est l'Intendance.

    Nous ne pouvons pas utiliser le mot de passe de quelqu'un d'autre, car cela pourrait être perçu comme une infraction passible de mesures disciplinaires. Nous sommes tenus d'utiliser et de prendre soin des ressources publiques de manière responsable, tant à court terme qu'à long terme.

Situation 5

Mon gestionnaire m'a chargé de rédiger un rapport bilingue à remettre dans une semaine. Comme il s'agissait d'une demande urgente et sachant que le bureau de traduction est débordé pendant la pandémie de Covid-19, j'ai décidé de soumettre un rapport unilingue. Je suppose que les gens peuvent comprendre ma décision, car nous sommes confrontés à des circonstances pandémiques uniques.

Ce faisant, ma décision va à l'encontre de la Valeur du Respect des personnes.

  • Situation 1 Vrai

    Faux : La bonne réponse est l'Excellence.

    Nous devons faire tous les efforts raisonnables pour fournir des services dans les deux langues officielles. Les fonctionnaires doivent faire preuve d'excellence professionnelle en fournissant des services équitables, opportuns, efficaces et efficients qui respectent les langues officielles du Canada.

  • Situation 1 Faux

    Faux : La bonne réponse est l'Excellence.

    Nous devons faire tous les efforts raisonnables pour fournir des services dans les deux langues officielles. Les fonctionnaires doivent faire preuve d'excellence professionnelle en fournissant des services équitables, opportuns, efficaces et efficients qui respectent les langues officielles du Canada.