Processus de changement de niveau de filtrage de sécurité

Les employés jouent un rôle important dans le maintien de la sécurité au sein de notre ministère. Il est également important de veiller à ce que les postes et les employés aient le niveau de filtrage de sécurité approprié associé aux tâches qu’ils effectuent.

Afin de s’assurer qu’un poste et un employé soit au bon niveau de filtrage de sécurité, une justification appropriée est requise lorsqu’une demande de changement de filtrage de sécurité est présentée. Les exigences en matière de filtrage de sécurité sont déterminées compte tenu des tâches à exécuter et du caractère délicat des informations, des biens ou des installations auxquels l’accès est requis.

Dans tous les cas, l’accès à l’information, aux biens, aux installations et aux systèmes de technologies de l’information (TI) est déterminé et accordé compte tenu du principe du besoin de savoir ou du besoin d’avoir accès. Le niveau de sécurité peut varier parmi les employés qui travaillent au sein du même ministère ou du même secteur de programme ou qui exercent des fonctions identiques.

Pour approfondir vos connaissances sur les niveaux de sécurité et ainsi vous aider à identifier le niveau de sécurité requis pour un poste, veuillez vous référer au Outil de catégorisation de l’information.

En cas de doute, votre bureau régional de la sécurité est le premier point de contact et est disponible pour répondre à vos questions.