Est-ce un courriel d’hameçonnage ou un pourriel ? Ce qu’il faut faire dans chacun des cas

Le 22 septembre 2014 - Numéro 397

Un pourriel, ou courrier indésirable, est un courriel non sollicité ayant habituellement pour but de vous vendre le produit ou le service « dernier cri ». Les polluposteurs (les personnes qui expédient les pourriels) envoient leurs messages à des centaines, voire à des milliers d’adresses de courriel simultanément dans l’espoir qu’au moins quelques personnes répondront à l’appel.

Un courriel d’hameçonnage, en revanche, est l’un des types de cyberattaques contre des individus et des organisations ayant le plus haut taux de réussite, et il s’agit également de la façon la plus courante d’accéder à de l’information et à des réseaux. Les messages de courriel d’hameçonnage sont conçus pour vous soutirer des renseignements. Si vous cliquez sur des liens ou si vous ouvrez des pièces jointes qui se trouvent dans un courriel d’hameçonnage, vous pourriez déclencher l’installation d’un logiciel malicieux sur votre ordinateur qui permettrait à des cybercriminels d’obtenir les données requises pour accéder à notre réseau. Cela peut entraîner de graves conséquences et compromettre des renseignements personnels et gouvernementaux.

Ce qu’il faut faire dans chacun des cas

  • Pourriel : SUPPRIMER ce courriel immédiatement.
  • Courriel d’hameçonnage : SIGNALER immédiatement de tels courriels en ligne à l’aide de l’icône représentant un hameçon sur la page de l’InfoService national.

Pourquoi signaler l’hameçonnage? Une fois le cas signalé, des mesures seront prises immédiatement pour bloquer le domaine malicieux ou analyser les activités sur le réseau afin de veiller à ce qu’aucun logiciel malveillant n’accède à notre environnement. En bref, des mesures seront prises pour empêcher que l’organisation ne soit victime d’une attaque d’hameçonnage.

Si vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire, péchez par excès de prudence - ne cliquez sur aucun lien et ne fournissez aucun renseignement personnel. Pour de plus amples renseignements, consultez l’Aide-mémoire sur les POURRIELS et COURRIELS D’HAMEÇONNAGE is available.

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, jetez un coup d’œil à la vidéo Halte à l’hameçonnage! mettant entre autres en vedette notre cher Lorne Sundby.