Premiers soins – Foire aux questions

  • 1.  Je ne trouve pas de liste de secouristes affichée près de la trousse de premiers soins, ou la liste comporte des informations désuètes. Que devrais-je faire?

    Une liste de secouristes devrait être affichée près de chaque trousse de premiers soins et elle doit contenir des renseignements tels que le nom, le lieu, le numéro de téléphone et l’état de l’accréditation des secouristes.

    Dans le cas où le superviseur/gestionnaire est sur place et qu’une de ces listes est manquante ou inexacte, il devrait en être avisé. S’il n’est pas en mesure de prendre des mesures correctives, il est possible qu’il ait besoin de faire appel à un gestionnaire principal, par exemple, pour assurer le recrutement de secouristes supplémentaires.

    Le responsable du site ou de la gestion de votre immeuble est le principal responsable chargé d’assurer un nombre suffisant de secouristes (au moins un secouriste pour 50 employés, en tout temps durant les heures de travail) et un affichage adéquat des listes dans votre lieu de travail. Il devrait être informé de toute modification apportée à la liste de secouristes, de même que votre conseiller régional en santé et sécurité au travail.

  • 2.  En quoi consistent certains des avantages de devenir secouriste?

    Un secouriste joue un rôle inestimable pour ce qui est de la santé et de la sécurité de ses collègues, lors d’urgences médicales. De plus, les compétences acquises permettent au secouriste de prodiguer les premiers soins lors d’urgences médicales en dehors du travail.

  • 3.  Quelles sont les attentes de l’employeur à l’égard du rôle de secouriste?

    Les employés qui souhaitent devenir secouristes devraient en discuter avec leur superviseur/gestionnaire. Le secouriste devrait occuper un poste dans le cadre duquel il serait facilement disponible en cas d’urgence médicale (p. ex. un poste où l’employé n’est pas souvent appelé à s’éloigner de son bureau). Le secouriste devra prodiguer les premiers soins et aura la responsabilité de l’employé blessé ou malade jusqu’à la fin du traitement ou jusqu’à ce qu’il soit confié à une personne soignante au moins aussi qualifiée. Ainsi, le secouriste pourrait être appelé à accompagner, au besoin, un employé blessé ou malade à une installation de traitement médical et à administrer des premiers soins en cours de route.

  • 4.  Quelle est la formation requise pour devenir secouriste et quelles sont les dispositions à prendre à cet égard?

    Dans les lieux de travail qui sont des bureaux et où le délai d’intervention d’un ambulancier est inférieur à deux heures, les secouristes doivent suivre un cours de formation d’un jour, en vue d’obtenir un certificat de secourisme élémentaire. Dans la région de la capitale nationale, ces formations sont offertes au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et il est possible de consulter les séances disponibles à partir du Système intégré de gestion de la Bibliothèque (SABA). Dans d’autres régions, le gestionnaire de l’employé peut obtenir des conseils concernant les options de formation en premiers soins en effectuant une demande par l’entremise du Centre de services en ressources humaines (CSRH).

  • 5.  Des articles peuvent-ils être ajoutés à la trousse de premiers soins fournie par l’employeur?

    Le type et le nombre d’articles dans la trousse de premiers soins d’EDSC sont établis dans la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.Le type de trousse ainsi que son contenu sont établis en fonction de facteurs tels que le nombre d’employés dans le lieu de travail, l’emplacement et le type de travail qui y est effectué. En conséquence, des articles ne peuvent pas être ajoutés à la trousse de premiers soins fournie par l’employeur. Par exemple, de l’écran solaire, des médicaments en vente libre (c.-à-d. des médicaments pour le soulagement de la douleur et de l’inflammation, des solutions de nettoyage de plaies) et des médicaments sur ordonnance (p. ex. des EpiPens) ne doivent pas être inclus dans les trousses de premiers soins ou fournis par les secouristes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Section 6 sur les fournitures et le matériel de premiers soins du Guide portant sur un programme de premiers soins.

  • 6.  En quoi consiste le rôle du gestionnaire à l’égard des transports d’urgence?

    Selon l’importance d’une urgence médicale, il est possible qu’un témoin ou un secouriste ait déjà pris la décision de composer le 911. Cependant, dans des situations moins critiques, le gestionnaire doit faire preuve de diligence raisonnable pour ce qui est de déterminer si un incident nécessite l’intervention d’ambulanciers ou le transport en ambulance. En cas de doute, il faut composer le 911. Dans le cas où l’employé s’oppose à la décision du gestionnaire, il devra signer un formulaire de refus de service fourni par les ambulanciers pour décliner le service.

    Le gestionnaire de l’employé malade ou blessé doit assumer les frais d’ambulance ou d’autres frais de transport pour amener l’employé vers un établissement médical, au besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Partie 8 f du Guide portant sur un programme de premiers soins.

  • 7.  Quels registres doivent être remplis lorsque des premiers soins sont prodigués?

    Un registre de premiers soins doit être rempli chaque fois que des premiers soins sont administrés, même dans les cas où ceux-ci sont autoadministrés. Un modèle est fourni à l’Annexe 1 (DOCX, 85 Ko) du Guide portant sur un programme de premiers soins. Par ailleurs, ces registres ne doivent pas être laissés dans la trousse ou à proximité de celle-ci, mais doivent plutôt être conservés et protégés par le responsable de la gestion/du site ou son délégué dans un endroit sécuritaire, sur le lieu de travail.

  • 8.  Je ne trouve toujours pas la réponse à ma question sur la page de premiers soins. Que puis-je faire?

    Les questions concernant le Programme de premiers soins doivent être envoyées aux conseillers régionaux en santé et sécurité au travail. Un gestionnaire peut faire une demande par l’entremise du Centre de services en ressources humaines (CSRH).