Des pourriels sur la COVID-19

À cause de l'inquiétude croissante du public concernant la COVID-19, le Centre canadien pour la cybersécurité a constaté une augmentation des courriels d’hameçonnage et des faux sites Web liés au virus.

Les cyberacteurs malveillants sont prompts à tirer profit des événements de grande envergure, en particulier ceux qui suscitent des préoccupations et des inquiétudes.

Ces courriels pourraient sembler provenir d'une source légitime, mais ils contiennent des pièces jointes ou des liens malveillants. Il y a eu récemment des cas où l’hameçonnage a été employé afin de tenter d'usurper l'identité de divers organismes de santé.

Si vous recevez des courriels douteux, veuillez les signaler en utilisant le bouton « hameçon » dans Outlook.

Ces conseils vous aideront à identifier les courriels d’hameçonnage :

  • Soyez très prudents si le ton du courriel a l’air urgent.
  • Assurez-vous que le lien ou la pièce jointe est pertinent par rapport au contenu du courriel.
  • Si vous n’attendiez pas de pièce jointe, vérifiez avec l'expéditeur.
  • Assurez-vous que les URL sont orthographiées correctement.
  • Tapez directement l'URL dans la barre de recherche au lieu de cliquer sur un lien fourni.
  • S’il vous faut cliquer sur un lien, passez votre souris sur le lien afin de vérifier s'il vous mène au bon site web.

De plus amples renseignements sur l’hameçonnage sont également disponibles.

Afin d’obtenir les renseignements les plus récents sur la COVID-19, veuillez consulter la page Web de l'Agence de la santé publique du Canada sur la maladie à coronavirus (COVID-19), ainsi que la page iService COVID-19 d'ESDC.

Le Ministère publiera aussi des mises à jour par l’entremise d’une page Web dédiée et de son compte Twitter sur la COVID-19, @STP_PTS. Suivez-nous au https://twitter.com/STP_PTS.

***Avis aux gestionnaires : veuillez partager les renseignements sur la page Web et le compte Twitter avec vos employés***

Ce message a été approuvé par EDSC. Veuillez visiter iService si vous êtes préoccupés par l’authenticité du message.