Programme de prévention des risques (PPR) – Quelques étapes simples

Nous avons tous un rôle à jouer afin de prévenir les accidents, les blessures et les autres pertes dans nos lieux de travail.  En complétant les étapes selon votre rôle, vous contribuerez à assurer la sécurité de votre lieu de travail.


La gestion doit :

  1. Compléter la formation du Programme de prévention des risques (PPR) pour les gestionnaires et superviseurs.
  2. Identifier tous les groupes de profils de risques (GPR) communs qui s’appliquent à chacun des postes sous leur responsabilité et prendre connaissance des Plans d’action de la gestion (PAG) des GPR pour confirmer que des mesures préventives appropriées sont en place ou pour mettre en œuvre des mesures préventives si ce n’est pas le cas.
  3. Note : Si des conseils et de l’orientation sont requis, la gestion doit ouvrir une demande auprès du Centre de service des ressources humaines (CSRH) afin de consulter leur Conseiller régional en santé et sécurité au travail (CRSST).

    En règle générale, s’il y a un doute à savoir si un GPR s’applique ou non à un poste ou des tâches, il est recommandé que ce GPR soit inclut dans le profil de risque de l’employé; que la formation applicable soit complétée, et que des mesures préventives soient mises en œuvre.

  4. Si ‘d’autres’ risques sont identifiés au-delà de ceux contenus dans les GPR communs, la gestion doit informer le comité local en santé et sécurité (CLSS) ou le représentant en santé et sécurité (RMSS). Le CLSS ou le RMSS participeront avec la gestion et le CRSST afin de compléter l’Annexe E : Formulaire de recensement des risques et feuille d’évaluation des risques (DOC, 79 Ko) pour évaluer ces risques et déterminer leur classement selon la formule en place (voir l’Annexe C : Matrice de classement des risques). Compléter ensuite un PAG séparé (voir l’Annexe D (DOC, 59 Ko)) pour chaque ‘autre’ risque identifié.
  5. Note : Une copie du PAG doit être fournie au CLSS ou RMSS et au CRSST.

  6. Informer leurs employés des GPR qui s’appliquent à leurs tâches. Demander à leurs employés de revoir les Plans d’action de la gestion (PAG) des GPR applicables (ces PAG contiennent de l’information sur les risques et les mesures préventives). Demander à leurs employés de créer leur profil de risques sur l’Outil de gestion des risques (OGR). Informer les employés de tous les ‘autres’ risques qui s’appliquent à leurs tâches et des mesures préventives liées. Les PAG liés aux ‘autres’ risques doivent être placés sur les dossiers locaux des employés.
  7. S’assurer que leurs employés complètent toute la formation du PPR et des GPR en ligne au cours des quelques semaines après avoir été informé des risques de leurs tâches. Si cela n’est pas déjà fait, les employés doivent aussi compléter toute la formation en santé et sécurité requise (Ex. : Formation en santé et sécurité au travail pour les employés, Formation sur la prévention de la violence en milieu de travail pour les employés, Formation en ligne sur les Principes généraux en ergonomie de bureau, etc.).
  8. Une fois que les employés ont ajouté les détails de leur formation du PPR et des GPR dans l’OGR, la gestion doit mettre à jour le profil de l’employé dans l’OGR afin de certifier que la formation a été complétée.
  9. Note : Un courriel automatisé sera envoyé par l’OGR une fois que les employés auront fait l’entrée de leurs données.

  10. Signer le/les Rapport d'apprentissage (HRB2791) (PDF, 121 ko) (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) de l’employé et fournir le/les formulaire(s) à la personne désignée pour faire l’entrée de données dans maSGE (PeopleSoft). Au besoin, veuillez consulter la liste des codes d’apprentissage de SST (PDF, 177 Ko).
  11. Assurer la revue/mise à jour des évaluations des risques sur une base régulière et participer au développement de nouvelles évaluations lorsque requis.
  12. Maintenir une communication constante avec leurs employés afin de les informer sur la nature de leur lieu de travail et des risques qui y sont reliés.
  13. Note : Les nouveaux employés doivent être informés au cours de la première semaine suivant leur arrivée dans un nouveau poste – voir la Liste de contrôle pour les nouveaux employés et Liste d'orientation en santé et sécurité pour le nouveau personnel (DOC, 65 Ko).

Les employés doivent :

  1. Prendre connaissance de l’information fournie par leur gestionnaire sur les Groupes de profil des risques (GPR) qui s’appliquent à leurs tâches et prendre connaissance des Plans d’action de la gestion (PAG) reliés. Les employés doivent aussi se familiariser sur les mesures préventives liées à tous les ‘autres’ risques pour leur poste ou tâches.
  2. Créer leur Profil de risques sur l’Outil de gestion des risques (OGR) après avoir été informé des risques et GPR liés à leur emploi.
  3. Compléter toute la formation en ligne du Programme de prévention des risques (PPR) et des GPR et mettre à jour leur profil dans l’OGR en y ajoutant les détails de la formation. Si ce n’est pas déjà fait, les employés doivent aussi compléter toute la formation en santé et sécurité requise (Ex. : Formation en santé et sécurité au travail pour les employés, Formation sur la prévention de la violence en milieu de travail pour les employés, Formation en ligne sur les Principes généraux en ergonomie de bureau, etc.).
  4. Compléter un ou des Rapport d'apprentissage (HRB2791) (PDF, 121 ko) (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) pour chaque cours complété et remettre le/les formulaire(s) à son gestionnaire pour signature et entrée dans maSGE (PeopleSoft). Au besoin, veuillez consulter la liste des codes d’apprentissage de SST (PDF, 177 Ko).
  5. Informer leur gestionnaire dans les plus brefs délais s’ils notent des nouveaux risques au sein de leur lieu de travail.

Les comités locaux ou les représentants en matière de santé et sécurité doivent :

  1. Supporter la gestion dans la mise en œuvre et le suivi du Programme de prévention des risques.
  2. Participer dans l’évaluation des ‘autres’ risques lorsque nécessaire et au besoin. Prendre connaissance des Plans d’action de la gestion concernant les ‘autres’ risques qui pourraient requérir des interventions spéciales.

Les conseillers régionaux en santé et sécurité au travail doivent :

  1. Fournir des conseils et de l’orientation aux comités locaux ou aux représentants en santé et sécurité et à la gestion.
  2. Participer au développement et à la mise à jour des évaluations des risques, au besoin.
  3. Prendre connaissance et entreposer les Plans d’action de la gestion concernant tous les ‘autres’ risques afin d’identifier des enjeux qui pourraient requérir des actions spéciales et identifier des tendances qui pourraient demander une attention régionale.
  4. Faire le suivi des risques communs et des ‘autres’ risques au sein de leur région et fournir des mises à jour au Bureau national en santé et sécurité au travail sur les tendances notées.