Lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail (SST) sur la fourniture d'eau potable embouteillée et l'entretien des refroidisseurs d'eau

Version 1.3
Octobre 2019

Programme ministériel de SST

  • 1. À propos de l'eau potable

    1. À propos de l'eau potable

    En vertu de l'article 9.24 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et de la partie II du Code canadien du travail, l'employeur doit fournir de l'eau potable aux employés pour qu'ils puissent se désaltérer, se laver ou préparer des aliments. L'eau fournie doit répondre aux normes énoncées dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, publiées par Santé Canada.

    L'approvisionnement en eau potable des lieux de travail d'Emploi et Développement social Canada est en règle générale assuré par la municipalité. Par ailleurs, des techniciens qualifiés testent et surveillent régulièrement cette eau.

    Le Ministère encourage fortement l'utilisation du système d'approvisionnement en eau potable de l'immeuble (fontaines et robinets de cuisine) en tant que source d'eau potable recommandée en milieu de travail.

    Dans les cas où les employés n'ont pas accès à l'eau potable de l'immeuble, il incombe à l'employeur, tel qu'énoncé à l'alinéa 125(1) j) du Code canadien du travail, partie II, de fournir de l'eau potable. La fourniture de refroidisseurs d'eau ou d'eau potable embouteillée permet de répondre à cette exigence.

  • 2. Lignes directrices

    2. Lignes directrices

    Les Lignes directrices sur la fourniture d'eau potable embouteillée et l'entretien des refroidisseurs d'eau (ci-après, les lignes directrices) ont été rédigées pour garantir, le respect des points suivants lorsque de l'eau embouteillée est fournie ou mise à disposition sur le lieu de travail :

    • utilisation de techniques d'entreposage appropriées;
    • respect des techniques de manipulation appropriées;
    • adoption d'un programme d'entretien adéquat;
    • suivi de mesures de surveillance appropriées.
  • 3. Renseignements généraux

    3. Renseignements généraux

  • 4. Interprétations et définitions

    4. Interprétations et définitions

    Eau potable embouteillée (bottled water) s'entend de l'eau potable conservée dans un contenant ou un emballage scellé et vendue aux fins de consommation humaine et d'autres usages de consommation.

    Employé (employee) s'entend d'une personne au service d'un employeur.

    Employeur (employer) s'entend d'une personne qui emploie un ou plusieurs employés – ou quiconque agissant pour son compte – ainsi que de toute organisation patronale.

    Représentant en matière de santé et de sécurité (health and safety representative) s'entend d'une personne nommée à titre de représentante en matière de santé et de sécurité en application de l'article 136 de la partie II du Code canadien du travail.

    Entretien (maintenance) s'entend de toutes les mesures prises pour conserver le matériel dans un état précis ou pour le remettre dans cet état, y compris l'inspection, les essais, le nettoyage et la réparation.

    Gestion (management) s'entend de toute personne qui agit à titre de superviseur ou de gestionnaire et à qui des pouvoirs ont été délégués conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques.

    Eau potable (potable water) s’entend de l’eau dont la qualité répond aux normes et aux exigences de Santé Canada en matière d’eau potable.

    Refroidisseur d’eau (water cooler) s’entend d’un appareil servant à distribuer de l’eau en bouteille.

    Comité local de santé et de sécurité (Workplace Health and Safety Committee) s’entend d’un comité de santé et de sécurité au travail établi en vertu de l’article 135 du Code canadien du travail, partie II.

  • 5. Entreposage de l'eau embouteillée

    5. Entreposage de l'eau embouteillée

    Si les bouteilles d'eau ne sont pas entreposées adéquatement, par exemple si elles sont laissées au soleil ou si les refroidisseurs d'eau sont mal stérilisés ou nettoyés, on pourrait observer la formation d'algues et la croissance de bactéries susceptibles d'entraîner des problèmes de santé.

    Pour assurer la qualité de l'eau embouteillée, on doit entreposer les bouteilles dans un endroit frais et sec où ne se trouve aucun produit chimique. On recommande de conserver le moins de bouteilles possible dans les aires de travail. Les bouteilles doivent être conservées dans un espace d'entreposage ou livrées sur demande.

  • 6. Manipulation de l'eau en bouteille

    6. Manipulation de l'eau en bouteille

    Il faut utiliser des techniques appropriées pour manipuler ou soulever les bouteilles d'eau. Lorsqu'une bouteille doit être déplacée ou remplacée, la tâche doit être accomplie par une personne qui connaît les techniques appropriées pour soulever et manipuler des articles lourds de façon sécuritaire. La personne qui effectue cette tâche doit être au courant des techniques de levage appropriées (annexe A).

    L'annexe A doit être affichée près de tous les refroidisseurs d'eau pour rappeler qu'il faut utiliser des techniques appropriées de levage. Observez qu'un contenant de 18 litres d'eau embouteillée pèse environ 21 kilogrammes (45 livres).

    L'annexe B doit être affichée près des refroidisseurs d'eau pour sensibiliser les personnes à ne pas toucher le robinet.

  • 7. Entretien des refroidisseurs d'eau

    7. Entretien des refroidisseurs d'eau

    Les ententes conclues avec les fournisseurs d'eau embouteillée pour la prestation de services sur les lieux de travail doivent comprendre l'entretien régulier des refroidisseurs d'eau et de leurs pièces. Il est recommandé d'effectuer l'entretien et le nettoyage au moins tous les trois mois, ou plus souvent, selon l'utilisation ou selon d'autres circonstances exceptionnelles.

    Les personnes responsables du contrat doivent interroger l'entreprise sur ses procédures de nettoyage et conserver cette information dans un dossier. Les registres de la fréquence de nettoyage doivent également être consignés. Un exemple de feuille de suivi de l'entretien figure à l'annexe C. De plus, la plupart des entreprises peuvent fournir une feuille de suivi de l'entretien qu'il est possible de coller sur le refroidisseur d'eau afin d'en faciliter la consultation.

    Pour garantir l'entretien adéquat des refroidisseurs d'eau, le Comité de santé et de sécurité au travail (ou le représentant en matière de santé et de sécurité) doit ajouter ce point à sa liste de vérification mensuelle.

  • 8. Responsabilités

    8. Responsabilités

    • 8.1. Représentants de l'employeur

      8.1. Représentants de l'employeur

      (Le terme employeur englobe tous les cadres supérieurs, les directeurs, les gestionnaires, les chefs d'équipe, les superviseurs, les responsables de la gestion et les responsables de sites.)

      Le représentant de l'employeur doit agir comme suit  :

      1. suivre les procédures énoncées dans les présentes lignes directrices en ce qui concerne l'entreposage et la manipulation de l'eau embouteillée et l'entretien des refroidisseurs d'eau;
      2. veiller à ce que l'entretien régulier des refroidisseurs d'eau figure dans les contrats de service pour l'eau embouteillée;
      3. garantir que les refroidisseurs d'eau ne posent pas de problèmes de sécurité sur le lieu de travail et que tous les codes et règlements régissant la configuration des locaux sont respectés.
    • 8.2. Employés

      8.2. Employés

      Les employés doivent agir comme suit :

      1. suivre les procédures figurant dans les présentes lignes directrices en ce qui concerne l'entreposage et la manipulation de l'eau embouteillée;
      2. signaler à la direction tout problème de sécurité lié aux bouteilles d'eau ou aux refroidisseurs d'eau sur le lieu de travail;
      3. aviser la direction lorsqu'une personne se blesse en manipulant des bouteilles d'eau ou des refroidisseurs d'eau.
    • 8.3. Comité de santé et de sécurité au travail (CSST) ou représentant en matière de santé et de sécurité (RSS)

      8.3. Comité de santé et de sécurité au travail (CSST) ou représentant en matière de santé et de sécurité (RSS)

      Le Comité de santé et de sécurité au travail ou le représentant en matière de santé et de sécurité doit :

      1. fournir de l'information aux employés et à la direction sur les techniques de manipulation de l'eau embouteillée;
      2. s'assurer lors de l'inspection mensuelle du lieu de travail que les refroidisseurs d'eau sont entretenus et que l'information appropriée est affichée;
      3. formuler des recommandations à l'endroit de la direction locale en ce qui concerne l'utilisation ou le retrait des refroidisseurs d'eau.
    • 8.4. Conseiller régional en santé et sécurité au travail (CRSST)

      8.4. Conseiller régional en santé et sécurité au travail (CRSST)

      Les conseillers régionaux en santé et sécurité au travail doivent agir comme suit :

      1. Fournir aux employés et à la direction locale et régionale des conseils et des renseignements concernant ces lignes directrices.
  • 9. Gestion des documents

    9. Gestion des documents

    Tous les documents se rapportant aux transactions avec les fournisseurs – par exemple, la facturation, les fichiers qui concernent des contrats d'entretien et des rapports sur la qualité de l'eau fournis par les producteurs – doivent être conservés et accessibles aux fins d'examen.

    Ces documents doivent être classés conformément à la politique de gestion des documents du Ministère.

  • Annexe A – Techniques de levage appropriées

    Annexe A – Techniques de levage appropriées

    Que devriez-vous faire avant de lever un article?

    • Évaluez/déterminez le poids de l'article.
    • Assurez-vous d'être en mesure de lever l'article sans effort excessif.
    • Vérifiez que l'article peut être déplacé.
    • Veillez à ce qu'il n'y ait ni obstacles ni déchets au nouvel emplacement de l'article.
    • Veillez à ce que le chemin vers l'emplacement prévu pour l'article soit dégagé. La graisse, l'huile, l'eau et les déchets peuvent vous faire glisser ou tomber.
    • Ne levez pas l'article si vous n'êtes pas certain de pouvoir le manipuler de façon sécuritaire.

    Conseils généraux en matière de levage.

    • Préparez-vous au levage en réchauffant vos muscles.
    • Placez-vous près de la charge et faites face à la direction dans laquelle vous prévoyez vous déplacer.
    • Maintenez une posture large pour renforcer votre équilibre.
    • Assurez-vous d'avoir une bonne prise sur la charge.
    • Gardez les bras tendus.
    • Contractez les muscles abdominaux.
    • Gardez votre menton contre votre poitrine.
    • Amorcez le levage en vous servant du poids de votre corps.
    • Soulevez la charge et la gardant aussi près de votre corps que possible.
    • Soulevez la charge doucement, sans à-coups.
    Évitez de vous tourner ou de vous pencher sur le côté durant le levage de la charge.

      L'image montre une personne agenouillée, le dos bien droit, en train de ramasser une boîte. Ensuite, on voit une personne debout qui tient la boîte tout près alors que son dos est droit. Ensuite, la personne qui marche avec la boîte à proximité.

      Source : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (www.cchst.ca).

    • Annexe B – Affiche

      Annexe B – Affiche

      long description below

      • Long Description

        Santé et sécurité au travail

        Évitez de toucher robinetsaux avec votre contenant

        Conseils pratiques

        1. Ne soulever pas une bouteille remplie d'eau si vous n'êtes pas certain de pouvoir supporter la charge de façon sécuritaire. Demandez de l'aide!
        2. Lorsque vous soulevez une bouteille remplie d'eau, assurez-vous de :
          • vous tenir debout près de la charge;
          • plier les genoux et rentrer le menton dans la poitrine;
          • débuter en soulevant la charge avec le poids de votre corps;
          • soulever la charge en la retenant le plus près possible de votre corps;
          • soulever la charge doucement pour ne pas perdre l'équilibre; et
          • le plus important est de demander de l'aide!
        3. Le refroidisseur d'eau doit être « nettoyé » au moins à tous les 3 mois par un technicien professionnel.
    • Annexe C – Feuille de suivi de l'entretien

      Annexe C – Feuille de suivi de l'entretien

      Lieu de travail :  
      Emplacement du refroidisseur d'eau :  
         
      Nom du fournisseur (nettoyage/entretien) :    
      Coordonnées :  

      Veuillez remplir ce tableau lors de la prestation du service d'entretien.

      DateNom du fournisseur de services
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
      DateNom du fournisseur de services
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

      Si vous remarquez une anomalie, veuillez communiquer avec le fournisseur.

      Le Ministère recommande que l'entretien et le nettoyage des refroidisseurs d'eau soient prévus par l'entente avec les fournisseurs. Il recommande d'entretenir et de nettoyer les refroidisseurs d'eau au moins tous les trois mois, ou plus souvent, selon l'utilisation ou dans des circonstances exceptionnelles.