Premiers soins en santé mentale - Questions et réponses

  • Q1. Qu’entend on par premiers soins en santé mentale (PSSM)?

    Les premiers soins en santé mentale (PSSM) désignent l’aide fournie à une personne qui éprouve les symptômes d’un problème de santé mentale ou qui vit une crise de santé mentale.

    La formation sur les PSSM vise à accroître les connaissances relatives à la maladie mentale et à fournir des compétences permettant aux gens de mieux gérer les facteurs de risque et les symptômes apparentés à la maladie mentale, aussi bien pour eux‑mêmes que pour un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) à EDSC

  • Q2. Existe t il un programme de secouristes en premiers soins en santé mentale (PSSM) à EDSC?

    Non. Un programme de premiers soins médicaux est en place à EDSC, comme le prévoit le Code canadien du travail (partie II), mais il n’y a pas de programme visant à former des employés attitrés aux PSSM au travail. Les employés d’EDSC peuvent toutefois demander de suivre un cours de PSSM pour accroître leurs connaissances en matière de santé mentale. Un tel cours ne mène cependant pas à un rôle de secouriste en PSSM en milieu de travail.

  • Q3. Pourquoi n’y a t il pas de programme de secouristes en premiers soins en santé mentale (PSSM) à EDSC?

    Bien qu’une formation aux PSSM puisse accroître la capacité d’une personne à détecter les signes et les symptômes d’un problème ou d’une crise de santé mentale, le Programme d'aide aux employés (PAE) d'EDSC offre des services appropriés en santé mentale par le truchement de professionnels mieux outillés à cet égard. Chapeauté par Santé Canada, le PAE est l’entité de counseling et d’encadrement du Ministère en matière de santé mentale.

Formation sur les premiers soins en santé mentale (PSSM)

  • Q4. Quelle formation est offerte en matière de premiers soins en santé mentale (PSSM) et comment y a t on accès?

    Le programme PSSM Canada, créé par la Commission de la santé mentale du Canada, est l’une des principales sources de formation en matière de PSSM. Ce programme comporte divers volets, dont un cours de base de deux jours (qui n’est pas un cours prérequis pour s’inscrire à un autre cours plus avancé).

    L’employé qui désire suivre le cours de base de PSSM doit préalablement :

    • examiner les questions et réponses du Ministère sur les PSSM pour comprendre clairement le contexte des PSSM à EDSC;
    • prendre connaissance de la description du cours pour s’assurer que le contenu correspond à ses attentes en matière d’apprentissage;
    • discuter de cette formation avec son ou sa gestionnaire et suivre la procédure établie pour faire une demande de formation.

    Démarche d’un gestionnaire lorqu’un employé désire suivre un cours de PSSM :

    • examiner les questions et réponses du Ministère sur les PSSM pour comprendre clairement le contexte des PSSM à EDSC;
    • prendre connaissance de la description du cours en regard des objectifs d’apprentissage de l’employé et de tous les avantages de cette formation pour l’employé et le milieu de travail;
    • s’assurer que l’employé est bel et bien au courant que ce cours ne fera pas de lui un secouriste en PSSM en milieu de travail;
    • suivre la procédure établie d’approbation des demandes de formation.
  • Q5. Qu’est ce que les participants peuvent apprendre durant le cours de base de deux jours sur les premiers soins en santé mentale offert par la Commission de la santé mentale du Canada

    Le cours de base de deux jours sur les premiers soins en santé mentale permet d’acquérir une meilleure compréhension de la maladie mentale et aide les participants à :

    • détecter les signes et les symptômes des problèmes communs de santé mentale et à évaluer leur propre santé mentale;
    • fournir une aide initiale à un membre de la famille, à un ami ou à un collègue;
    • guider une personne vers des ressources professionnelles appropriées.
    Ce cours ne forme pas des thérapeutes ou des conseillers en santé mentale et ne permet pas aux participants de formuler un diagnostic en matière de santé mentale.

Autres programmes et ressources en matière de santé mentale

  • Q6. Quels programmes ou ressources sont actuellement en place pour aider les employés qui peuvent connaître des problèmes de santé mentale ou vivre une crise de santé mentale?

    Le Programme d'aide aux employés d'EDSC offre un vaste éventail de services qui peuvent servir à traiter des problèmes de santé mentale aigus et chroniques. Les employés et les membres de leur famille peuvent ainsi obtenir en tout temps des services individuels et confidentiels de counseling pour les aider à gérer les facteurs de risque et les symptômes apparentés à la maladie mentale. En situation de crise, il est toujours possible d’obtenir immédiatement l’aide d’un professionnel par téléphone

  • Q7. Quels programmes sont actuellement en place pour aider les gestionnaires qui pourraient être préoccupés par des employés pouvant éprouver des problèmes de santé mentale?

    Lorsqu’un gestionnaire se fait du souci au sujet d’un employé pouvant être aux prises avec des problèmes de santé mentale, il devrait communiquer avec les Services consultatifs de gestion du Programme d’aide aux employés (PAE) pour obtenir de l’assistance. Il aura accès à des professionnels qui peuvent orienter son interaction auprès d’un employé ayant des problèmes de santé mentale. Le gestionnaire doit aussi rappeler à l’employé que des services lui sont offerts dans le cadre du PAE, y compris des services de soutien en matière de santé mentale.

    Pour en apprendre davantage sur le rôle qu’ils peuvent jouer en matière de PSSM, les gestionnaires peuvent également consulter le Premiers soins en santé mentale au travail - Guide du gestionnaire (PDF, 22 Mo) sur le site de la Communauté nationale des gestionnaires.

  • Q8. Où puis je trouver davantage d’information au sujet de la santé mentale au travail?

    Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, visitez le site La santé mentale en milieu de travail d’EDSC sur iService.

    L’atelier sur la santé mentale au travail du Programme d'apprentissage mixte est une autre option de formation en matière de santé mentale, dispensée dans le lieu de travail. D’une durée d’une journée ou de deux jours, cet atelier a pour but de sensibiliser davantage les participants au sujet de la santé mentale et de leur fournir les compétences et les connaissances qui les aideront à promouvoir la santé mentale au travail.