Boîte à outils de l’employé

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Introduction

Cette boîte à outils est conçue pour donner aux employés une image d’ensemble des ressources et des renseignements disponibles sur :

Nous espérons que ces renseignements vous aideront à trouver les options qui s’offrent à vous pour aller de l’avant.

Les compétences

Au cours de votre carrière et de votre vie, les différents emplois que vous avez occupés vous ont permis d’acquérir un éventail de compétences. La façon dont vous appliquez ces compétences peut varier d’un emploi à un autre (p. ex. nouveaux groupes de clients, nouveaux problèmes à résoudre ou certaines attentes relatives à une initiative).

Les compétences que vous avez maîtrisées dans le cadre de vos emplois antérieurs font partie de votre ensemble de compétences acquises et ne doivent pas être ignorées lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Prenez le temps d’évaluer les compétences que vous avez acquises, car elles peuvent vous être utiles et servir de base pour le perfectionnement de nouvelles compétences.

Dans le but de faciliter votre processus de raisonnement, le site de la Gestion axée sur les compétences (GAC) comporte un certain nombre de documents, tels que des profils de compétences (compétences de base, compétences de groupe et compétences liées aux tâches), un dictionnaire national des compétences et une trousse d’apprentissage. Le site de la GAC contient des références sur un grand nombre de compétences différentes que vous avez utilisées dans le cadre de votre vie personnelle et professionnelle et il s’agit d’un bon point de départ.

Lorsque vous chercherez un emploi, que ce soit au Ministère ou dans d’autres ministères, vous constaterez que certaines compétences sont essentielles. Il est également possible que des compétences semblables soient définies de façon différente, ce qui est tout à fait normal. Les profils de compétences peuvent vous aider à vous préparer, mais les gestionnaires sont responsables de définir les compétences requises pour le poste en question.

Lorsqu’il s’agit de votre carrière, il est bon d’enrichir votre liste de compétences. Vous pouvez renforcer vos habiletés professionnelles par les moyens suivants :

  • entreprendre de nouveaux défis;
  • définir ce que vous voulez obtenir de votre emploi;
  • acquérir un nouvel ensemble de compétences.

Les outils et ressources de perfectionnement professionnel

Voici certaines ressources utiles sur le perfectionnement professionnel et la prise de décisions éclairées.

Portail des carrières
Conçu pour aider les employés de Service Canada de la région de l’Ontario à élaborer un plan de carrière. Les employés à l’extérieur de la région de l’Ontario peuvent également accéder au portail pour obtenir de l’information sur la planification de carrière.

Carrière et apprentissage
L’onglet « Carrière et apprentissage » de l’intranet de Service Canada comporte des liens sur la planification de carrière et le perfectionnement.

La recherche d’un emploi à la fonction publique fédérale

Il existe différents sites Web internes et externes que vous pouvez utiliser pour rechercher des offres dans la fonction publique fédérale et la fonction publique en général. Veuillez consulter ces sites fréquemment, puisqu’il est possible que des postes soient affichés pour une période limitée.

Carrières à la fonction publique fédérale
Le site externe de carrières à la fonction publique fédérale.

Perspectives d’emploi sur le site Publiservice
Le site interne de carrières à la fonction publique fédérale.

Ministères et agences de placement
Des liens vers d’autres ministères et organismes qui offrent de l’information sur le recrutement et les possibilités d’emploi sur leurs sites.

Guichet emplois – les domaines de spécialisation
Des liens vers différents ministères et organismes de la fonction publique et différentes sociétés de la Couronne, ainsi qu’un outil spécialisé de recherche d’emploi.

Le processus de nomination

La dotation de la fonction publique demeure un processus fondé sur le mérite dans le cadre duquel les candidats qualifiés sont évalués, non seulement sur le plan de leur capacité de faire le travail, mais également sur la façon dont ils répondent aux exigences actuelles et à venir de l’organisation.

Le processus de nomination est fondé sur des normes d’équité, de transparence, d’efficience et d’efficacité. Cela permet de veiller à ce que l’embauche s’effectue de façon économique et opportune et que le processus permette d’embaucher les bonnes personnes.

Conseils sur le processus de nomination
Les liens suivants peuvent vous aider à obtenir de l’information sur le processus de nomination et sur ce à quoi il faut s’attendre dans le cadre d’une participation, ainsi que des conseils sur la façon d’augmenter vos chances de réussir.

Comment faire pour me préparer à un processus de nomination?
Un aperçu du processus de nomination dans la fonction publique tiré du site du Conseil du Trésor. Il comporte les types de nominations, le processus de sélection, l’adaptation de votre application ainsi que le processus d’évaluation et de recours.

Les lettres de présentation

Votre lettre de présentation précise la raison pour laquelle votre curriculum vitæ devrait être pris en considération. Il s’agit de la première impression que vous laissez et peut démontrer jusqu’à quel point vous communiquez bien par écrit. De plus, elle permet de mettre l’accent sur la façon dont vos compétences et vos qualités peuvent avantager votre employeur éventuel.

Votre lettre de présentation doit :

  • préciser le poste pour lequel vous posez votre candidature;
  • préciser les raisons pour lesquelles vous seriez la bonne personne à ce poste;
  • souligner certaines de vos qualités et compétences les plus pertinentes et leur utilité pour le poste à doter;
  • préciser une ou deux réalisations qui démontrent votre expérience;
  • enjoindre la personne qui lit votre lettre à consulter votre curriculum vitae pour obtenir plus de renseignements;
  • conclure en fournissant vos coordonnées et une formule de salutation convenable.

Votre lettre de présentation doit être bien écrite et avoir une apparence professionnelle, puisqu’elle sert de fenêtre sur vos connaissances, votre expérience et vos capacités. Ayez confiance et favorisez votre candidature. Voici quelques conseils :

  • Adressez votre lettre à une personne en particulier, dans la mesure du possible.
  • Adaptez votre lettre en fonction de l’emploi qui vous intéresse.
  • Faites preuve d’enthousiasme.
  • Faites des paragraphes courts et allez droit au but.
  • Employez des verbes d’action pour décrire vos réalisations.
  • Essayez différentes formulations. Si vous pensez que votre paragraphe n'est pas parfait, tentez de le formuler autrement.
  • Demandez à quelqu’un d’autre de lire votre lettre pour déceler toute erreur ou omission.

Ressources relatives à la lettre de présentation
Voici certaines ressources utiles sur les lettres de présentation, y compris des modèles, des conseils et des suggestions.

La lettre de présentation
Information tirée du Guichet emplois sur ce que votre lettre de présentation doit comprendre et sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, ainsi que quelques exemples.

Les curriculum vitæ

Le curriculum vitæ est un document bref et abrégé qui décrit votre expérience de travail, vos études et vos compétences. Parfois, le terme « CV » (curriculum vitæ) est aussi utilisé.
Un curriculum vitæ (
CV) doit :

  • avoir une apparence professionnelle;
  • être adapté à un poste en particulier grâce à une recherche adéquate sur les exigences;
  • être bien écrit (sans erreurs d’orthographe ou de grammaire);
  • présenter de façon honnête et claire vos compétences, vos capacités et vos réalisations;
  • indiquer clairement ce que vous avez à offrir.

Il existe un grand nombre de façons de structurer ou de mettre en forme votre curriculum vitæ, mais la plupart incluent les rubriques suivantes :

  • les renseignements personnels
  • l’objectif professionnel
  • le résumé des compétences et de l’expérience
  • les antécédents professionnels
  • les fonctions et les responsabilités
  • l’expérience supplémentaire
  • les intérêts et les activités
  • les références

Styles de curriculum vitæ

Curriculum vitæ chronologique
Il démontre l’expérience de travail progressive dans le même domaine en fournissant des détails sur l’employeur, les postes que vous avez occupés et vos réalisations dans chaque environnement de travail.

Curriculum vitæ axé sur les compétences ou fonctionnel
Il met l’accent sur les expériences de travail et les compétences, dans les cas où il y a eu un grand nombre d’employeurs différents. Il porte principalement sur les compétences employées dans différents environnements de travail.

Ressource relative au curriculum vitæ
Le Guichet emplois offre des renseignements utiles sur les différents styles et les différentes parties d’un curriculum vitæ.

Les entrevues

Acquérir des techniques d’entrevue

Les entrevues rendent la plupart des gens nerveux. Toutefois, grâce à une préparation adéquate et certains conseils, vous pouvez laisser une bonne impression et avoir confiance. Une entrevue peut également être une bonne occasion pour vous de constater si l’emploi vous convient.

Se préparer à l’entrevue

Renseignez-vous le plus possible sur le poste et l’organisation. Utilisez ces renseignements pour réfléchir à la façon dont vos compétences et vos antécédents professionnels conviendraient à l’emploi.

Pratiquez-vous à parler de vos expériences de travail avant l’entrevue : vos fonctions, vos responsabilités et vos réalisations. Tentez de prévoir les questions qu’on pourrait vous poser et les réponses que vous formuleriez.

Avant une entrevue, vous devez vous préparer à répondre à trois questions essentielles :

1. Pourquoi voulez-vous cet emploi?

Les employeurs veulent trouver des personnes qui peuvent apporter quelque chose de neuf et de valable à l’entreprise. L’une des façons de montrer à l’intervieweur que vous êtes le bon choix est de lui montrer que vous êtes parfaitement au courant des activités de son organisation. Réunissez le plus de renseignements possible. Où vous voyez-vous dans l’entreprise? Si vous connaissez vraiment la réponse à la question : « Pourquoi est-ce que je veux cet emploi? », vous serez en mesure de répondre à d’autres questions importantes qui pourraient vous être posées pendant l’entrevue, par exemple :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ce poste?
  • Quels sont vos intérêts professionnels actuels et futurs?

2. Qu’avez-vous à offrir?

Les employeurs veulent savoir pourquoi ils devraient vous embaucher. Ils vous posent donc une série de questions pour mieux vous connaître et savoir ce dont vous êtes capable. Pour être prêt à y répondre :

  • passez en revue vos expériences;
  • mémorisez la liste de vos réalisations;
  • pensez aux défis que vous avez relevés;
  • souvenez-vous des occasions où vous avez réglé un problème;
  • considérez les erreurs que vous avez commises comme des expériences d’apprentissage.

3. Quelles sont les autres choses que vous devez savoir?

L’une des dernières questions que l’on vous posera pendant une entrevue est la suivante : « Y a-t-il quelque chose que vous voudriez savoir sur notre organisation ou sur l’emploi? » Si vous répondez « non », vous donnez l’impression que vous n’êtes pas réellement intéressé à connaître l'organisation, ne savez pas ce qui est important pour vous dans la relation employé-employeur, ou que vous manquez de confiance en vous-même ou de convictions personnelles. Voici quelques questions que vous devez être prêt à poser au sujet du poste :

  • Quelle est la taille du ministère, de la direction générale, de la section ou de l’unité?
  • Quel type de programme de formation avez-vous? Pourriez‑vous me le décrire?
  • Quelles sont mes possibilités d’avancement?

D’autres conseils

Lors de l’entrevue

  • Arrivez quelques minutes à l’avance.
  • Faites bonne impression en souriant, en donnant une bonne poignée de main et en établissant un bon contact visuel de manière conviviale, enthousiaste et confiante.
  • Écoutez attentivement. Assurez-vous d’entendre et de comprendre chaque question.
  • Prenez le temps de donner une bonne réponse à la question qu’on vous a posée.
  • Faites référence à votre expérience de travail et à vos études, plus particulièrement à vos réalisations, par exemple à vos capacités et à la façon dont vous pourriez ajouter de la valeur à l’organisation.
  • Posez des questions à propos de l’organisation ou de la direction, des possibilités de formation, des défis que doit relever l'organisation, etc.
  • Comme dernière question, demandez aux intervieweurs à quel moment ils prévoient qu’une décision sera prise et de quelle façon ils en informeront les candidats.

Après l’entrevue

  • Prenez quelques notes sur les questions posées et les points où vous croyez avoir bien ou mal fait. Cela vous aidera à vous préparer à l’avenir.
  • Envoyez un courriel aux intervieweurs pour les remercier de leur temps.
  • Assurez un suivi en communiquant avec l’organisation si vous n’avez pas eu de nouvelles de celle-ci à la date à laquelle on avait convenu de communiquer avec vous.
  • Si vous ne décrochez pas l’emploi, envisagez la possibilité d’appeler l’intervieweur pour obtenir une rétroaction à propos de l’entrevue : Ma préparation semblait-elle adéquate? Y avait-il quelque chose que je n’ai pas démontré? Comment pourrais-je faire mieux à l’avenir?
  • Ne vous découragez pas! Les entrevues visent à trouver ce qui convient aux deux parties. L’amélioration des techniques d’entrevue s’acquiert grâce à la préparation et à la pratique.

Le mieux-être en milieu de travail

Services d’aide aux  employés

Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada, auxquels tous les employés de RHDCC, du Programme du travail et de Service Canada ont accès, fournissent des consultations psychosociales personnelles sur, entre autres :

  • les questions relatives au milieu de travail;
  • la préparation psychologique à une entrevue de sélection;
  • la gestion du stress et de l’anxiété dans le cadre du processus de sélection;
  • la réflexion sur les objectifs ou l’orientation de carrière.

Nous avons tous eu à surmonter, à un moment ou un autre, certaines difficultés qui peuvent perturber notre vie et avoir des répercussions sur notre bien-être. Les SAE peut aider en traitant presque tous les problèmes qui touchent notre vie professionnelle et personnelle. Vous n’avez qu’à composer le 1‑800‑268‑7708 pour qu’un conseiller vous renvoie à un professionnel afin que vous puissiez assister de trois à huit séances payées par votre employeur.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les SAE de Santé Canada en consultant les sites suivants :
Services d’aide aux employés
Information pour employés