Bulletin RH info HR

HRinfoRH

Semaine du 20 septembre 2021

CA-266-21-09


Employé travaillant à un bureau

L'édition de cette semaine comprend :

Options d'évaluation en langue seconde à EDSC

Options d’évaluation de la langue seconde à EDSC

En mars 2020, la Commission de la fonction publique (CFP) a mis en place des mesures temporaires afin d’offrir aux organisations de la flexibilité en ce qui concerne l’évaluation de la compétence en langue seconde dans le cadre de la COVID-19.

  • Mesure temporaire de la CFP: Exemption de l’obligation d’utiliser les tests d’évaluation de la langue seconde (ELS) de la CFP, et l’utilisation temporaire de tests alternatifs.
    • Réponse d’EDSC : EDSC a mis en œuvre cette mesure de la CFP en créant des tests d’ELS standardisés « internes » pour évaluer la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. L’évaluation linguistique à l’oral de la CFP est utilisée pour évaluer la compétence en interaction orale.
  • Mesure temporaire de la CFP : Prolongation de la période de validité des résultats ELS expirés.
    • Les résultats de l’ELS datant de plus de cinq ans sont valides pour une nomination/mutation à un poste exigeant une compétence égale ou inférieure aux résultats du test d’ELS de la personne.
    • Pour toutes les nominations/mutations de plus de 12 mois, les résultats en langue seconde doivent être confirmés par des tests d’ELS de la CFP dans les 24 mois suivant la nomination/mutation.

La CFP a récemment annoncé sa décision de prolonger les mesures temporaires d’ELS susmentionnées jusqu’au 31 mars 2022.

Les gestionnaires subdélégués peuvent obtenir de plus renseignements sur les options d’ELS actuellement disponibles à EDSC en consultant le tableau de référence disponible sur iService.

Pour de plus amples renseignements concernant ces mesures temporaires, les gestionnaires sont encouragés à discuter avec leur conseiller(ère) en RH via le Centre de services en ressources humaines.

Retour au début