Lettres de confirmation d’emploi

Important :

Un employé peut imprimer une lettre de confirmation d’emploi à l’aide de MaPayeGC. La lettre est ensuite signée par le gestionnaire.

Si l’employé n’a pas accès à MaPayeGC, il peut demander une lettre de confirmation d’emploi à son gestionnaire. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) fournit un gabarit à l’intention des gestionnaires. Veuillez consulter les instructions suivantes pour plus de détails.

Liens

Obtenir une confirmation d’emploi

Documents requis

Confirmation d’emploi (Doit être ouverte dans la version RTF)

Responsabilités de l’employé

Si vous n’avez pas accès à MaPayeGC, demandez la lettre de confirmation d’emploi à votre gestionnaire. Incluez les renseignements suivants dans votre demande :

  1. Le lien vers la lettre : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/remuneration/gabarit-confirmation-emploi-phenix.html.
  2. Une copie du talon de paye le plus récent des Applications Web de la rémunération (AWR). Il Doit s’agir de la version des AWR (talons de paye et relevés d’impôt archivés des AWR) afin que votre gestionnaire puisse indiquer les détails dans la lettre.
  3. Les heures de travail par semaine.
  4. L’information sur le salaire annuel.
    Si vous êtes un employé à temps partiel, vous devez calculer votre montant. Ce processus comporte deux étapes. Premièrement, calculez le taux de rémunération bimensuel. Deuxièmement, calculez le salaire annuel.
    Étape 1 : Taux de rémunération à temps plein bimensuel X les heures de travail à temps partiel bimensuelles prévues ÷ les heures de travail à temps plein bimensuelles prévues (p. ex., dans la convention collective des PA, il y a 75 heures normales de travail à la quinzaine) = taux de rémunération bimensuel pour un employé à temps partiel.
    Exemple : 2 371.86 $ X 60 heures ÷ 75 heures = 1 896.80 $ à la quinzaine pour un employé à temps partiel.
    Étape 2 : Le salaire bimensuel de l’employé X 26.088 = le salaire à temps partiel annuel.
    Exemple : 1 896.80 $ X 26.088 = 49 484 $ (salaire à temps partiel annuel). Le chiffre de 49 484 $ serait fourni à votre gestionnaire.
  5. Si vous touchez la prime au bilinguisme, indiquez le dans votre demande.
    Si vous êtes un employé à temps partiel, vous devez calculer votre montant; la prime au bilinguisme est alors calculée au prorata.
    800 $ X les heures de travail à temps partiel bimensuelles prévues ÷ les heures de travail à temps plein bimensuelles prévues.
    Exemple : 800 $ X 60 heures ÷ 75 heures = 640 $ annuellement.
  6. La date de début d’emploi peut être trouvée dans : Phénix ❭ Menu principal ❭ Libre-service ❭ Données personnelles ❭ Sommaire données personnelles. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Données employé » et vous trouverez l’information sous « Entrée fonction initiale ».
    Remarque : Si l’information liée à l’entrée en fonction initiale est inexacte, vous devez soumettre un formulaire Phénix rétroaction.

Responsabilités du gestionnaire/gestionnaire délégué en vertu de l’article 34 :

  1. Dans la demande de votre employé, remplissez le gabarit de confirmation d’emploi du SCT avec le gabarit d’ESDC; vous devez utiliser la version RTF. La version RTF est disponible à droite de la page, sous « Formats de rechange ».
  2. L’employé est tenu de transmettre les renseignements ci-dessous avec sa demande :
    • Le lien vers la lettre
    • Une copie de son talon de paye (version AWR) le plus récent
    • Son salaire annuel
    • Le montant de sa prime au bilinguisme (le cas échéant)
    • Ses heures de travail
    • Les données concernant la date de l’emploi
    Remarque : Pour des renseignements sur la paye de l’employé, consultez les talons de paye des employés dans la section « Versements et retenues » (dernière section du document) si vous devez obtenir des détails. Au besoin, cette information peut servir à calculer les montants.
  3. Remplissez la lettre :
    • Salaire annuel :
      Cette information sera transmise au gestionnaire par l’employé.
    • Prime au bilinguisme :
      Cette information sera transmise au gestionnaire par l’employé.
    • Paye aux deux semaines :
      Indiquez la paye à la quinzaine de l’employé.
      Cette information figure sur le talon de paye de l’employé dans la section « Versements et retenues » (dernière section du document).
    • Heures / semaine :
      Cette information sera transmise au gestionnaire par l’employé.
    • Employé depuis :
      Cette information sera transmise au gestionnaire par l’employé.
      L’employé doit trouver cette information dans Phénix; cela fait partie des responsabilités susmentionnées de l’employé.
    • Type d’emploi :
      Indiquez le statut de l’employé : nommé pour une période indéterminée, étudiant, occasionnel, déterminée.
      Si vous devez confirmer cette information, vous la trouverez dans maSGE (PeopleSoft) console gestionnaire ❭ sous la pagelet subordonnés directs. Consultez le GuidePS - maSGE (PeopleSoft)
      .
    • Veuillez inclure votre titre dans le bloc signature.
    • Retournez la lettre signée à l’employé.

Remarque : Si votre employé reçoit une allocation ou un autre salaire, vous pouvez ajouter un paragraphe pour l’indiquer.

Si vous avez des difficultés ou des questions liées à la lettre de confirmation d’emploi, vous pouvez les transmettre par courriel à la boîte aux lettres générale du Bureau de liaison.