Aperçu environnemental de la planification de la main d'œuvre

Considérations aux fins de la planification de la main d'œuvre en 2021-2022

L'aperçu environnemental fournit des faits saillants sur les priorités, les initiatives et les tendances récentes liées aux ressources humaines, afin d'appuyer les discussions au sujet de la planification des régions et des directions générales.

  • Environnement externe Environnement externe

    S'adapter au nouvel environnement de travail et à l'avenir du travail

    • La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique et a de plus en plus de répercussions complexes sur la santé, l'économie et la société. Sur le plan de la santé, c'est principalement les aînés, les populations racialisées, les personnes en situation de handicap et les femmes qui sont les plus durement touchés.
    • Les suites de la pandémie demeurent très incertaines. Les besoins en santé mentale se font de plus en plus grands, et le risque d'épuisement est élevé en raison des pressions familiales, professionnelles et sociales.
    • L'importance accordée au bien-être physique et mental au travail et la gestion d'un effectif éparpillé (sur place et en télétravail) sont essentielles.
    • La flexibilité de travailler à distance en fonction de la nature de la tâche de travail peut continuer à influencer l'état futur du travail après le COVID-19. L'augmentation du travail à distance et de nouveaux modèles de prestation de services a également accru le potentiel de tirer parti de la mobilité des employés en supprimant les barrières géographiques pour attirer et retenir des talents diversifiés et bilingues.
    • La relation traditionnelle entre l'employeur et l'employé est en transformation, comme en témoignent l'augmentation du travail par poste, des embauches d'employés à temps partiel et contractuels et la hausse du travail dans l'économie des « petits boulots ».
    • À la lumière de la nouvelle normalité dans le monde du travail, les entreprises doivent revoir l'expérience qu'ils offrent aux employés et aux personnes talentueuses.

    Évolution rapide de la technologie

    • L'automatisation, la numérisation et les progrès de l'intelligence artificielle influenceront considérablement la nature du travail et la prestation des services, (c.‑à‑d. quel travail sera accompli où, quand et par qui) conduisant à des exigences pour la main d'œuvre de se recycler et de perfectionner leurs compétences.
    • Subdiviser le travail en petites tâches et redéfinir les fonctions de travail aux fins du remaniement des tâches pour tirer profit des nouvelles technologies.
    • Les méga données, l'infonuagique et l'analytique sont essentielles, la bande passante et la vitesse de traitement des données ne cessent d'augmenter, et l'invention d'outils de création, de partage et de consommation et d'intégration de données est sans fin.
    • Les compétences numériques, la pensée systémique, la prospective stratégique et le sens des affaires et gestion de changement sont maintenant, plus que jamais, des compétences essentielles.
    • Les médias sociaux entraînent un plus grand besoin en règlements, en données, en protection des renseignements personnels et en communications numériques.

    Diversité et inclusion

    • L'effectif des entreprises canadiennes est vieillissant et la main-d'œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare.
    • Au début de 2020, presque tous les nouveaux membres de la population active canadienne étaient des immigrants, de sorte que le Canada a haussé ses cibles d'immigration et prévoit désormais accueillir plus d'un million d'immigrants au cours des trois prochaines années.
    • Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 de Statistique Canada, 15,6 % de la population active canadienne (de 25 à 64 ans) est composée de personnes handicapées.
    • Avec l'arrivée de la génération Z (composée des personnes nées entre 1995 et 2015) sur le marché du travail, bien des milieux de travail comptent maintenant des membres de cinq générations au sein de leur effectif.
    • Cette période exceptionnelle vient avec des attentes élevées de la part de nos employés envers le changement et l'action, afin d'améliorer les expériences vécues par les employés. Il est important de développer et de favoriser leur confiance.
    • Accorder plus de place à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à l'élimination des obstacles à l'accessibilité, au travail de façon inclusive et à la création d'un milieu où tous les points de vue sont pris en considération.
  • Fonction publique fédéraleFonction publique fédérale

    Priorités du greffier

    Priorités pangouvernementales

    • Renouvellement de la fonction publique : Au-delà de 2020 L'initiative a pour objectif de repenser nos mentalités et comportements collectifs et vise à bâtir un effectif plus agile, plus inclusif et mieux outillé.
    • Le programme du gouvernement, dévoilé dans le discours du Trône de 2020, se fonde sur quatre grands piliers : lutter contre la pandémie, soutenir les gens et les entreprises, rebâtir un pays plus fort et défendre les valeurs canadiennes.
    • Poursuivre le travail à l'égard de la réconciliation avec les Autochtones du Canada, de l'embauche des personnes en situation de handicap, de l'élaboration du premier plan canadien pour l'inclusion des personnes handicapées, de l'accessibilité en milieu de travail et une politique jeunesse.
    • D'autres engagements prioritaires ont été énoncés sous forme de lettres de mandat supplémentaires.
    • Le SCT a publié des engagements visant à favoriser une plus grande diversité, une plus grande inclusion et une plus grande accessibilité dans la fonction publique.

    Innovation et gouvernement numérique

    Modifications aux lois et aux politiques

    • Renouvellement de la Loi sur l'équité en matière d'emploi afin de faire progresser les travaux sur l'équité, la diversité et l'inclusion des femmes, des LGBTQ2, des peuples autochtones, des Canadiens noirs et racialisés, des personnes handicapées et d'autres groupes sous-représentés.
    • Mise en œuvre récente de politiques ayant une incidence sur les processus et la prestation (Initiative de réinitialisation de l'ensemble des politiques du SCT, Politique sur les services et le numérique, Politique sur la gestion des personnes, Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique.
    • Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et le projet de loi C‑65, Loi modifiant le Code canadien du travail entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Une formation obligatoire pour les employés et les gestionnaires sera mise sur pied et présentée dans tout le ministère.
    • Modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le Règlement modifiant le Règlement sur les langues officielles — communications avec le public et prestation des services élargira les exigences en matière de communications avec le public et de prestation des services dans les deux langues officielles.
    • Mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l'équité salariale prévue pour la fin de 2021.
    • Accroître la transparence et la responsabilité à l'égard des dépenses publiques et du gouvernement ouvert.
    • Le SCT a lancé la première révision de l'accès à l'information au Canada le 18 juin 2020.

    Renouvellement/conversion de la classification (groupes PA, IT et CT)

    • Renouvellement/conversion de la classification
    • Les descriptions de poste associées à ces groupes devront faire l'objet d'une révision et d'une mise à jour en prévision de la conversion. Le contexte de pandémie de COVID-19 a une incidence sur l'état de préparation et les échéanciers de mise en œuvre sont réévalués.
  • À l’interne – Ministère (EDSC)À l’interne – Ministère (EDSC)

    Prestation de services essentiels à la population canadienne et intervention face à la COVID-19

    • La santé et la sécurité des employés et des clients, le soutien aux gestionnaires de même que la participation active des employés, entre autres facteurs, sont au cœur de la planification de la reprise des activités.
    • Les modifications constamment apportées aux programmes et à la prestation des services ainsi que l'augmentation de la charge de travail exercent une grande pression sur l'effectif actuel.
    • Il faut faire preuve d'agilité pour changer les méthodes de travail et accroître l'efficacité
    • Une croissance significative et un changement dans la composition de la main-d'œuvre ont des implications sur la gestion et la planification de la main-d'œuvre.

    Transformation des services

    • La transformation des activités sur plusieurs années rendra les programmes et les services plus accessibles et faciles à utiliser et modifiera les compétences recherchées au sein de l'effectif pour la prestation des services, la capacité, la structure organisationnelle et l'environnement de travail de l'avenir.
    • Les services électroniques sont devenus la norme. L'équipe de modernisation du versement des prestations (MVP) a accéléré le pas et les employés d'EDSC doivent acquérir les compétences nécessaires en réponse aux changements technologiques rapides.

    Priorités collectives du CGP

    • Accessibilité
    • Perfectionnement et soutien des cadres
    • Efficacité et amélioration des processus incluant un accent sur la réduction du temps de dotation

    Priorités organisationnelles

    • Soutenir la santé physique et psychologique des employés, notamment la prévention du harcèlement et de la discrimination.
    • Favoriser la diversité et l'inclusion- lié aux engagements corporatifs du SM en matière de diversité et d'inclusion. Dans le cadre de la nouvelle Stratégie d'accessibilité pour la fonction publique, EDSC s'est engagé à embaucher des personnes handicapées. La représentation de ce groupe à EDSC en matière d'équité en emploi (EE) est inférieure à la disponibilité au sein de la population active canadienne.
    • Aider le Ministère à bâtir et à maintenir une main-d'œuvre compétente en offrant des services d'apprentissage fondés sur les priorités d'EDSC en matière d'apprentissage incluant la formation obligatoire *.
    • Le nouveau curriculum obligatoire sera lancé en avril 2021.

    Stabilisation de la paye des employés d'EDSC

    Prise de décisions fondées sur les données et les éléments probants

    • Élaboration de la stratégie sur l'intelligence artificielle et renouvellement en cours de la stratégie sur les données d'EDSC.
    • L'outil du marché des talents sera également perfectionné afin de fournir aux secteurs d'activité des analyses clés de la main-d'œuvre afin d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.