breadcrumbs: cdnPageProps.breadcrumbs, lngLinks: cdnPageProps.lngLinks

Engagements et mesures connexes en matière de rendement Un guide pour les gestionnaires

(Note : La forme masculine employée dans ce document a valeur de genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes)

Contexte

L'information qui suit, présente des renseignements utiles à l'intention des gestionnairesNote de bas de page * pour comprendre les engagements ministériels et comment ils sont tenus de les inclure dans leur entente de rendement (ER). Ce document est fondé sur les engagements des cadres supérieurs (EX) en matière de rendement et des mesures de rendement connexes qui décrient les éléments clés contenus dans les ententes de rendement des cadres supérieurs.

Selon la Directive sur la gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs, les cadres supérieurs doivent avoir une entente de rendement qui énonce des engagements clairs, propre à leurs rôles et responsabilités et de pair avec les mesures de rendement connexes qui sont liées aux priorités de l'organisation et du Gouvernement du Canada. Les engagements ministériels et pangouvernementaux sont fixés annuellement par le greffier du Conseil privé et diffusés sur le site web du Bureau du Conseil privé.

Le lien entre les priorités ministérielles des cadres supérieurs et les ententes de rendement (ER) des gestionnaires

Les priorités ministérielles des cadres supérieurs (EX) en matière de rendement et les mesures de rendement connexes, présentent les engagements pour les cadres supérieurs et orientent les cadres supérieurs et leurs gestionnaires* dans l'élaboration de leurs ER.

Les engagements sont répartis dans les quatre éléments suivants :

  1. Engagements ministériels
    Certains engagements ministériels suivent une structure en cascade descendante jusqu'au niveau du gestionnaire
  2. Engagement propre à EDSC
  3. Engagements individuels
  4. Plan d'apprentissage et de perfectionnement

Les gestionnaires doivent porter une attention particulière aux engagements ministériels puisque certains de ceux-ci suivent une structure en cascade descendante jusqu'au niveau du gestionnaire. Dans l'ER des gestionnaires, ces engagements se traduisent en objectifs de travail et doivent être accompagnés de mesures de rendement qui seront prises en compte dans l'évaluation de rendement des gestionnaires.

 
Éléments #1
Engagements ministériels
Éléments #2
Engagement propre à EDSC
Éléments #3
Engagements individuels
Éléments #4
Plan d'apprentissage et de perfectionnement
Certains engagements ministériels suivent une structure en cascade descendante jusqu'au niveau du gestionnaireNote de bas de page * pour cadres seulement pour cadres seulement pour cadres seulement
Ces engagements obligatoires sont fixés par le greffier du Conseil privé pour encourager des résultats pour l'ensemble du gouvernement et refléter le rôle des hauts fonctionnaires dans la réalisation des priorités gouvernementales Cet engagement s'applique à tous les cadres supérieurs d'EDSC et reflète une priorité essentielle de la gestion du ministère. Ces engagements sont directement liés aux priorités du Ministère et aux principaux résultats que les cadres sont tenus d'atteindre relativement au mandat opérationnel ou aux initiatives de changement du Ministère. Ils se veulent exigeants, mais atteignables, pour autant que des efforts y soient consacrés. Le plan d'apprentissage et de perfectionnement doit indiquer les formations ou expériences qui contribueront à renforcer les compétences en leadership ou à accroître les connaissances et l'expérience d'un cadre supérieur. Il peut aussi être relié au placement de gestion de talents d'un cadre supérieur.

Où puis-je trouver les engagements ministériels applicables aux gestionnaires?

Pour voir la liste actuelle détaillée des engagements en matière de rendement, veuillez repérer l'hyperlien « Engagements des cadres supérieurs (EX) en matière de rendement et mesures de rendement connexes pour (année) » que vous trouverez sur la page iService Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs. À partir du document des engagements, cliquez sur le menu déroulant des « Engagement ministériels » afin d'identifier ceux qui s'appliquent au niveau du gestionnaire.

Vous êtes gestionnaire et avez besoin d'aide pour insérer les engagements et mesures de rendement dans votre entente de rendement?

Veuillez-vous référer à l'exemple d'insertion d'un engagement ministériel dans une entente de rendement  dans l'application de la gestion du rendement de la fonction publique (GRFP).