Initiative Espace positif (IEP) – FAQ

Initiative Espace positif
  • Qu’est-ce que l’initiative Espace positif?

    Un espace positif est un lieu accueillant et respectueux pour tous; un endroit où les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et allosexuelles (LGBTQ2+) se sentent en sécurité et libres d’être elles-mêmes, et où les suppositions normatives sont contestées et la diversité est célébrée. La clé de cette initiative réside dans la formation, plus précisément dans la formation d’ambassadeurs de l’Espace positif. Les ambassadeurs de l’initiative Espace positif sont des bénévoles qui encouragent l’inclusion et qui ont reçu une formation à cette fin. Ils font également de la sensibilisation en s’identifiant au moyen d’épinglettes et d’affichettes à l’effigie de l’initiative.

  • Quels sont les objectifs de l’initiative Espace positif d’EDSC?
    • Améliorer l’inclusion et le respect à l’égard des personnes identifiées comme LGBTQ2+.
    • Fournir du soutien aux employés aux prises avec des problèmes touchant les LGBTQ2+.
    • Améliorer la compréhension et l’intégration des valeurs de la fonction publique et d’EDSC.
    • Favoriser le recrutement et le maintien en poste d’un effectif diversifié et représentatif.
    • Former des ambassadeurs et leur fournir des ressources et des renseignements.
    • Encourager l’expansion de l’initiative Espace positif au sein de la fonction publique fédérale et chez les partenaires communautaires.
  • Qui chapeaute l’initiative Espace positif d’EDSC?

    Le Réseau de la fierté des employés d’EDSC chapeaute l’initiative au sein d’EDSC et travaille en collaboration avec la Direction générale des services de ressources humaines afin de satisfaire à son mandat, notamment en ce qui a trait à la prestation de la formation. Le Réseau de la fierté des employés a été créé en mai 2016 avec pour mandat de fournir aux employés LGBTQ2+ et à leurs alliés un lieu sûr et propice aux rencontres et à la discussion sur les sujets liés à la promotion d’un milieu de travail sain et inclusif.

  • Pourquoi EDSC a-t-il besoin de l’initiative Espace positif?

    Le Canada est reconnu à titre de leader mondial en matière de droits des personnes LGBTQ2+; la discrimination fondée sur le sexe ainsi que sur l’identité, l’expression et l’orientation sexuelles est interdite en vertu de lois fédérales et provinciales. Pourtant, bon nombre de personnes différentes sur le plan du genre et de la sexualité continuent d’être victimes de discrimination, de harcèlement et même de violence au Canada.

    EDSC est déterminé à créer et à maintenir en poste un effectif diversifié et à créer un environnement respectueux et accueillant pour tous. Les fonctionnaires doivent s’acquitter de certaines obligations en vertu du Code de conduite d’EDSC, notamment en ce qui concerne le respect envers les personnes. Dans cet esprit, EDSC a adopté l’initiative Espace positif pour s’assurer que les personnes qui se déclarent LGBTQ2+ se sentent incluses.

    Selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et selon des rapports isolés (présentés par des membres du Réseau de la fierté du Ministère et par d’autres personnes également), des employés continuent d’être la cible de comportements irrespectueux et de harcèlement dans leur milieu de travail. L’initiative Espace positif d’EDSC fait partie d’une stratégie globale visant à régler ce problème.

  • Quelle formation puis-je suivre dans le cadre de l’initiative Espace positif?

    En 2013, le Secrétariat du Conseil du Trésor a parrainé un projet pilote de formation sur l’initiative Espace positif avec le soutien du Réseau de la fierté de la fonction publique de l’Ontario. Les premières séances pilotes de formation des ambassadeurs de l’initiative Espace positif ont débuté à Toronto, à Ottawa et à Montréal au début de 2017. L’objectif est de former 100 ambassadeurs à ces trois emplacements d’ici la fin de l’exercice 2016‑2017 et d’en compter entre 300 et 400 dans l’ensemble des milieux de travail du Ministère d’ici la fin de l’exercice 2017-2018. La mise en œuvre complète de l’initiative Espace positif est prévue en 2018-2019 et l'objectif était d'avoir de 700 à 800 ambassadeurs dans tout le Ministère, avec au moins un ambassadeur dans chaque lieu de travail d'EDSC. En raison de la pandémie COVID-19, les objectifs de formation continue ont été suspendus pour le moment.

  • Pourquoi est-ce important qu’il y ait un ambassadeur de l’initiative Espace positif dans chaque milieu de travail d’EDSC?

    Au cours des consultations organisées avec les membres du Réseau de la fierté des employés d’EDSC, des collègues travaillant dans des villes et des petites localités d’un bout à l’autre du pays ont souligné avec ferveur l’importance de l’initiative Espace positif pour eux. Il faut dire que dans les grands centres urbains comme Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa, les ressources communautaires mises à la disposition des personnes LGBTQ2+ sont nombreuses. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans les petites villes et localités. Ainsi, l’un des grands bienfaits de l’initiative Espace positif est de former des ambassadeurs capables d’offrir du soutien à tous les employés d’EDSC dans leur lieu de travail et de les aiguiller vers des ressources pertinentes.

  • Comment puis-je m’inscrire à la formation d’ambassadeur de l’initiative Espace positif d’EDSC?

    La formation est offerte à tous les employés, pourvu que leur superviseur y consente. Veuillez consulter le site du Collège@EDSC (SHGA-SABA). Des séances de formation en personne d’une durée de quatre heures seront offertes dans toutes les régions aux employés de tous les niveaux et de tous les groupes de classification.

  • Que fait un ambassadeur d’Espace positif d’EDSC?

    Les ambassadeurs d’Espace positif sont des bénévoles dûment formés qui portent des insignes et affichent des indicateurs afin de renforcer la visibilité de l’initiative. En tant que modèles, ils parlent de façon positive de la diversité des genres et des orientations sexuelles. Les ambassadeurs d’Espace positif favorisent la sensibilisation à la diversité et à l’inclusion axées sur la communauté LGBTQ2+. Ils offrent aussi un soutien confidentiel par les pairs et, le cas échéant, aiguillent certaines personnes vers d’autres ressources. Les ambassadeurs d’Espace positif ne sont pas des conseillers ni des experts. Ce sont des pairs déterminés à faire d’EDSC un endroit sûr et inclusif pour tous. Comme tous les autres bénévoles, les ambassadeurs devront trouver un équilibre entre leur rôle d’ambassadeur et leurs tâches au travail.

  • Comment puis-je trouver un ambassadeur de l’initiative Espace positif dans mon milieu de travail?

    Les ambassadeurs d’Espace positif sont faciles à repérer puisqu’ils apposent une affiche bilingue à l’effigie de l’initiative à l’extérieur de leur bureau. À mesure que les séances de formation se multiplieront au sein du Ministère, les ambassadeurs seront de plus en plus nombreux dans les milieux de travail partout au pays. Si vous cherchez un ambassadeur d’Espace positif dans votre milieu de travail ou dans les environs, veuillez communiquer par courriel avec le Réseau de la fierté des employés d’EDSC.

  • Quel type de soutien est offert aux ambassadeurs d’Espace positif?

    Un groupe à l’intention des ambassadeurs a été créé sur GCconnex afin de permettre à ceux-ci de communiquer entre eux, d’aborder des questions liées à leur rôle dans le cadre d’un forum propice à la libre expression. Par ailleurs, les ambassadeurs peuvent communiquer en tout temps avec le Réseau de la fierté des employés d’EDSC s’ils ont des questions ou des préoccupations.

  • À quand la formation en ligne?

    Le Ministère travaille à présentement à la préparation de séances de sensibilisation en ligne à l’intention de tous les employés d’EDSC; celles-ci seront éventuellement offertes par le truchement du Collège@EDSC (SHGA-SABA) d’ici la fin de l’exercice 2020-2021.

  • Qui peut répondre à mes questions au sujet d’Espace positif?

    Vous pouvez communiquer directement avec le Réseau de la fierté des employés d’EDSC ou joindre le groupe GCconnex.