Comités exécutif des réseaux sur la diversité – FAQ

  • 1. Quel est l'objectif d'un réseau de la diversité?

    Un réseau de la diversité fournit à Emploi et Développement social Canada (EDSC) de l'information qui influencent l'élaboration de politiques, de documents de ressources, de lignes directrices, de formations et d'autres éléments qui déterminent la culture de notre ministère.

  • 2. Quel type de travail les comités des réseaux sur la diversité entreprennent-ils?

    Les comités des réseaux sur la diversité se réunissent régulièrement et sont généralement responsables de promouvoir des formations et des événements destinés à faire connaître le programme de Diversité et inclusion dans notre milieu de travail. Ils apportent également leur contribution à la stratégie et aux objectifs du plan d'action sur la diversité et l'inclusion ainsi qu'au budget associé aux réseaux pour leurs activités.

    En outre, les membres du comité exécutif jouent un rôle clé dans l'engagement de tous les employés dans la conversation et la formation Diversité et inclusion et dans l'examen de l'élaboration de politiques et de procédures qui favoriseront un lieu de travail inclusif.

  • 3. Comment le comité exécutif du réseau peut-il s'assurer de son succès?

    Grâce à a consultation des membres élargis du réseau, les membres exécutifs fixeront des objectifs à court et à long terme qui s'aligneront avec le plan d'action sur la diversité et l'inclusion d'EDSC. Cela permettra de mesurer leur succès et à les tenir responsables en demandant aux membres exécutifs de présenter leurs progrès et leurs enjeux au Comité directeur national pour la diversité et l'inclusion sur une base trimestrielle.

  • 4. Quel est le temps approximatif qui sera demandé afin de faire partie d'un comité exécutif d'un réseau de diversité?

    Le nombre d'heures pendant lesquelles les membres du comité exécutif devront s'absenter de leur travail variera de 5 à 7,5 heures par semaine en plus de participer à quatre (4) réunions trimestrielles du réseau élargi.

  • 5. Devez-vous être bilingue?

    Non ce n'est pas nécessaire, mais c'est considéré comme un atout.

  • 6. Quelle expérience allez-vous acquérir en devenant du comité exécutif du réseau?

    En tant que membre exécutif du réseau, vous pouvez vous attendre à acquérir l'expérience suivante :

    • Développer et améliorer ses compétences en communication
    • Développer et améliorer des compétences de leadership
    • Être la voix du réseau et influencer les cadres supérieurs et les pratiques internes
    • Collaborez avec des intervenants internes et externes – la possibilité d'élargir votre réseau
    • Contribuer, influencer et encourager le développement d’un milieu de travail plus inclusif à l’échelle régionale, nationale et gouvernementale pour que chaque employé puisse avoir un sentiment d’appartenance
  • 7. Une personne peut-elle se présenter à un poste de membre du comité exécutif du réseau (coprésident, ou secrétaire, ou…) ainsi qu'au poste de présidence à temps plein en même temps?

    Puisque les postes de l'exécutif sont des postes élus et que le poste de la présidence est une nomination; ce sont deux processus distincts, il n'y a aucun problème à se présenter aux deux, tant que les expériences requises sont rencontrées pour chaque poste pour lequel les employés veulent être considérés. Cependant, la personne ne peut occuper qu'un seul poste à la fois.