Classification & Conception organisationelle Bulletin – Q1
Activitiés pour la période du 1er avril au 30 juin 2019
Nouveaux employés
Nous aimerions souhaiter la bienvenue à nos nouveaux employés dans l'équipe de classification.
- Katherine Savard-Thibodeau:
- Adjointe exécutive débuté 13 mai 2019.
- Olivia Jonker:
- Conseillère RH débuté 16 mai 2019.
- Cathy Létourneau:
- Coordonnatrice RH débuté 27 mai 2019.
- Maham Yaqoob:
- Conseillère RH débuté 17 juin 2019.
- Cindy Coelho-Arruda:
- Agente, service de projets débuté 25 juin 2019.
Affectation
- Josée Cyr :
- Coordonnatrice RH du 17 juin 2019 au 17 juin 2020.
Promotion
- Yanick Rondeau :
- Nomination intérimaire Directrice adjointe, COE, PE-06 du 3 juin au 31 décembre 2019.
Opportunities
- Processus en cours :
- PE-05, PE-04, PE-02 (externe), PE-01/PE-02 (de niveau ou dans un bassin)
Statistiques
- Demandes de portail reçues au cours du trimestre :
- 1187
- Demandes de portail traitées au cours du trimestre :
- 1025
- nombre de saisie de donnée dans PeopleSoft :
- 5425
Quoi de neuf en classification
Nous avons une nouvelle page sur notre iService avec de l’information pertinente sur notre Banque de descriptions de travail nationale (BNDE) afin d’aider les clients/gestionnaires dans leur recherche.
Les langues officielles font leurs entrer tranquillement en classification. Pendant la transition, l’équipe de classification traitera les demandes de changement de profil pour les postes vacants.
La mise en œuvre des CS de la suite DPI est en voie d’être finalisé dans PeopleSoft. La phase II de cet exercice devrait débuter en septembre avec la revue des structures et l’application des suites CS dans les directions autre que DGIIT. La phase II consiste soit à consulter le groupe de travail sur la suite du DPI pour élaborer de nouveaux volets ou de nouvelles fonctions dans les volets existants, soit à les élaborer à l'interne. Des statistiques suivront lorsque l'entrée de la phase I de PeopleSoft sera terminée.
La suite de gestion de l'information et des dossiers de la DGIIT est mise en œuvre pour le Centre d'expertise de l'entreprise. Nous travaillons actuellement avec la direction à la revue des structures des sections Orientation stratégique de la GI et Engagement communautaire et à l'établissement de descriptions de travail normalisées, tout en analysant l'élaboration d'une fonction unique responsable du développement architectural de la bibliothèque virtuelle afin de remplir le mandat du DPI en matière de publication de contenu en ligne et du Programme d'information libre.
Pour toutes suggestions ou sujets, veuillez nous rejoindre par l’entremise de notre boite générique : nc-nwdb-bdtn-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
En avril, nous avons commencé l’entré des données pour le grief de PSDC. Nous avons commencé avec la région de l'Atlantique en avril et nous avons terminé les autres régions en mai. Nous avons terminé l'entrée des données pour 1 640 postes dans le dossier de ce grief.
Plusieurs présentations ont été faites aux différents comités (CGE-ESDC, CSMRH, RRPORH, SWEF) pour les prochaines conversions tout en sollicitant l’appui de la haute gestion sur l’approche proposée par le CMC (17 juillet).
Des consultations syndicales ont eu lieu sur les prochaines conversions et une approche de consultation proposée a été acceptée
Nous avons intégré des coordonnateurs des RH, des AS-02 dans notre structure avec les gestionnaires (PE) pour les aider dans plusieurs projets ainsi que dans la coordination de diverses tâches administratives. Ce mécanisme a pour but d'aider à renforcer la capacité PE en matière de classification et de conception organisationnelle.
Une autre revue des postes vacants de plus de deux ans aura lieu au début de l’année fiscale 2019-2020. La gestion des postes vacants est aussi un exercice qui nous aidera à l’égard des différentes conversions à venir (PA, IT, CT).
Suivis des vacant positions !
À l’échelle du ministère, le taux de postes vacants est de 27%.
Dir. générale | Occupés | Vacants | Totals |
---|---|---|---|
DGDPF | 1017 | 289 | 1306 |
Dirigeant princ.de la vérification | 160 | 42 | 202 |
Secrétariat ministériel | 39 | 30 | 69 |
Bureau du sous-ministre EDSC | 26 | 14 | 40 |
DGSRH | 1152 | 553 | 1705 |
DGIIT | 2046 | 553 | 2749 |
DGSRDS | 495 | 163 | 658 |
Apprentissage | 406 | 106 | 512 |
Services juridiques | 70 | 37 | 107 |
DGAPRI | 266 | 73 | 339 |
DGCE | 706 | 363 | 1069 |
DGPSS | 545 | 210 | 755 |
Comms – Emploi | 4 | 0 | 4 |
Comms – Travail | 3 | 0 | 3 |
Dir. générale | Occupés | Vacants | Totals |
---|---|---|---|
DGCODP | 546 | 179 | 725 |
DGPRDAI | 149 | 92 | 241 |
ISG | 25 | 29 | 54 |
SM – Travail | 7 | 3 | 10 |
Dir. générale | Occupés | Vacants | Totals |
---|---|---|---|
SVP | 1098 | 468 | 1566 |
8 | 10 | 18 | |
DGSC | 486 | 186 | 672 |
DGSI | 348 | 190 | 538 |
DGOP | 375 | 139 | 514 |
DGTGIS | 70 | 46 | 116 |
Région de l’Atl. | 2609 | 847 | 3456 |
Région du QC. | 4237 | 1897 | 6134 |
Région de l’Ont. | 6305 | 2050 | 8355 |
Région de l’Ouest | 5436 | 1711 | 7147 |
Dir. générale | Occupés | Vacants | Totals |
---|---|---|---|
Touts | 28635 | 10433 | 39048 |
For all suggestions or subjects, please contact us through our generic inbox: nc-nwdb-bdtn-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.