Guide SGTCS de début et mi-année 2021-2022

En raison de la covid, la préparation des ententes de rendement de début d’année et la réalisation des revues de mi année se feront encore en même temps pour 2021-2022.

Préparation des ententes de rendement de début d’année

Chaque cadre supérieur doit élaborer des engagements individuels et des mesures de rendement qui tiennent compte de son rôle et de ses responsabilités en conformité avec les priorités ministérielles pangouvernementales. Ce guide pratique contient des instructions techniques « étape par étape » afin de vous aider à tenir compte de ces priorités ministérielles pangouvernementales dans votre entente de rendement dans le SGTCS.

  • Rôle de l’employé
    1. Accédez au SGTCS.
    2. Sélectionnez le rôle de l’employé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

      Le rôle employé et encerclé.

    3. Ouvrez l’onglet Entente de rendement (ER) et cliquez sur Année en cours.

      Note : si vous ne voyez pas l’option « Année en cours », veuillez S.V.P. contacter l’ équipe de gestion du rendement et des talent par courriel au nc-hr-rh-pgr_pmp-ex-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca qui pourra créer votre ER pour vous

      Section 'Entente de rendement' est ouvert avec le bouton 'Année en cours' est encerclé.

    4. Complétez la prise de connaissance de l’employé. Cette étape est requise avant de travailler sur les Engagements et les autres sections.
    5. Sélectionnez Engagements et mesures de rendement à partir de l’index de l’employé.

      Page 'Index de l'employé' avec 'Engagements et mesures de rendement' est encerclé.

    6. Cliquez sur Modifier afin de modifier le libellé inscrit par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines. Les engagements et les mesures de rendement que vous devez élaborer doivent être directement liés à votre rôle et tenir compte de vos responsabilités.

      Le bouton modifier est encerclé.

    7. Sélectionnez le poste auquel votre engagement s’applique. Si vous ne trouvez pas votre poste actuel, mettez à jour vos « antécédents professionnels – fonction publique fédérale ». Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter ce guide.

      Deux flêches, une qui pointe 'Director, Talent Management-EX-01' et l'autre qui pointe la boite de texte 'Engagement'.

    8. Ajoutez des précisions pour chaque engagement pangouvernemental conformément au Guide sur les engagements des cadres supérieurs (ex) en matière de rendement et mesures de rendement connexes pour 2020‑2021, et cliquez sur Sauvegarder.

      Exemple : vous devrez ajouter le texte surligné en jaune à la formulation de base de l'engagement pangouvernementales.

      Paragraphe est surligné en couleur jaune.

    9. Mesures de rendement : cliquez sur Modifier vis-à-vis de 1.1) « Mesure 1” afin de personnaliser la mesure de rendement » pour ajouter votre première mesure. Vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur le bouton Ajouter. Sauvegardez.

      Bouton 'Ajouter' et le bouton 'Modifier' est encerclé.

    10. Répétez pour les trois autres engagements pangouvernementaux et l'engagement ministériel.
    11. En plus de vos quatre engagements pangouvernementaux, vous devez indiquer au moins un autre engagement individuel. Pour ajouter un engagement supplémentaire, cliquez sur le bouton Ajouter un engagement plus haut. Si votre gestionnaire vous a partagé ses engagements, cliquez sur le bouton Voir les engagements du gestionnaire afin de les ajouter à votre entente.

      Remarque : Si votre gestionnaire vous a communiqué tous ses engagements, vous n’avez pas besoin d’ajouter les engagements pangouvernementaux ni l’engagement ministériel, étant donné qu’ils sont déjà indiqués automatiquement dans chaque entente.

      Deux flêches, une sur le bouton 'Ajouter un engagement' et l'autre sur le bouton 'Voir les engagements du gestionnaire'.

    12. Cliquez sur « Plan d’apprentissage et de perfectionnement » pour inscrire vos besoins en matière d’apprentissage.
    13. Sauvegardez vos changements et discutez du contenu de votre entente de rendement révisée avec votre gestionnaire.
  • Rôle du gestionnaire

    En tant que gestionnaire, vous devez veiller à ce que les engagements et les mesures de rendement élaborés par vos subordonnés appuient les priorités ministérielles pangouvernementales et tiennent compte de leur rôle et leurs responsabilités respectifs.

    1. Accédez au SGTCS.
    2. Sélectionnez le rôle du gestionnaire dans le coin supérieur gauche de l’écran.

      La selection 'Gestionnaire-ZCL' est encerclé.

    3. Sélectionnez l’onglet Entente de rendement et cliquez sur le Nom de l’employé pour ouvrir son entente de rendement.

      Section 'Entente de rendement' est ouvert avec le bouton du nom de l'employé est encerclé.

    4. Complétez la prise de connaissance du gestionnaire. Cette étape est requise avant de travailler sur les Engagements et les autres sections.
    5. Sélectionnez Engagements et mesures de rendement à partir de l’index du gestionnaire afin de visualiser les engagements et les mesures de rendement élaborés par ce cadre supérieur en appui aux priorités ministérielles pangouvernementales. Ces engagements et ces mesures de rendement devraient tenir compte du rôle et des responsabilités de ce cadre supérieur.

      Vous pouvez modifier ces engagements et ces mesures de rendement, au besoin.

    6. Sauvegardez vos changements et discutez du contenu de l’entente de rendement révisée avec votre subordonné.

Apporter des modifications

Après la réunion combinée de discussion de début/mi-année entre l'employé et le gestionnaire, les engagements, les mesures de rendement et le plan d'apprentissage et de développement peuvent être modifiés par l'employé, si nécessaire, pour refléter la discussion.

Signatures

Une fois que l’entente a été modifiée pour tenir compte de la discussion relative au début et la mi-année, les signatures pour la revue de début d’année et la mi-année doivent être effectuées dans l’ordre suivant afin d’éviter le verrouillage de l’entente dans le SGTCS :

  1. L’employé sélectionne Signature de l’entente de rendement dans l’index pour signer l’entente de rendement, puis indique qu’une discussion à ce sujet a eu lieu en cochant la case appropriée et en cliquant sur Signature.
  2. Le gestionnaire sélectionne Signature de l’entente de rendement dans l’index pour signer l’entente de rendement, puis indique qu’une discussion à ce sujet a eu lieu en cochant la case appropriée et en cliquant sur Signature.
  3. Le gestionnaire sélectionne Signature de l’entente de rendement dans l’index pour signer l’entente de rendement, puis indique qu’une discussion à ce sujet a eu lieu en cochant la case appropriée et en cliquant sur Signature.
  4. Le gestionnaire sélectionne Revue de mi année dans l’index pour signer l’entente de rendement, puis indique qu’une discussion relative à ce sujet a eu lieu en cochant la case appropriée et en cliquant sur Signature.