Wi-Fi pour invités Guide de l’utilisateur

Ce document fournit les directives pour les invités d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) possédant un compte valide pour utiliser ce service (où un tel service est offert) pour accéder à l’Internet à partir de n’importe quel appareil équipé et ensuite pour établir la connexion à d’autres réseaux par le biais du réseau privé virtuel (RPV).

Pour commencer

Le service Wi-Fi pour invités (Wi-Fi du GC) offre l’accès Internet sans fil aux invités d’EDSC. Établir une connexion Wi-Fi pour invités depuis un emplacement d’EDSC équipé nécessite ce qui suit :

  1. Un appareil dont le service Wi-Fi est activé et qui prend en charge un navigateur Web (p. ex. ordinateur portatif ou tablette).
  2. Un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le Wi-Fi pour invités uniques (il ne s’agit pas des mêmes justificatifs d’identité nécessaires pour accéder au réseau d’EDSC). Les demandeurs autorisés d’EDSC (c.-à-d. gestionnaire et niveaux supérieurs ou leur délégué) peuvent obtenir ces justificatifs à l’avance en vue d’un invité attendu en soumettant une demande en ligne auprès de l’InfoService national. On s’attend à ce que l’invité modifie son mot de passe temporaire à la première ouverture de session.
  3. Pour établir la connexion au réseau de son ministère ou organisme, un invité d’EDSC doit utiliser un appareil doté d’un client de RPV.
  4. Vous devez être un invité dans un emplacement d’EDSC qui offre le service Wi-Fi pour invités.

Remarque : Les invités qui ne savent pas si leur appareil est muni du client de RPV ou si leur ministère ou organisme utilise un serveur mandataire doivent communiquer avec leur personnel du soutien technique pour obtenir cette information avant leur visite.

Accès au Wi-Fi pour invités – Procédure d’ouverture de session
  • Étape 1 :
  • Un demandeur approuvé pour ce service recevra un courriel du personnel de soutien de la DGIIT (EDSC) comportant l’information sur la façon d’ouvrir une session au service Wi-Fi pour invités. Le demandeur doit conserver ce courriel aux fins de référence durant les étapes suivantes.
  • Étape 2 :
  • Si votre ministère ou agence utilise un serveur mandataire (autrement, passez à l’étape 3) :
    1. Ouvrez une session Windows et lancez Internet Explorer. Cela prendra plus de temps qu’à l’habitude, car vous n’êtes pas en ligne et utiliserez un profil mis en cache.
    2. Dans le menu Outils sélectionnez Options Internet.
Outils - Options Internet
  1. Dans la fenêtre Options Internet, choisissez l’onglet Connexions et sélectionnez le bouton Paramètres réseau.
  2. Dans la fenêtre Paramètres du réseau local, repérez la section Serveur proxy et supprimez le crochet dans la boîte près de Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local afin de fermer ce paramètre. Ensuite, sélectionnez les boutons OK pour fermer cette série de fenêtres.
la fenêtre Paramètres du réseau local
  1. Fermez Internet Explorer, puis ouvrez-le à nouveau.
  2. Visitez un site Web externe, par exemple www.google.ca ou www.cbc.ca (c.-à-d. une adresse qui ne se termine pas par .prv). Au premier abord, vous recevrez un message d’erreur. Sélectionnez l’option Poursuivre avec ce site Web (non recommandé).
  3. Cette fois-ci, vous devriez voir l’écran d’ouverture de session. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour le Wi-Fi pour invités que vous avez reçus par courriel. Acceptez les conditions d’utilisation en sélectionnant la case à cocher, puis sélectionnez le bouton Se connecter.
Acceptez les conditions d’utilisation
  • Étape 3 :
  • Si votre ministère n’utilise pas un serveur mandataire (autrement, effectuez l’étape 2, puis passez à l’étape 4), pour ouvrir une session, vous pouvez faire ce qui suit :
    1. Ouvrez la configuration de connexion au réseau Wi-Fi sur votre appareil : reportez-vous à la zone de notification (coin inférieur droit de votre barre de tâches Windows) où vous verrez une série d’icônes près de la date et de l’heure d’aujourd’hui. Sélectionnez l’cône de l’échelle pour consulter vos options de connectivité.

 Sélectionnez l’icône de l’échelle pour consulter vos options de connectivité

  1. Dans la liste des options de connexion, sélectionnez GC-WIFI. Il s’agit du service Wi-Fi pour invités.
  2. Vous devrez entrer un mot de passe (ou nommé « clé de sécurité » ou « clé électronique » ou « clé de chiffrement », etc., selon votre appareil). Entrez ssc-wifi.
  3. Vous serez alors dirigé vers le portail d’ouverture de session. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe du Wi-Fi pour invités que vous avez reçus par courriel. Acceptez les conditions d’utilisation en sélectionnant la case à cocher, puis sélectionnez le bouton Se connecter.
Acceptez les conditions d’utilisation en sélectionnant la case à cocher, puis sélectionnez le bouton Se connecter
  • Étape 4 :
  • À la première ouverture de session, vous devrez modifier votre mot de passe temporaire et créer une question et une réponse secrète afin de pouvoir changer votre mot de passe si jamais vous l'oubliez.
  • Votre nouveau mot de passe doit compter au moins huit caractères et contenir au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.
  • Terminez en sélectionnant le bouton Changer le mot de passe.
 Processus pour changer le mot de passe
  • Étape 5 :
  • Après avoir mis à jour votre mot de passe, une page de résumé affichera l’information sur votre compte. Vous pouvez choisir de télécharger et de sauvegarder cette information sur votre appareil en sélectionnant l’hyperlien Télécharger les détails du compte, si cette information ne vous est pas correctement envoyée par courriel.
  • Lorsque vous avez terminé votre examen de cette information, sélectionnez le bouton S’inscrire. Votre connexion Internet via le service Wi-Fi pour invités est maintenant établie.
Télécharger les détails du compte
  • Étape 6 :
  • Lancez votre logiciel RPV et établissez une connexion avec le réseau de votre ministère ou organisme comme vous le feriez si vous étiez dans un endroit public avec Wi-Fi ou à la maison.
  • Étape 7 (UNIQUEMENT SI vous avez effectué l’étape 2 ci-dessus) :
  • Retournez aux instructions à l’étape 2, mais cette fois-ci, elles réactiveront le serveur mandataire en rétablissant le crochet que vous avez supprimé.
Récupération d’un mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe pour le service Wi-Fi pour invités :

  1. Dans la page d'ouverture de session, sélectionnez J’ai oublié mon mot de passe.
sélectionnez J’ai oublié mon mot de passe
  1. Entrez votre nom d’utilisateur, puis sélectionner Réinitialiser.
sélectionner Réinitialiser
  1. Répondez à votre question secrète et choisissez un nouveau mot de passe (au moins huit caractères et contenir au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre). Entrez votre nouveau mot de passe à nouveau pour le confirmer, puis sélectionnez Réinitialiser. Si vous avez entré la réponse secrète et un nouveau mot de passe valide exacts (c.-à-d. on ne vous demande pas d’essayer à nouveau), votre mot de passe est maintenant réinitialisé.

Remarque : les invités d’EDSC qui éprouvent un problème avec l’établissement d’une connexion au Wi-Fi pour invités peuvent obtenir de l’aide de l’InfoService national d’EDSC. Pour tout autre soutien technique (p. ex. défis à établir la connexion avec le réseau de leur propre organisme ou ministère, les invités doivent communiquer avec le soutien technique de leur organisme ou ministère.