Utilisation acceptable des réseaux publics sans fil

Les solutions de réseau sans fil sont courantes dans bien des foyers et des hôtels puisqu’elles permettent aux utilisateurs de profiter directement d’un accès Internet à haute vitesse, qui utilise les signaux radio plutôt que le câblage physique traditionnel, à partir de leur ordinateur portatif, de leur poste de travail et de leurs périphériques. Bien que la facilité de se raccorder au réseau à l’aide des technologies sans fil soit un bon argument de vente auprès des consommateurs, il est très difficile de rendre ce type d’accès sécuritaire, car de nombreux outils facilement accessibles sur Internet permettent à n’importe qui de lire vos données ou même d’accéder à califourchon à notre réseau pendant que vous êtes connecté.

Ici, au sein de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, l’utilisation de la technologie informatique sans fil sur les ordinateurs portatifs distribués par le Ministère est autorisée uniquement dans les cas suivants :

  1. Lorsque l’ordinateur portatif est muni de la technologie AirCard approuvée par la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT), les utilisateurs sont autorisés à se connecter au site intranet du Ministère au moyen d’un réseau privé virtuel pour effectuer toutes leurs tâches, ce qui exclut toutefois le traitement de renseignements de type protégé C et de renseignements classifiés (Confidentiel, Secret et Très secret). À l’heure actuelle, les cartes AirCard qui ont été distribuées et qui peuvent être utilisées sont en quantité limitée.
  2. Si le service AirCard n’est pas offert et que les utilisateurs ont une tâche à effectuer, ils peuvent avoir recours à la capacité Wi Fi de leur ordinateur portatif pour se connecter au site intranet du Ministère à partir de réseaux publics sans fil, notamment des réseaux offerts dans les aéroports, les hôtels et les cafés Internet et de ceux utilisés à la maison.

NOTA : Les réseaux publics sans fil Wi-Fi doivent être utilisés avec diligence en raison de leur faible rendement et des problèmes de connectivité et des menaces pour la sécurité qu’ils posent. Les utilisateurs sont donc tenus de se conformer aux Directives relatives à l’utilisation acceptable des réseaux publics sans fil présentées ci dessous :

Directives relatives à l’utilisation acceptable des réseaux publics sans fil :

  1. L’utilisateur accepte d’avoir recours aux réseaux publics sans fil uniquement lorsqu’il doit effectuer une tâche et que le service AirCard approuvé par le Ministère n’est pas disponible.
  2. L’utilisateur reconnaît qu’il peut être impossible de se connecter de façon sécuritaire au site intranet du Ministère.
  3. L’utilisateur a suivi le programme d’apprentissage électronique sur la sensibilisation à la sécurité de la TI et lu les lignes directrices relatives au télétravail et à l’accès à distance.
  4. L’utilisateur met fin à la connexion Wi Fi dès que la tâche à accomplir est terminée.

Il convient de noter que le présent bulletin porte précisément sur la technologie Wi Fi et ne s’applique pas aux autres technologies sans fil telles que Bluetooth, les casques d’écoute sans fil et les téléphones cellulaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les technologies sans fil ou se procurer une carte AirCard, communiquer avec l’InfoService national.

Transmettre par courriel au Centre d’excellence de la sécurité de la TI toute question concernant la sécurité de la TI.

Jean-Pierre Michon
I/Coordinateur, Sécurité ministérielle de la TI
I/Directeur, Sécurité TI Centre d'Excellence