Demande de formation

Le Bureau des valeurs et de l’éthique est heureux de vous offrir des séances de formation sur divers sujets liés aux valeurs et à l'éthique, tant virtuellement (par WebEx ou par vidéoconférence) qu'en personne pour votre équipe, votre unité ou votre réunion de personnel. Habituellement, un maximum de 1 à 2 sujets est présenté lors des séances. De plus, les séances nécessitent généralement un minimum de 15 participants, à moins que les circonstances ne le justifient. Vous trouverez une description des séances de formation offerts ci-dessous.

Cliquez sur le Formulaire demande de renseignements généraux en RH pour soumettre vos demandes de séances de formation ou si vous souhaitez discuter du type de séance qui répond le mieux aux besoins de votre équipe. Suite à la réception du formulaire de demande, un Conseiller en valeurs et éthique communiquera avec vous.

  • Valeurs et éthiques 101

    Valeurs et éthiques 101

    Cet atelier est une introduction à la culture organisationnelle d'EDSC pour les employés nouveaux ou retournant. Il comprend des éléments d'autres présentations/ateliers, y compris le code de conduite, la civilité et le milieu de travail respectueux. Les sujets suivants sont:

    • Code de conduite
    • Culture organisationnelle
    • Définition du harcèlement
    • Conséquences d'un mauvais comportement

    Les études de cas, les scénarios et les possibilités de discussion sont intégrés dans la présentation.

    Audience :
    All
    Duration :
    1,5 heures
  • Code de conduite

    Code de conduite

    Dans cet atelier, on donne un aperçu du Code de valeur et d'éthique de la fonction publique :

    • Grandes valeurs de la fonction publique : respect de la démocratie, respect envers les personnes, intégrité, l'intendance et excellence
    • Mesures liées aux conflits d'intérêts
    • Mesures d'observation relatives à l'après-mandat
    • Méthodes d'observation
    • Pistes de solution

    Les participants apprendront en quoi le Code est important et comment l'appliquer quotidiennement dans tous les domaines de travail. La présentation est entrecoupée d'études de cas et de discussions. Les présentations peuvent être adaptées à chaque groupe en fonction de ses besoins.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    1,5 heures plus
  • Activités politiques

    Activités politiques

    Cette session d'information offre de l'information au sujet des rôles et responsabilités des fonctionnaires lorsque l'on parle de participer à des activités politiques. Les sujets suivants sont abordés lors de la présentation :

    • Qu'est-ce qu'une activité politique
    • Soutenir ou s'opposer à un candidat ou parti politique
    • Que faire avant de devenir candidat
    • Outils disponibles au ministère et à la Commission de la fonction publique
    • La Loi et ses conséquences

    La présentation aborde aussi les questions émergentes telles que: conflit de devoirs et de devoir de loyauté. En outre, la présentation donnera aux participants l'occasion d'analyser et de discuter des scénarios de conflits d'intérêts.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    1,5 heures
  • Médias Sociaux

    Médias Sociaux

    Cette présentation fournit aux participants de l'information sur leurs rôles et leurs responsabilités lors de l'utilisation des médias sociaux. Information et discussions sur les responsabilités des fonctionnaires de respecter le code de conduite en tout temps, y compris les médias sociaux. Les sujets abordés comprennent:

    • Un examen du Code de conduite en se concentrant sur la neutralité politique et l'impartialité
    • Utilisation officielle, professionnelle et personnelle des médias sociaux (en service ou hors service)
    • La liberté d'expression en vertu de la Charte des droits et libertés
    • Politiques et lignes directrices pertinentes

    Inclus dans la présentation sont des études de cas, des scénarios et des opportunités d'entamer des discussions.. Les présentations peuvent être adaptées à chaque groupe pour répondre à des préoccupations spécifiques.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    1,5 heures
  • Civilité, et un milieu de travail sain et respectueux

    Civilité, et un milieu de travail sain et respectueux

    Cet atelier sensibilise les employés au concept de la civilité au travail et surtout sur sa contribution positive à un milieu de travail sain et respectueux. Cette présentation traite de sujets tels que :

    • La culture organisationnelle
    • le respect
    • la diversité
    • la santé mentale et
    • l'impact de l'incivilité sur les gens et le lieu de travail.

    Les participants apprendront l'importance de la communication, d'adresser les problématiques le plus rapidement possible, et quelles sont les ressources disponibles. La présentation inclus des scénarios et des opportunités de discussion. Les présentations peuvent être adaptées à chaque groupe pour répondre aux préoccupations spécifiques.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    2 heures
  • Le respect en milieu de travail : comprendre et prévenir le harcèlement

    Le respect en milieu de travail : comprendre et prévenir le harcèlement

    Cet atelier donne un aperçu de la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement :

    • Cadre de politique; la politique et la Directive
    • Définition de harcèlement; ce qui constitue et ce qui ne constitue pas du harcèlement
    • Rôles et responsabilités
    • Piste de solutions
    • Outils, ressources et études de cas

    Les participants apprendront l'importance d'un programme de prévention sur l'harcèlement dans le lieu de travail, et quelles sont les ressources disponibles pour traiter les cas de harcèlement. La présentation inclus des scénarios et des opportunités de discussion. Les présentations peuvent être adaptées à chaque groupe pour répondre aux préoccupations spécifiques.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    2,5 heures
  • Travailler avec intégrité : Se déplacer à partir d'un négatif à un espace positif

    Travailler avec intégrité : Se déplacer à partir d'un négatif à un espace positif

    Cet atelier offre une meilleure compréhension de la culture de l'entreprise et de ses impacts. Les participants seront engagés avec une perspective intéressante de la façon dont une culture malsaine de l'entreprise peut démontrer les symptômes similaires aux troubles de la personnalité.

    Les participants auront également la possibilité d'analyser et de discuter les comportements de l'espace négatif ainsi que les meilleures pratiques pour aller vers un espace positif.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    1,5 heures
  • Bâtir sur des assises solides : Discussion de cas de valeurs et d'éthique

    Bâtir sur des assises solides : Discussion de cas de valeurs et d'éthique

    Cette présentation offre une tribune privilégiée afin de discuter des questions de valeurs et d'éthique et elle met en évidence une méthode afin de résoudre les dilemmes en milieu de travail.

    Les participants auront un bref aperçu des valeurs de base du secteur public, y compris la question des conflits d'intérêts. Il s'agit également d'une occasion de discuter de scénarios illustrant les pratiques en matière de valeurs et d'éthique avec d'autres participants.

    Les présentations et les scénarios peuvent être adaptés à chaque groupe afin de répondre à des préoccupations particulières.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    Flexible
  • Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR)

    Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR)

    Dans cette présentation, on donne un aperçu de la LPFDAR, un dispositif qui permet aux fonctionnaires de divulguer des renseignements sur un acte répréhensible donné et qui les protège contre les représailles.

    Entre autres choses, les participants apprendront ce que veut dire « acte répréhensible » dans le contexte de la fonction publique, ils se familiariseront avec la démarche à suivre pour procéder à une divulgation et ils découvriront les rôles qu'assument l'agent principal de divulgation et le commissaire à l'intégrité du secteur public.

    Audience :
    Tous
    Duration :
    1,5 heures
  • Jeu de « meme » : édition éthique

    Jeu de « meme » : édition éthique

    Il s'agit d'une activité interactive pour des groupes de 5 à 35 personnes qui encourage le dialogue et la discussion sur des sujets liés aux valeurs et à l'éthique comme la civilité, le Code de conduite, les médias sociaux, le harcèlement et la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Cette activité consiste à jumeler des cartes de textes avec des cartes de photos pour produire le meme le plus inspirant ou le plus humoristique.

    Après avoir joué à ce jeu, chaque participant pourra mieux comprendre le point de vue de ses collègues sur les valeurs et l'éthique, trouver d'autres idées pour susciter d'autres discussions sur les valeurs et l'éthique, et obtenir des conseils et des pratiques à appliquer en milieu de travail.

    Rire - Gagner - Répéter, vous ne serez pas déçu !

    Audience :
    Tous
    Duration :
    45 minutes à 1 heure OU 20 minutes quand ajouté à une autre séance de valeurs et d'éthique
  • Visions et Valeurs

    Vision & Values

    Cet atelier offre à chaque membre de l'équipe l'opportunité de se familiariser avec le Code de conduite d'EDSC et nos valeurs organisationnelles. La discussion se déroule autour de la culture de l'équipe et de la détermination de ses valeurs.

    Contexte :

    • Qu'est-ce qu'un document sur les valeurs de l'équipe et en quoi consiste-t-il?
    • Pourquoi est-il important de développer un document sur les valeurs de l'équipe?
    • Établir des valeurs personnelles et des valeurs d'équipe
    • Comment rédiger un document de valeurs d'équipe
    Audience :
    Tous
    Duration :
    3,5 h pour le premier segment, et 2 h pour le 2e segment
  • « Quel est votre type? » Atelier Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®)

    « Quel est votre type? » Atelier Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®)

    Cet atelier offre à chaque membre de l'équipe l'opportunité d'utiliser l'évaluation de la personnalité la plus utilisée au monde pour comprendre comment les styles de communication et de prise de décision influencent la dynamique de l'équipe et les relations dans le milieu de travail.

    Les participants recevront ce qui suit:

    • Une introduction à l'instrument MBTI
    • Un aperçu de la manière dont les préférences individuelles, telles que la communication et le style de prise de décision, influent sur leur travail quotidien et leurs relations dans le milieu de travail
    • Des activités expérientielles et interactives pour évaluer leurs préférences personnelles et observer la préférence opposée chez leurs collègues.
    • Un aperçu des préférences collectives de l'équipe et des conseils sur la manière de traiter les perceptions de sous-utilisation ou de surutilisation de certaines préférences.

    Note: There is an associated cost of $90 per person

    Audience :
    Tous
    Duration :
    3,5 à 4 heures
  • Leadership Éthique

    Leadership Éthique

    Cet atelier s'appuie sur les ateliers sur la civilité en milieu de travail, en se concentrant sur les rôles et les responsabilités des dirigeants et de la direction. L'objectif est de sensibiliser et de comprendre comment la culture organisationnelle (civilité) est définie et comment elle contribue à un milieu de travail sain et respectueux.

    Les sujets discuté sont:

    • Le Code de conduite
    • Culture organisationnelle/culture éthique
    • Comment les employés savent ce qui est juste
    • Facteurs organisationnels qui influent sur l'éthique
    • Le coût de la mauvaise éthique
    • Principes de leadership éthique

    Les participants apprendront l'importance de la communication, de l'exemple, d'aborder les préoccupations dès que possible, et se pencheront sur les ressources disponibles. Les études de cas, les scénarios et les possibilités de discussion sont intégrés dans la présentation. Les présentations peuvent être adaptées à chaque groupe pour répondre à des préoccupations spécifiques.

    Audience :
    Gestion
    Duration :
    2 heures