Utiliser les médias sociaux de façon efficace et sécuritaire

mars 2012

keyboard typing

Les médias sociaux révolutionnent notre façon de communiquer. De plus en plus de citoyens, d'entreprises privées et d'institutions publiques, incluant le gouvernement du Canada, utilisent les médias sociaux et les outils du Web 2.0 pour favoriser la collaboration au sein du milieu de travail et communiquer avec le public ou à des fins personnelles.

À l'interne, les ministères et les organismes fédéraux peuvent utiliser GCPedia, GCconnex et GCForums pour échanger des idées et participer à l'élaboration conjointe de documents en ajoutant des données ou en modifiant le contenu existant collectivement. Au sein de notre Ministère, nous avons à notre disposition SharePoint, le Portail des connaissances, le service Wiki et les blogues sur la plateforme Wordpress qui favorisent la collaboration et la participation des employés. À l'externe, notre ministère utilise des outils tels que Twitter, YouTube et Facebook pour communiquer avec les Canadiens à des fins professionnelles, notamment pour leur offrir des services.

Comme l'utilisation des médias sociaux est très répandue, nous nous devons, en tant que fonctionnaires, d'être vigilants lorsque nous les utilisons à des fins personnelles et professionnelles. Conformément aux valeurs énoncées dans le Code de conduite de RHDCC concernant le respect de la démocratie et l'intendance, nous devons peser nos mots avec soin afin d'éviter de publier tout commentaire qui pourrait remettre en cause notre efficacité en tant qu'employés ou mettre en doute l'impartialité de la fonction publique fédérale. Rappelez-vous que l'information publiée en ligne peut être extraite de son contexte et distribuée à grande échelle, et ce, définitivement.

En dehors des heures de travail et pendant les pauses, certains d'entre nous accèdent à des sites de réseaux sociaux comme Facebook pour échanger des points de vue, des photographies ou d'autres renseignements personnels. N'oubliez pas qu'un plus grand nombre de personnes ont accès à ces sites. Malgré les paramètres de protection des renseignements personnels, l'information demeure publique. D'autres facteurs doivent également être pris en considération lors de l'utilisation des médias sociaux. Les employés de RHDCC peuvent consulter le Guide sur l'utilisation des médias sociaux à des fins officielles et personnelles de RHDCC pour obtenir de l'aide. Ce guide offre des conseils pratiques sur la façon dont nous devrions utiliser les médias sociaux pour communiquer avec nos collègues et les Canadiens, pendant et après les heures de travail, afin de réduire les risques liés à leur utilisation, comme :

  • la transmission immédiate;
  • la perte de contrôle sur le contenu;
  • la diffusion à grande échelle et un vaste public cible;
  • la nature permanente des publications;
  • le contenu susceptible d'être modifié ou mal interprété;
  • la transparence de l'identité en ligne (p. ex. nom, lieu de travail);
  • la divulgation de renseignements personnels.

Pour obtenir des directives supplémentaires sur l'utilisation des médias sociaux dans le respect du Code de conduite de RHDCC, soumettez un billet avec le Centre de services en ressources humaines. Notre équipe de professionnels traitera votre demande en toute confidentialité.