Rencontrez notre nouvelle agente supérieure de la divulgation : Mary Crescenzi

Du 14 au 20 novembre, c'est la semaine internationale de sensibilisation à la fraude !

Mary Crescenzi a commencé sa carrière dans la fonction publique il y a plus de 32 ans. Bien qu'elle ne soit sous-ministre adjointe de la Direction générale des services d'intégrité que depuis le 30 août 2021, elle n'est pas nouvelle à EDSC. En fait, elle a passé la majeure partie de sa carrière au ministère et, après avoir occupé quelques postes en affectations, notamment au Bureau du Conseil privé, elle était ravie d'être revenue là où, selon elle, le client passe en premier.

En plus de son rôle de sous-ministre adjointe de la Direction générale des services d'intégrité, Mary a accepté le rôle d'agente supérieure de la divulgation (ASD). En tant que nouvelle ASD d'ESDC, Mary joue un rôle important dans l'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR) en offrant aux employés un mécanisme sûr pour divulguer des actes répréhensibles. Vous vous demandez peut-être : « Qu'est-ce qu'un acte répréhensible  ?  » En bref, un acte répréhensible fait référence à une situation qui affecte la confiance du public dans la capacité du ministère à effectuer son travail. L'article 8 de la LPFDAR définit plus précisément les catégories d'actes répréhensibles.

De plus, l'ASD est responsable de :

  • Faire la promotion d'un environnement de travail propice à la divulgation d'actes répréhensibles ;
  • Recevoir, examiner et coordonner les enquêtes de divulgations d'actes répréhensibles ;
  • Protéger l'identité des personnes impliquées dans le processus de divulgation ;
  • Aviser la ou les personnes qui ont divulgué un acte répréhensible du résultat de l'examen ou de l'enquête sur la divulgation ; et
  • Faire rapport des résultats des enquêtes sur les divulgations d'actes répréhensibles.

La pandémie a, non seulement changé de nombreux aspects de nos vies, mais elle a également changé les types de fraudes et d'actes répréhensibles auxquels le ministère est confronté. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à prévenir et à gérer les fraudes et les actes répréhensibles.

Au cours de cette semaine, nous vous invitons à en savoir davantage sur les divulgations protégées d'actes répréhensibles, ainsi que sur les outils et les procédures qui s'y rapportent en visitant la page intranet de l'ASD.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous encourageons également à suivre la formation de la Prévention de la fraude en milieu de travail et à vous familiariser avec les Cinq principes de la fraude et de la corruption. Ces ressources et outils vous permettront d'accroître vos connaissances et de mieux reconnaître, prévenir et signaler les fraudes en milieu de travail.

Communiquez avec l'Agente supérieure de la divulgation :

  • Téléphone : 819-654-5043
  • Sans frais : 1-866-369-7731

Courriel : edsc.min.divulgation-disclosure.min.esdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca