Les valeurs et l'éthique : nos dirigeants passent-ils de la parole aux actes?

Par Vincent DaLuz, Champion des valeurs et de l'éthique, Dirigeant principal de la vérification, mars 2013

Dans le cadre de mes fonctions à titre de dirigeant principal de la vérification, je prends part à de nombreux comités et réunions de la direction. Ces réunions me donnent l'occasion de m'exprimer à titre de champion des valeurs et de l'éthique et de tâter le pouls de nos cadres supérieurs en ce concerne leur niveau d'engagement envers les valeurs et l'éthique.

Vous vous demandez peut-être que font nos dirigeants pour mettre en pratique le Code de conduite de RHDCC et pour sensibiliser davantage leurs employés aux valeurs et à l'éthique dans leur milieu de travail?

Eh bien, il me fait plaisir de vous annoncer que nos dirigeants s'engagent sur ce terrain! Lors d'une réunion récente du Comité de gestion ministériel, nous avons eu une discussion vigoureuse sur les façons dont nous pouvons maintenir un dialogue vivant sur les valeurs et l'éthique. Le niveau d'engagement de mes collègues envers le sujet était palpable. Lors de la réunion, mes collègues et moi avons exprimé notre désir de passer de la parole aux actes en mettant en pratique le Code de conduite. Les sous-ministres adjoints ont commencé à mobiliser leurs directions générales et les régions en entamant des discussions sur le Code de conduite et en offrant de la formation à leurs employés au moyen d'outils, comme des scénarios. Nos gestionnaires, chefs d'équipe et superviseurs ont commencé à utiliser la Trousse d'outils pour gestionnaires fournie par le Bureau des valeurs et de l'éthique pour mettre en application des conseils, suggestions et astuces en vue d'entamer ou de poursuivre le dialogue avec leurs employés. Nous allons plus loin encore en explorant des mécanismes pour surveiller les efforts des gestionnaires à entamer des dialogues sur les valeurs et l'éthique avec leurs employés, et à faire le suivi de ces efforts.

J'espère que vous vous sentez rassurés qu'à titre d'employés, vous pouvez vous tourner vers votre gestionnaire, chef d'équipe ou superviseur pour discuter de dilemmes éthiques ou de questions sur les valeurs et l'éthique, comme les suivantes :

  • Puis-je accepter un cadeau d'un client?
  • Dois-je divulguer mes intentions avant de quitter la fonction publique?
  • Comment puis-je rapporter des situations de discrimination ou de harcèlement?
  • Je suis un employé; quels sont mes droits et mes obligations en vertu du Code?

N'oubliez pas que vous pouvez également consulter les outils et ressources sur le Code de conduite de RHDCC et obtenir des conseils objectifs, mais personnalisés en valeurs et éthique du Bureau des valeurs et de l'éthique et des conseillers régionaux en valeurs et éthique.

Poursuivons le dialogue sur les valeurs et l'éthique pour favoriser la création d'un milieu de travail sain, productif et sécuritaire auquel nous aspirons tous et toutes!