Amorcer un dialogue respectueux en 4 étapes
—un guide pour vous aider à mieux aborder les conversations difficiles
Étape 01
Indiquez les faits
utiliser des descriptions neutres pour décrire les comportements et les faits. Utiliser des phrases comme: « j'ai vu que... », « j'ai entendu que... », « j'ai lu que… » Exemple: « Parfois quand on a une réunion. Je te vois utiliser ton téléphone. »
Étape 02
Indiquez l'impact sur vous
tels que les sentiments et les émotions. Utiliser des énoncés comme « je me sens... » alors quel est l'impact sur l'organisation, les clients, les résultats attendus, le moral de l'équipe, etc. Exemple : « Quand je vois ça, je me sens en colère parce qu'il semble que tu ne te soucies pas de ce que j'ai à dire. Cela me fait perdre confiance dans mon travail. »
Étape 03
Indiquez vos besoins
de manière claire, ce qui en fait est simple à comprendre. Utilisez des énoncés comme « parce que j'ai besoin de… » Exemple : « J'ai besoin de me sentir à l'aise pour partager mes pensées et mes idées avec vous. »
Étape 04
Faire votre demande respectueusement
et poliment pour éviter les réactions négatives de la personne avec qui vous parlez. Utilisez des énoncés comme « accepteriez-vous de... » ou « cela vous dérangerait-il de… » Exemple : « Accepteriez-vous de ne pas utiliser votre téléphone quand nous avons une réunion? »
Pour plus d'informations, contactez le bureau des valeurs et de l'éthique : NC-V&E-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca