Rôles et Responsabilités des intervenants

La gestion

  • Donner l'exemple par sa propre conduite en adhérant aux valeurs de la Fonction publique et veiller à ce que le Code de conduite de l’EDSC soit bien connu de tous les employés.
  • Créer un environnement qui soutient les valeurs et l’éthique et qui incite les employés à divulguer les actes répréhensibles et les conflits d'intérêts possibles tels que prescrits dans la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR) et le Code de conduite de l’EDSC.
  • Informer les employés des mécanismes ministériels dont ils disposent pour prendre de telles dispositions, comme les Procédures internes pour les divulgations des actes répréhensibles et le Système de divulgation des conflits d'intérêts
  • Promouvoir un processus décisionnel fondé sur les valeurs.
  • Traduire les valeurs en action et dans la prise de décisions.
  • S’assurer que l’évaluation des valeurs et de l’éthique fasse partie de toutes les activités de renouvellement du personnel et de recrutement.
  • S’assurer que les employés aient une bonne compréhension de ce qui constitue des comportements conformes et contraires à l’éthique en milieu de travail
  • Tenir un dialogue continu sur les valeurs et l’éthique dans l’organisation et sur leurs liens avec sa mission et sa vision.

Les employés

  • Soumettre un rapport confidentiel une fois la lettre d’offre signée, et systématiquement par la suite lorsque survient un changement majeur sur le plan personnel ou dans le cadre des fonctions officielles.
  • Appuyer le cadre d’éthique de l’EDSC et y adhérer en adoptant un comportement exemplaire.
  • Veiller à ce que le Code de conduite de l’EDSC fasse partie intégrante de leur milieu de travail.
  • Soulever sa préoccupation à son supérieur hiérarchique, si l’employé a le sentiment qu’on lui demande d’agir de manière incompatible avec les valeurs et le cadre éthique du Code.