Scénario 3 – Niveau 3 : « Troubles en milieu urbain »

Thèmes

  • Tireur actif
  • Rôles et responsabilités
  • Personnel
  • Communications
  • Confinement

Objectifs

  • Valider l’information
  • Valider les rôles et les responsabilités
  • Tester le processus de communication du Ministère
  • Tester le PCA et les procédures en cas de « tireur actif »
  • Valider la chaîne téléphonique
  • Tester le processus de notification interne (employés)
  • Évaluer le rôle du cadre supérieur désigné de l’immeuble (CSDI)
  • Pratiquer l’échange d’information avec d’autres organismes
  • Évaluer les services qui sont mis à la disposition des employés

Actions attendues

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable
  • Communiquer immédiatement avec les premiers répondants, si ce n’est pas déjà fait
  • Communiquer immédiatement avec le Dirigeante principal de la sécurité (DPS)
  • Déclencher le PCA
  • Suivre les directives de l’DPS ou de l’équipe de gestion des situations d’urgence du Ministère
  • Notifier les employés
  • Mettre sur pied une cellule de crise chargée de soutenir les employés traumatisés par la situation
Exercice exercice exercice

Scénario – Niveau 3
« Troubles en milieu urbain »

Note :

Pour les besoins de ce scénario, le terme « commissionnaire » peut désigner tous les types de gardiens de sécurité.

Situation :

(Indiquez votre nom/votre rôle, l’immeuble/le lieu/l’heure)

Vous finissez de répondre à des appels et à des courriels concernant un message de menace qui a été laissé dans la boîte vocale quand un des commissaires vous appelle, en votre qualité de CSDI, et dit d’une voix agitée : « Madame, il y a eu des coups de feu dans le hall d’entrée, au moins deux personnes ont été touchées ». Pendant qu’il parle, vous entendez deux autres coups de feu.

En entendant la fusillade, les personnes dans les environs immédiats se dispersent dans toutes les directions. La plupart se dirige vers les sorties et les escaliers, mais certains se cachent dans l’atrium de l’entrée principale. Les employés des autres étages qui ne sont pas au courant de la situation continuent d’utiliser les ascenseurs. Certains se rendent à des réunions à l’extérieur tandis que d’autres descendent à l’atrium pour la pause-café du matin.

La police arrive sur les lieux. Il n’y a eu aucune communication ministérielle.

Questions :

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Quand et où le CSDI, le commissionnaire, l’DPS ou le personnel chargé de la sécurité pourrait-il communiquer avec les premiers répondants?
  2. Quelle information serait vraisemblablement échangée?
  3. Quelles mesures immédiates seriez-vous susceptibles de prendre et qui informerez-vous?
  4. Quelles sont les responsabilités des locataires secondaires?
  5. En tant que CSDI dans un immeuble qui compte plusieurs locataires (ministères et locataires du secteur privé), de quelle façon communiquez-vous avec les autres locataires?
  6. Quel équipement votre Ministère a-t-il à sa disposition pour mieux faire connaître la situation (p. ex. au sujet des menaces, de l’endroit où se trouvent les employés et les occupants de l’immeuble et de la situation dans laquelle ils se trouvent)?

Élément artificiel 1 :

La police a interdit l’accès à (indiquez un quadrilatère autour de l’immeuble) et a commencé à rediriger la circulation. Les messages Twitter et les blogues ne tarissent dans les médias sociaux. Un ou plusieurs suspects courent toujours.

Malgré le confinement en vigueur, quelqu’un a déclenché l’alarme incendie de l’immeuble. Les employés et d’autres occupants de l’immeuble sont évacués dans les rues par les escaliers.

Questions :

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. À part le système de sonorisation de l’immeuble, quels autres moyens pourraient être utilisés pour notifier les employés (et les autres occupants) de la présence d’un tireur actif?
  2. Discutez de la nécessité d’un exercice ou d’une procédure de confinement en plus de l’exercice d’évacuation standard exigé par la loi ou des instruments de politique. Quelles consignes à l’intention des employés renfermerait l’exercice ou la procédure de confinement? Et quelles directives au commissionnaire?

Élément artificiel 2 :

La police vous informe qu’il y a au moins deux personnes décédées, dont un employé du gouvernement; toutefois, elle ne divulguera pas l’identité des victimes pour l’instant. Il y a également plusieurs blessés. La police indique également que la fusillade a commencé à la banque lorsqu’un suspect armé a tenté de dévaliser un agent de la Brinks. Vous apprenez aussi qu’au moins un suspect est toujours en fuite.

Les médias sont arrivés et les premiers répondants ont installé une station média temporaire dans le périmètre extérieur près du poste de commandement du lieu d’incident. Les médias s’impatientent car ils veulent parler à un représentant du Ministère.

Par l’entremise de son unité des crimes majeurs, la police fait savoir que le suspect appartient à un gang qui préparerait des cambriolages dans (indiquez votre ville). La banque du (indiquez l’adresse) était une cible.

Questions :

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. À qui communiqueriez-vous les plus récents renseignements? Rédigerez-vous un rapport sur la situation? Dans l’affirmative, qui en seraient les destinataires?
  2. Quelle organisation devrait assurer la direction des communications quand les médias arrivent sur la scène?
  3. À titre de cadre supérieur désigné de l’immeuble, devriez-vous répondre aux questions des médias?
  4. Qui devrait être en charge des communications au sein de votre organisation?
  5. Quelles lignes directrices ou « règles pratiques » le cadre supérieur désigné de l’immeuble ou l’agent de sécurité du Ministère suivrait-il au moment de communiquer avec les médias lorsqu’il s’est produit un incident de sécurité?

Élément artificiel 3 :

Deux jours se sont écoulés depuis l’incident. Tous les employés en ont été bouleversés, en particulier ceux qui travaillent dans l’immeuble. Certains employés se sentent incapables d’emprunter le hall d’entrée principal ou de prendre l’ascenseur et le taux d’absentéisme est élevé. Sept agents de secours d’étage ont demandé à être remplacés. La haute direction du Ministère vous a demandé des conseils et des recommandations concernant la continuité des activités.

Questions :

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Le PCA serait-il déclenché dans un tel contexte?
  2. Quels services (internes ou externes) seraient offerts aux employés traumatisés, et quelle(s) organisation(s) seraient chargée(s) de les fournir?
  3. Après une situation de ce genre, que feriez-vous pour préserver votre équipe d’évacuation d’urgence de l’immeuble?
  4. Au moment de dresser le bilan de l’événement, quelles personnes ou quels organismes (internes et externes) intégreriez-vous à l’équipe d’analyse?