Scénario 4 – Niveau 2 : « Accident de la route »

Thèmes

  • Accident de la route
  • Décès d’un employé – à l’extérieur du milieu de travail
  • Communications

Objectifs

  • Valider l’information
  • Tester les procédures pour faire savoir qu’il y a eu un accident/qu’un employé est décédé
  • Évaluer l’interopérabilité avec d’autres organismes, y compris les premiers répondants
  • Déclencher le protocole des Communications des Affaires publiques pour la situation d’urgence
  • Confirmer que les dispositions du Code du travail sont comprises et appliquées
  • Répondre aux demandes de renseignements de la haute direction, des journalistes et des médias sociaux
  • Veiller à ce que la situation soit connue pendant l’urgence

Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable
  • situation
  • Notifier la haute direction des règles et des règlements concernant le décès d’un employé
  • Organiser une réunion entre les RH et les syndicats
  • Réunir l’équipe de gestion des urgences
  • Notifier la personne-ressource pour les Affaires publiques – Communications
EXERCICE EXERCICE EXERCICE

Scénario – Niveau 2
« Accident de la route »

Situation :

Dans le cadre de la Campagne Centraide d’octobre, un pique-nique a été organisé au (indiquez un parc connu aux alentours). La plupart des ministères ont nolisé des autobus pour transporter les employés de leur lieu de travail au parc.

Il est 15 h. Les activités tirent à leur fin et les employés sont sur le chemin du retour au bureau lorsque l’un des autobus est impliqué dans un accident avec un autre véhicule. L’autobus transporte plus de 30 personnes au moment de l’accident. Après avoir été frappé par l’autre véhicule, l’autobus sort de la route et dévale un talus de 50 pieds.

Les premiers répondants sont en route. Les médias sociaux ne parlent que de l’accident et des équipes de journalistes s’en viennent.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Qui informeriez-vous de l’incident et comment ?
  2. Quelles sont les répercussions de cet incident sur votre organisation ?

Élément artificiel 1 :

On signale que 20 personnes (toutes de la même division) ont été blessées et sont évacuées vers des hôpitaux de la région.

Deux décès ont été signalés, mais on ne sait pas s’il s’agit de passagers de l’autobus ou de l’autre véhicule. Les médias demandent une entrevue avec la haute direction.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Qui va obtenir de l’information au sujet des blessés et comment cette personne le fera-t-elle ?
  2. Comment géreriez-vous la situation ?
  3. L’équipe de gestion des situations d’urgence serait-elle réunie ?
  4. Comment répondez-vous aux questions des médias ?

Élément artificiel 2 :

En ce qui concerne les deux décès, il est établi qu’il s’agit d’un employé du Ministère et du conducteur de l’autre véhicule. La plupart des personnes blessées présentent des coupures mineures et des ecchymoses; elles ont obtenu leur congé de l’hôpital et sont en train de rentrer chez elles.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Quel type de répercussions cette situation pourrait-elle avoir sur votre organisation ?
  2. Quelle est votre procédure pour notifier et documenter le décès ?
  3. Avez-vous des procédures ou des services pour les blessés ?
  4. De quelle façon et à quel moment feriez-vous un bilan de la situation ?
  5. Y a-t-il des changements à apporter aux politiques ou au plan ?