Scénario 2 – Niveau 1 : « Une tempête infernale »
Thèmes
- Blizzard
- Défaillance technologique (dans l’immeuble)
- Défaillance des services publics (pannes de courant)
- Communications
- Fonctions/services essentiels
- Plan d’urgence (ressources d’appoint)
Objectifs
- Valider l’information
- Valider le plan
- Déterminer les fonctions essentielles
- Déterminer le soutien et affecter les ressources en conséquence
- Valider la liste des documents essentiels
Actions attendues
(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)
- Trouver une source d’information fiable
- Transmettre des communications d’urgence au personnel et aux intervenants
- Diffuser des messages dans les médias sociaux
- Communiquer avec le personnel clé et le réunir
- Confirmer que les plans et les autres documents essentiels sont accessibles
Exercice exercice exercice
Scénario – Niveau 1
« Une tempête infernale »
Situation :
Dans deux jours, une violente tempête (tempête hivernale ou ouragan) devrait s’abattre sur votre région. Les autorités prévoient d’importantes pannes de courant et il est très possible que le centre-ville d’Ottawa soit inaccessible ou que les services y soient perturbés.
Préparation avant l’exercice :
Avant que l’exercice commence, préparez autant de bouts de papier qu’il y aura de personnes à l’exercice; sur 70 % de ces papiers, vous aurez écrit « Vous avez de l’électricité » et sur 30 %, « Vous n’avez pas d’électricité ».
Partie 1 :
Animateur/animatrice : Placez les papiers dans un contenant que vous ferez circuler en demandant à chaque personne d’en piger un et d’indiquer si elle a de l’électricité ou non chez elle à la maison.
Questions :
(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)
- De quelle façon le plan changera-t-il selon que tels ou tels membres du personnel ont de l’électricité ou n’en ont pas à la maison?
- Quelles sont les stratégies de rechange pour l’ensemble des services et des ressources de base?
Partie 2 :
Animateur/animatrice : Remettez les bouts de papier dans le contenant et faites-le circuler à nouveau; précisez que (votre immeuble) est privé d’électricité et que certains membres du personnel n’ont pas de courant chez eux non plus.
Question :
(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)
- Que faites-vous?
Autres points de discussion :
(Les questions qui suivent peuvent aider à orienter la discussion. Vous pouvez les adapter à votre situation ou ajouter d’autres questions au besoin.)
- Si (votre immeuble) rouvre mais que certains de vos employés sont toujours sans électricité à la maison, quels employés sont considérés comme étant essentiels et doivent se présenter au travail?
- De quelle façon communiquerez-vous avec le personnel essentiel et avec le personnel non essentiel?
- Y a-t-il des fonctions essentielles qui doivent être assurées, annulées ou reportées? (Comment communiquerez-vous cette information? Votre plan couvre-t-il une telle situation?)
- Qui est désigné pour diffuser de l’information dans vos médias sociaux comme Facebook et Twitter?
- Y a-t-il des politiques relatives au milieu de travail que vous devez prendre en considération? Par exemple, les employés sont-ils autorisés à travailler à la maison si l’immeuble est fermé?