Scénario 1 – Niveau 1 : « Exercice d’entraînement »

Thèmes

  • Déversement de matières dangereuses
  • Défaillance technologique (dans l’immeuble)
  • Pannes de courant

Objectifs

  • Valider l’information
  • Valider le rôle et les responsabilités
  • Valider la chaîne téléphonique
  • Tester le processus de notification interne (employés)

Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable
  • Réunir l’équipe de gestion des urgences
  • Notifier les employés
  • Mettre à jour le message de la ligne d’information à l’intention du public et des employés (la ligne 1 800)
  • Désigner une personne-ressource pour les Affaires publiques – Communications
  • Organiser une réunion avec le syndicat
Exercice exercice exercice

Scénario – niveau 1
« Exercice d’entraînement »

Situation:

Immeuble dont EDSC est le principal locataire – situé au 1234, toute rue, dans toute ville (toute province).

L’immeuble compte 15 étages et 1 300 personnes y travaillent.

Tôt le lundi (à 3 h du matin), une alarme incendie a retenti au 8e étage de l’immeuble.

Le Service des incendies est sur place à 3 h 15 – il n’y a personne dans l’immeuble à part le commissionnaire.

À 4 h 15, le premier rapport du Service des incendies indique que le feu s’est déclaré dans le local des services de chauffage et d’électricité.

L’incendie a eu lieu au centre de l’étage – les gicleurs se sont déclenchés aux 7e , 8e et 9e étages – les étages supérieurs sont remplis de fumée et les étages inférieurs (4e, 5e et 6e) sont inondés.

L’incendie n’a pas touché la bibliothèque (au 3e étage) ni la cantine (au 2e étage).

Il n’y a pas d’électricité et aucune ligne téléphonique ne fonctionne pour le moment.

Il est 6 h 30; les employés devraient commencer à arriver dans une heure et demie.

Questions:

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

Questions générales – faites un tour de table et demandez à chaque personne ce qu’elle ferait :

  1. Que faites-vous?
  2. Qui appelleriez-vous en premier?
  3. À qui les appels suivants se feront-ils?

Élément artificiel 1 :

Le représentant syndical fait pression pour savoir exactement où les employés doivent se présenter pour travailler et veut s’assurer qu’aucun employé ne sera pénalisé pour ne pas s’être présenté au travail.

Le Sous-ministre adjoint ou le Directeur général régional demande un breffage immédiat sur la situation.

Deux stations de radio et trois équipes de télévision demandent des communiqués pour leur bulletin de nouvelles de 7 h.

Tous les téléphones cellulaires d’urgence sont occupés en raison d’une surcharge d’appels provenant des employés – il est impossible de joindre qui que ce soit.

Questions:

(exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Que faites-vous?
  2. Qui réunirait l’équipe de gestion des urgences?