Scénario 3 – Niveau 1 : « Alerte à la bombe… aérosol »

Thèmes

  • Dégradation d’un immeuble public
  • Appels de menace
  • Sabotage
  • Agitation civile
  • Gestion des communications/de l’incident
  • Procédures d’appels/de notification

Objectifs

  • Valider l’information
  • Valider le rôle et les responsabilités
  • Valider les procédures d’intervention d’urgence pour l’immeuble
  • Tester le processus de notification
  • Tester le processus de mise à contribution des autorités compétentes en cas d’urgence

Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable
  • Évaluer la situation et faire une enquête (p. ex. fouille de l’immeuble)
  • Mobiliser l’équipe d’évacuation d’urgence de l’immeuble (EEUI) et les premiers répondants – éviter des décès
  • Évacuer le personnel (au besoin)
  • Notifier les employés
EXERCICE EXERCICE EXERCICE

Scénario – Niveau 1
« Alerte à la bombe… aérosol »

Situation :

Nous sommes le 10 juillet, un beau matin ensoleillé. Depuis la semaine dernière, la ville grouille de touristes puisque c’est le début du Festival d’été, qui coïncide avec un défilé organisé par un groupe pro-cacahouètes affirmant son droit de manger des cacahouètes en public. Le défilé de l’association « Libérez les cacahouètes » est prévu à 11 h et il passera devant votre immeuble.

À 7 h 45, un passant pénètre dans (nom de votre immeuble) et informe un commissionnaire au poste de sécurité qu’il y a un graffiti sur un des murs extérieurs. L’homme quitte ensuite rapidement les lieux sans donner d’autres détails.

Le commissionnaire sort de l’immeuble et constate en effet qu’on peut lire les mots « CESSEZ LA TYRANNIE ! » en lettres de trois pieds de hauteur sur le mur. La partie supérieure du graffiti se situe à environ vingt pieds du sol, ce qui est intriguant, car il n’y a ni échelle ni échafaudage à proximité. Le commissionnaire remarque également que deux fenêtres du deuxième étage sont brisées juste à côté du graffiti et qu’une poubelle en métal est renversée près du mur. Deux bombes de peinture aérosol ont également été abandonnées sur le sol.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Que feriez-vous ?
  2. Avec qui communiqueriez-vous ?

Élément artificiel 1 :

Pendant que des mesures sont prises pour effacer le graffiti, le cabinet du Ministre reçoit un appel téléphonique en provenance d’un numéro inconnu. L’appelant tient les propos suivants :

« Que pensez-vous de mon œuvre d’art? Attendez que votre immeuble ne soit plus qu’un amas de décombres et que le défilé soit ruiné par votre faute. »

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Que feriez-vous ?
  2. Avec qui communiqueriez-vous ?
  3. Quelles instructions donneriez-vous ?
  4. Y a-t-il un plan en place pour une telle cette situation ?
  5. Comment organiserez-vous l’intervention dans cette situation ? (Équipe d’intervention en cas d’urgence ? Équipe d’évacuation d’urgence de l’immeuble ?)