Scénario de mise en train 1 : « Un campeur qui en a gros sur le cœur »
Thèmes
- Employé mécontent
- Incendie
- Sabotage
Objectifs
- Valider l’information
- Valider le plan d’évacuation
- Mieux faire connaître et comprendre les processus des Ressources humaines concernant les employés mécontents
- Tester le processus de communication externe
Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)
- Trouver une source d’information fiable
- Amorcer la procédure d’évacuation conformément au plan
- Mener une enquête interne sur l’employé « présumé responsable »
- Répondre aux questions concernant les Relations avec les médias
EXERCICE EXERCICE EXERCICE
Scénario de mise en train 1
« Un campeur qui en a gros sur le cœur »
Situation :
Un petit incendie se déclare à l’extérieur de la salle de courrier, près de la salle des ordinateurs, ce qui déclenche le système d’alarme.
À leur arrivée sur les lieux, les pompiers constatent que l’incendie a été éteint par le système de gicleurs, mais que l’immeuble a été évacué.
Les employés et les personnes qui travaillent dans les immeubles avoisinants ainsi que les médias veulent savoir ce qui s’est passé.
Au moment où les employés commencent à réintégrer l’immeuble, le réceptionniste reçoit l’appel d’un homme qui dit que cet incendie n’était « que le début » parce que ses supérieurs ne l’ont pas bien traité et qu’une suspension n’était pas la bonne solution.
Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)
- Que feriez-vous ?
- Avec qui communiqueriez-vous ?
- Disposez-vous d’un plan ou d’une procédure pour une telle situation (employé mécontent)?
- Avez-vous un message d’urgence pré-approuvé ?