Scénario de mise en train 1 : « Un campeur qui en a gros sur le cœur »

Thèmes

  • Employé mécontent
  • Incendie
  • Sabotage

Objectifs

  • Valider l’information
  • Valider le plan d’évacuation
  • Mieux faire connaître et comprendre les processus des Ressources humaines concernant les employés mécontents
  • Tester le processus de communication externe

Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable
  • Amorcer la procédure d’évacuation conformément au plan
  • Mener une enquête interne sur l’employé « présumé responsable »
  • Répondre aux questions concernant les Relations avec les médias
EXERCICE EXERCICE EXERCICE

Scénario de mise en train 1
« Un campeur qui en a gros sur le cœur »

Situation :

Un petit incendie se déclare à l’extérieur de la salle de courrier, près de la salle des ordinateurs, ce qui déclenche le système d’alarme.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers constatent que l’incendie a été éteint par le système de gicleurs, mais que l’immeuble a été évacué.

Les employés et les personnes qui travaillent dans les immeubles avoisinants ainsi que les médias veulent savoir ce qui s’est passé.

Au moment où les employés commencent à réintégrer l’immeuble, le réceptionniste reçoit l’appel d’un homme qui dit que cet incendie n’était « que le début » parce que ses supérieurs ne l’ont pas bien traité et qu’une suspension n’était pas la bonne solution.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Que feriez-vous ?
  2. Avec qui communiqueriez-vous ?
  3. Disposez-vous d’un plan ou d’une procédure pour une telle situation (employé mécontent)?
  4. Avez-vous un message d’urgence pré-approuvé ?