Manuel des joueurs

 

Objet

Les joueurs trouveront dans ce manuel toute l’information dont ils ont besoin pour participer efficacement à l’exercice.

Le manuel des joueurs sera examiné pendant la séance d’information et d’orientation des joueurs qui aura lieu avant le début de l’exercice. Veuillez passer le manuel en revue avant toute séance d’orientation. Les joueurs qui ont des questions sur leurs rôles et leurs responsabilités et sur les règles du déroulement de l’exercice seront encouragés à les poser lors de la séance d’orientation.

Concept et portée de l’exercice

Pour définir la portée d’un exercice, il faut établir des limites significatives, c’est-à-dire des limites réalistes compte tenu de l’objet de l’exercice. Les exercices ne peuvent servir à tester toutes les opérations. Les opérations dont la priorité est la plus élevée et qui peuvent être testées de façon réaliste dans le cadre d’un seul exercice seront envisagées pour cet exercice. (Le concept de l’exercice définit les paramètres de l’exercice. Il comportera un court paragraphe qui expose le qui, le quoi et le pourquoi de l’exercice).

Lieu

L’exercice aura lieu (indiquez le lieu, la date et l’heure).

Participants

(Nom des participants et des directions représentées)

Objectifs de l’exercice

Des objectifs seront déterminés en fonction desquels l’exercice sera conçu. Les objectifs seront choisis de façon à permettre de cerner les lacunes dans les plans, les procédures et les systèmes et à servir de base pour le contrôle/la simulation et l’évaluation de l’exercice. Les objectifs qui suivent concernent l’exercice (nom de l’exercice) :

(Indiquez les objectifs de l’exercice)

Calendrier de l’exercice

(Indiquez l’ordre du jour)

Procédures et responsabilités des joueurs

Les joueurs joueront leur rôle habituel et s’acquitteront de leurs fonctions normales dans le cadre du scénario de l’exercice. Ils prendront des mesures d’intervention pour réagir aux situations d’urgence simulées.

Les joueurs sont censés réagir aux incidents en fonction des rôles et des responsabilités de leur gouvernement, de leur ministère ou de leur organisme (tels qu’ils sont indiqués dans les plans d’intervention d’urgence applicables).

Par courtoisie pour le reste du groupe, veuillez éteindre vos téléavertisseurs et vos téléphones cellulaires ou les mettre en mode vibration. Tous les points de vue ont du mérite. Que vos remarques tiennent compte des points de vue des autres. Lorsque quelqu’un présente un point de vue qui remet le vôtre en question ou qui lui est contraire, demandez-lui de préciser son idée plutôt que de la réfuter. Utilisez un vocabulaire courant afin que tous comprennent bien le rapport après activité (RAA) : évitez d’utiliser le jargon propre à un secteur ou si vous le faites, expliquez-en le sens. Durant un exercice sur table, nous recherchons une balance d’opinions plutôt que l’unanimité.

Les animateurs interagiront avec les joueurs en suivant la Liste chronologique des événements (LCE) et introduiront des éléments artificiels en cours d’exercice.

Les simulateurs répondront aux questions des joueurs qui s’adressent à des services ou à des personnes qui ne participent pas à l’exercice (facultatif – EXST de niveau 3).

Hypothèses sur lesquelles repose l’exercice

Il faut poser certaines hypothèses au départ afin que l’exercice soit aussi réaliste que possible. On s’attend à ce que l’exercice se déroule d’une façon logique et réaliste et à ce que tous les objectifs de l’exercice soient atteints pendant l’exercice.

(Voici une liste d’hypothèses possibles pour un exercice. Vous pouvez la mettre à jour et la réutiliser à votre guise.)

  • Les participants connaissent bien les plans et les procédures d’intervention de leur propre organisation.
  • Le terme « participants » peut désigner les planificateurs, les contrôleurs, les simulateurs, les évaluateurs et les joueurs.
  • Les joueurs et les contrôleurs utiliseront des données et des sources d’information à l’appui réelles.
  • Les joueurs interviendront conformément aux plans et aux dispositions en place.

Éléments artificiels de l’exercice

Les contraintes et les éléments artificiels suivants ne seront pas nécessairement réalistes dans le cadre de l’exercice; cependant, les joueurs les accepteront comme des moyens d’atteindre les objectifs prévus.

(Voici une liste d’éléments artificiels possibles pour un exercice. Vous pouvez la mettre à jour et la réutiliser à votre guise.)

  • Des conditions météorologiques fictives seront tenues pour acquises.
  • Il pourra être nécessaire de comprimer le temps pour que l’exercice se déroule efficacement.
  • Il est possible que les réponses données aux joueurs par les simulateurs pendant l’exercice ne soient pas d’aussi bonne qualité ou aussi détaillée que les réponses que donnerait un organisme ou une personne dans la réalité.
  • Aucune communication avec l’extérieur n’est possible.

Simulations dans le cadre de l’exercice

(facultatives; dépendent du scénario)

L’exercice devra comporter des simulations pour compenser l’absence de certaines personnes ou de certaines organisations. Même si, par définition, les simulations ne sont pas aussi réalistes, elles faciliteront tout de même le déroulement de l’exercice.

Exposé du scénario

Insérez le scénario de l’exercice – Résumé du contexte, des conditions initiales et des événements déclencheurs.

Rapports

Cette section présente les responsabilités des joueurs dans la production de rapports.

Après l’exercice, les joueurs participeront à une séance de rétroaction immédiate (récapitulation). Les joueurs seront priés de commenter les résultats de l’exercice.

Ils pourront être priés de remplir un formulaire d’évaluation de l’exercice dans lequel ils pourront commenter les actions, les événements, les points forts ou les lacunes observés pendant l’exercice.

Communications

(facultatives; dépendent du scénario; peuvent être utilisées dans le cadre d’un EXST de niveau 3)

Les communications entre les joueurs et l’équipe de simulation ou leur bureau se feront principalement par courriels et par textos transmis par BlackBerry.

Les joueurs utiliseront des adresses de courriel préétablies pour communiquer avec l’équipe de contrôle/de simulation et transmettront systématiquement une copie conforme de chaque message à (indiquez une adresse de courriel) à des fins de suivi.

Toutes les communications par courriel ou par télécopieur doivent porter la mention « Exercice exercice exercice » dans l’en-tête et le pied de page.

Sécurité

La sécurité est primordiale pour tous les aspects de l’exercice. Une attention particulière sera portée à l’aménagement physique de la salle où aura lieu l’exercice.

Les procédures et les systèmes de sécurité environnementale et de sécurité-incendie continueront de s’appliquer et devront être respectés. Les mesures de sécurité générale qui devront être suivies par tous les participants comprendront les suivantes :

Voici une liste de mesures de sécurité possibles. Vous pouvez la mettre à jour et la réutiliser à votre guise.

  • Suivre les consignes en vigueur, notamment en ce qui concerne les sorties de secours.
  • Tout problème de sécurité ou urgence médicale qui se produit réellement pendant l’exercice ou dans la réalité aura préséance sur l’exercice. Un code de sécurité (mot ou phrase) sera employé pour arrêter le déroulement de l’exercice.
  • Les documents de l’exercice ne sont pas classifiés; toutefois, tous les documents porteront la mention « MATÉRIEL D’EXERCICE – NE PAS DIFFUSER ».
  • Toutes les communications doivent comprendre la mention « Exercice exercice exercice » dans l’en-tête et le pied de page pour les communications écrites et au début et à la fin du message pour les communications de vive voix.

Important

Matériel d’exercice – ne pas diffuser