Pourquoi est-ce un problème…
si je ne me rends pas au lieu de rassemblement désigné par mon équipe lors d’une évacuation?

Version PDF (PDF, 284 Ko)

Pourquoi est-ce un problème

  • Votre gestionnaire ou votre chef d’équipe ainsi que vos collègues ne sauront pas si vous avez quitté l’immeuble en toute sécurité et ne pourront comptabiliser votre présence.
  • Vous ne pourrez connaître les renseignements ou les directives à suivre qui seront fournis.

Scénario

Vous présidez une rencontre et soudainement l’alarme sonne indiquant que vous devez sortir. Que devriez-vous faire?

Mesures possibles (votez pour la bonne réponse)

  • Option 1 : Quittez l’immeuble et comme c’est pratiquement l’heure du dîner, vous prenez le temps de ramasser votre diner.
  • Option 2 : Terminez rapidement votre rencontre et vous vous rendez à votre lieu désigné de rassemblement.
  • Option 3 : Sécurisez vos documents de travail et quittez l’immeuble et vous vous rendez immédiatement à votre lieu de rassemblement.

Explication

  • L’option 3 est la bonne réponse.
  • Vous devez toujours vous rendre immédiatement au lieu de rassemblement désigné pour votre équipe. Ainsi, votre gestionnaire ou votre chef d’équipe ainsi que vos collègues sauront que vous avez quitté l’immeuble en toute sécurité et pourront vous fournir les directives et renseignements pertinents.

Messages clés à retenir

  • Assurez-vous de connaître le lieu de rassemblement désigné pour votre équipe.
  • Lorsque vous entendez l’alarme d’évacuation, quittez l’immeuble de façon calme et ordonnée et rendez-vous directement au lieu de rassemblement désigné pour votre équipe.
  • Ne pas retarder inutilement la sortie de l’immeuble (p. ex. en envoyant des messages textes, en vous arrêtant pour parler ou en attendant qu’un collègue vous rejoigne).
  • Assurez-vous de suivre les directives fournies par votre gestionnaire, votre chef d’équipe ou les membres de l’organisme de secours de l’immeuble.

Pour de plus amples renseignements