Guide de prévention de l'influenza (grippe)

Programme ministériel de santé et de sécurité au travail

Août 2019 - Version 1.0

  • 1. Aperçu

    Ce guide comprend de l’information et des liens vers des sites Web qui donnent aux travailleurs des conseils pour se protéger contre la grippe en milieu de travail. Bien que chaque lieu de travail soit unique et que le risque d’exposition professionnelle à la grippe varie considérablement selon la nature de l’emploi, tous les lieux de travail devraient néanmoins :

    • Promouvoir la vaccination antigrippale chez les travailleurs.
    • Encourager les bonnes pratiques d’hygiène des mains et des voies respiratoires.
    • Sensibiliser les travailleurs aux signes et symptômes de la grippe.
    • Informer les travailleurs de ce qu’ils doivent faire s’ils tombent malades.

  • 2. Les faits enbrief

    L’influenza, souvent appelée la grippe, est une infection des voies respiratoires supérieures causée par le virus de la grippe. Les symptômes peuvent aller de légers à graves. Les symptômes les plus courants sont la forte fièvre, l’écoulement nasal, les maux de gorge, les courbatures, les maux de tête, la toux, les éternuements et la fatigue.

    Le fait d’avoir la grippe expose également à d’autres infections, comme la pneumonie virale ou bactérienne, laquelle affecte les poumons. Les complications de la grippe peuvent être mortelles. Les personnes de 65 ans et plus, les très jeunes enfants et les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, de certaines maladies chroniques ou d’un affaiblissement du système immunitaire sont davantage prédisposées aux complications liées à la grippe.

    Les femmes enceintes en bonne santé courent un plus grand risque d’hospitalisation à la suite d’une infection par le virus de la grippe dans la deuxième moitié de leur grossesse.

    Au Canada, des milliers de personnes ont été hospitalisées et sont décédées en raison de la grippe et de ses complications au cours des années où l’activité grippale était répandue ou épidémique.

    • 2.1. Prévention de la grippe (généralités)

      De saines habitudes peuvent éloigner les germes

      Au Canada, le type de grippe que l’on rencontre le plus souvent est la grippe saisonnière de type B. La meilleure façon de prévenir ce type de grippe est de se faire vacciner chaque année. De bonnes habitudes de santé, comme se couvrir la bouche lorsque l’on tousse et se laver les mains, aident souvent à freiner la propagation des germes et à prévenir les maladies respiratoires telles que la grippe. Il existe également des traitements pour guérir et prévenir la grippe. Les conseils et les ressources ci-dessous vous renseigneront sur les mesures à prendre pour vous protéger et protéger les autres contre la grippe, pour freiner la propagation des germes et pour éviter une éventuelle contagion, voire une pandémie.

      Le rhume et la grippe : sachez la différence / La grippe : le saviez-vous?

      1. Se faire vacciner

      Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre les virus grippaux qui, selon les recherches, seront les plus courants au cours de la prochaine saison. Il existe plusieurs programmes de vaccination contre la grippe dans toutes les provinces et régions du Canada.

      1. Évitez les contacts rapprochés

      Évitez les contacts rapprochés avec les personnes malades. Si vous êtes malade, restez à l’écart afin d’éviter de contaminer les autres.

      1. Restez à la maison en cas de maladie

      Si possible, n’allez pas au travail ni à l’école et évitez de sortir quand vous êtes malade. Vous éviterez ainsi de contaminer d’autres personnes.

      1. Couvrez-vous la bouche et le nez

      Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez. Cela peut éviter à ceux qui vous entourent d’être malades. La grippe et d’autres maladies respiratoires graves, comme le virus respiratoire syncytial (VRS), la coqueluche et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) se propagent par la toux, les éternuements ou les mains sales.

      1. Lavez-vous les mains

      Une bonne technique de lavage des mains aide à se protéger des germes. En l’absence d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

      1. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche

      Les germes se propagent souvent lorsqu’on touche un objet contaminé puis que l’on se touche les yeux, le nez ou la bouche.

      1. Adoptez d’autres bonnes habitudes de santé

      Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées à la maison, au travail ou à l’école, surtout lorsqu’une personne est malade. Dormez suffisamment, soyez physiquement actif, gérez votre stress, buvez beaucoup de liquides et mangez des aliments nutritifs.

      Remarque : Les gestes préventifs quotidiens, comme les interventions non pharmaceutiques, sont des gestes qui, en plus de la vaccination ou de la prise de médicaments, contribuent à ralentir la propagation de maladies comme la grippe (influenza).

    • 2.2. Prévention de la grippe en milieu de travail
      • Nettoyez régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés, comme les poignées de porte, les claviers et les téléphones, afin d’aider à éliminer les germes.
      • Demandez à votre gestionnaire quelles tâches pourraient être accomplies en télétravail au cas où vous ou un membre de votre famille tomberiez malade et que vous deviez rester à la maison.
      • Si vous commencez à vous sentir malade au travail, informez-en votre gestionnaire et rentrez chez vous dès que possible.
      • Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider à prévenir la propagation de maladies respiratoires comme la grippe au travail : Prévention de la grippe au travail.
    • 2.3. Prévention de la grippe pour les employés travaillant à l’étranger (voyages d’agrément ou d’affaires)
      • Faites-vous vacciner (vaccination de voyage).
      • Avant de partir, demandez un bilan de santé à votre fournisseur de soins de santé ou à une clinique santé-voyage.
      • Consultez le document Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens
      • Lavez-vous souvent les mains.
      • Nettoyez régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés, comme les poignées de porte, les claviers et les téléphones, afin d’aider à éliminer les germes.
      • Si vous commencez à vous sentir malade au travail, informez-en votre gestionnaire et retournez à la maison ou à l’hôtel dès que possible.
      • Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous avez de la fièvre.
      • Si vous tombez malade ou si les symptômes de la grippe s’aggravent à l’étranger et que vous êtes toujours malade à votre retour au Canada, informez-en un agent de bord ou un agent des services frontaliers à votre arrivée.
      • Si vous présentez des symptômes de la grippe après votre retour, consultez un professionnel de la santé. Expliquez où vous avez voyagé ou vécu et, le cas échéant, quels traitements ou soins médicaux vous avez reçus.
    • 2.4. Prévenir la grippe à l’école (pour vos enfants)
      • Si possible, apprenez à vos enfants à nettoyer régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés et montrez-leur à bien se laver les mains.
      • Pour les très jeunes enfants, vérifiez si la garderie de votre enfant nettoie régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés et si elle a une bonne réserve de mouchoirs et de savon.
      • Renseignez-vous sur le plan de vaccination contre la grippe de l’école ou de la garderie de votre enfant, si une éclosion de grippe ou une autre maladie survient, et si la vaccination contre la grippe est offerte sur place.
      • Donnez à vos enfants des bouteilles de désinfectant pour les mains à base d’alcool ou des lingettes jetables.

      Remarque : Le risque de contracter la grippe double lorsque l’on devient parent.

      Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider à prévenir la propagation de maladies respiratoires comme la grippe transmise par vos enfants : C’est la saison de la grippe.


    • 2.5. Matériel de promotion de la prévention de la grippe
    • 2.6. Autres types de grippe et conseils de prévention
  • 3. Références