Que sont les troubles musculo-squelettiques (TMS)?

Les TMS sont des blessures et des maladies des tissus mous qui peuvent affecter les muscles, les nerfs, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les articulations et les disques intravertébraux. Elles affectent plus fréquemment les membres supérieurs et la colonne vertébrale.

Pourquoi est-ce que les TMS se produit dans le milieu de travail?

Les TMS liés au travail se produisent lorsque les capacités physiques du travailleur ne correspondent pas aux exigences physiques de l’emploi. Une exposition prolongée à des facteurs de risque ergonomiques peut entraîner des dommages physiques et des TMS. Les emplois qui nécessitent une répétition excessive, des postures contraignantes ou des efforts vigoureux sont associés à un risque plus élevé de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs liés au travail, tels que les tendinites, le syndrome du canal carpien et la bursite.

Chaque personne dans le milieu de travail est unique. Cette diversité est démontrée de différente façon incluant :

  • Taille et forme
  • Force et endurance
  • Flexibilité
  • L’ouïe
  • La vue
  • Connaissance et expérience
  • Éducation et compétences

Avec toutes ces différences, le fait qu’une personne peut effectuer une tâche sans éprouver un TMS ne veut pas dire que tout le monde peuvent faire cette tâche. Les tâches devraient être conçues pour une multitude d’employé.

Signes et symptômes habituels des TMS :

Signes et symptômes des TMSBon nombre d’employés ne se rendent pas compte que les signes et symptômes qu’ils affichent peuvent être liés à la façon dont leur poste de travail est aménagé, leur environnement de travail ou la façon dont leur travail est organisé. Souvent, ils ne déclarent pas ces avertissements précoces en milieu de travail jusqu’à ce que leur situation s’aggrave.

Les TMS peuvent être associés à un certain nombre de signes et de symptômes, notamment la douleur, l’engourdissement, un fourmillement, des articulations ankylosées, une perte de force. Souvent, les travailleurs doivent s’absenter du travail pour récupérer. Parfois, ils ne se rétablissent jamais totalement.

Les problèmes comme les troubles musculo-squelettiques peuvent prendre des jours, des semaines, des mois, voire des années à apparaître, selon l’employé (y compris ses activités non liées au travail) et la situation au travail. Il ne faut pas seulement que les employés reconnaissent les signes et les symptômes précoces. Il faut les encourager à en parler à leur superviseur. Les employés devraient aussi consulter un médecin, le cas échéant.