Travailler avec un ordinateur portatif

Un ordinateur portatif donne la possibilité de travailler à l’ordinateur à partir de divers endroits. Cependant, de nombreux problèmes se posent lors de l’utilisation d’un ordinateur portatif pendant de longues ou courtes périodes, comme les mauvaises postures des mains, poignets, cou, dos et épaules. Le transport du portatif peut poser des risques de blessures. Les conseils varieront en vue de faire un usage ergonomique de l’ordinateur portatif selon qu’ils s’adressent à un utilisateur occasionnel ou à un utilisateur habituel.

Utilisateur occasionnel

Si on prévoit utiliser le portatif pendant 30 minutes et moins, on recommande d’installer l’ordinateur sur une table basse et non directement sur les cuisses, pour éviter les risques de brûlures.

Posé sur la table, le portatif doit permettre aux poignets de demeurer dans une position neutre et aux coudes de se trouver à la même hauteur que le clavier.

Si le clavier est trop bas, il faut surélever le portatif à l’aide d’un objet approprié (cartable à anneaux, bottin téléphonique, etc.).

Pour minimiser les mouvements du cou, on doit s’assurer de bien régler l’angle de l’écran. Enfin, on suggère de s’asseoir dans une chaise (sans accoudoirs) et non un fauteuil quand on utilise un ordinateur portatif.

Attention : sujet chaud

Les portatifs d’aujourd’hui possèdent des microprocesseurs qui dégagent beaucoup de chaleur. Comme cette chaleur s’échappe principalement sous l’ordinateur, on réduit la ventilation si on pose l’ordinateur portatif sur une surface solide ou sur ses cuisses.

Par ailleurs, la chaleur générée par certains ordinateurs portatifs peut être suffisante pour occasionner des brûlures superficielles, même à travers les vêtements. Un ordinateur portatif posé sur les cuisses accroît considérablement la température de la peau dans la région de l’aine, en raison de l’exposition à la chaleur et de la position adoptée.

Si on prévoit utiliser le portatif pendant plus de 30 minutes, on recommande de varier la position de l’ordinateur : par exemple, on le pose sur les genoux (et non sur les cuisses) pendant la première demi-heure, en prenant soin néanmoins de bien protéger la peau contre les brûlures, puis sur une table la demi-heure qui suit.

Utilisateur habituel

Une personne qui utilise un ordinateur portatif de façon continue devrait s’assurer d’y brancher un moniteur, une souris et un clavier externes. L’utilisateur doit alors s’assurer que l’usage et l’emplacement de ces périphériques suivent les règles d’ergonomie recommandées pour un poste de travail standard. Entre autres, l’utilisateur doit :

Il faut aussi se souvenir de :

Transporter un ordinateur portatif

Pour réduire le poids à porter, on recommande de ne prendre avec soi que les accessoires nécessaires. Si on doit aussi prendre avec soi des documents, on conseille de les mettre dans une mallette distincte afin de répartir le poids également de chaque côté du corps. Si on transporte seulement l’ordinateur portatif, on doit veiller à alterner régulièrement le port de chaque côté du corps. De cette façon, on évite d’exercer une pression constante sur les mêmes articulations.

Quant à la mallette d’ordinateur portatif, on recommande de choisir un modèle qui possède une poignée et une bandoulière, afin d’alterner le port. Si on doit porter l’ordinateur pendant longtemps, on conseille plutôt de le transporter à l’aide d’une valise à roulettes.