Techniques de levage appropriées

Pendant que vous soulevez une charge, maintenez-la toujours le plus possible près du corps, gardez le dos droit, tournez les pieds vers l'extérieur et sortez le bassin. Les genoux doivent être pliés en gardant la tête vers l'avant et expirant en même temps que la charge est soulevée.

Il existe des techniques de levage différentes selon le poids et les dimensions de l'objet :


Le lever de base (diagonal) – Cette technique de levage est la plus courante parmi les techniques appropriées de levage. Utilisez-la pour soulever des charges assez petites pour être enjambées et lorsque vous avez assez d'espace pour une mise en position.

Le lever de base

  1. Rapprochez-vous de l'objet.
  2. Tenez-vous debout, en écartant les jambes : placez un pied devant, sur le côté de l'objet.
  3. Gardez le dos droit, sortez le bassin et utilisez vos jambes et vos hanches pour vous baisser jusqu'à l'objet.
  4. Rapprochez la charge le plus possible près de vous.
  5. Si la boîte est munie de poignées, agrippez les poignées fermement et passez à l'étape 9.
  6. Placez la main (qui est du même côté que le pied à l'avant) sur le côté de l'objet le plus éloigné de vous.
  7. Placez l'autre main sur le côté de l'objet le plus près de vous. Vos mains devraient être aux coins opposés de l'objet.
  8. Agrippez l'objet fermement des deux mains.
  9. Préparez-vous à soulever : regardez vers l'avant.
  10. Soulevez vers l'avant, dans la direction de votre tête et de vos épaules. Maintenez la charge près du corps. Pendant que vous vous levez, allongez les jambes, gardez le dos droit, sortez le bassin et expirez.

Si vous effectuez le mouvement correctement, votre tête se lèvera en premier, puis vous aurez le dos droit. Si vos hanches se lèvent en premier et que vous devez incliner le dos, vous n'avez pas effectué la technique correctement.

Le lever de poids – Utiliser la technique du lever de poids pour les objets qui sont trop grands pour être enjambés. Ce lever est très semblable au lever de base. Toutefois pour le lever de poids, l'objet déplace votre centre de gravité vers l'avant et vous devez sortir le bassin pour compenser.

Le lever de poids

  1. Placez un pied devant l'autre dans un grand écart.
  2. Gardez le dos droit, sortez le bassin et utilisez vos jambes et vos hanches pour vous baisser jusqu'à l'objet.
  3. Rapprochez la charge le plus possible près du corps.
  4. Agrippez l'objet fermement des deux mains.
  5. Préparez-vous à soulever : regardez vers l'avant.
  6. Soulevez vers l'avant, dans la direction de votre tête et de vos épaules. Maintenez la charge près du corps. Pendant que vous vous levez, allongez les jambes, gardez le dos droit, sortez le bassin (exagérez cette position) et expirez.

Le trépied – Utiliser la technique du trépied pour les objets dont la distribution de poids est inégale (par exemple : des sacs d'aliments). Technique recommandée pour les personnes dont la force des bras est amoindrie. Non recommandée pour ceux qui ont des problèmes de genoux.

Le trépied

  1. Placez un pied près de l'objet. Gardez le dos droit, sortez le bassin et baissez-vous lentement en posant un genou au sol. (Pour vous soutenir pendant que vous vous baissez, appuyez une main sur une chaise ou sur votre cuisse.)
  2. Placez l'objet près du genou au sol.
  3. Agrippez l'objet fermement des deux mains.
  4. Glissez l'objet jusqu'au milieu de la cuisse. Gardez la tête vers l'avant, le dos droit, le bassin sorti puis placez l'objet sur l'autre cuisse.
  5. Glissez les deux avant-bras sous l'objet (les paumes vers le haut) et placez-le tout contre l'abdomen et la poitrine.
  6. Préparez-vous à soulever : regardez vers l'avant.
  7. Soulevez vers l'avant, dans la direction de votre tête et de vos épaules. Maintenez la charge près du corps. Pendant que vous vous levez, allongez les jambes, gardez le dos droit, sortez le bassin et expirez.

La position semi-accroupie – Utiliser la position semi-accroupie pour soulever des petits objets légers avec des poignées à hauteur des genoux.

La position semi-accroupie

  1. Tenez-vous debout près de l'objet.
  2. Écartez les pieds de la largeur des épaules, un pied légèrement plus avancé que l'autre.
  3. Posez une main sur une surface stable (comme une table ou un tabouret) ou sur votre cuisse.
  4. Gardez le dos droit, sortez le bassin et baissez-vous lentement pour atteindre les poignées de l'objet.
  5. Préparez-vous à soulever : agrippez l'objet et regardez vers l'avant.
  6. Comme soutien pendant que vous soulevez l'objet, appuyez-vous sur la surface choisie (ou votre cuisse).
  7. Soulevez vers l'avant, dans la direction de votre tête et de vos épaules. Pendant que vous vous levez, allongez les jambes, gardez le dos droit, sortez le bassin et expirez.

La levée de jambe du golfeur – Utilisez la levée de jambe du golfeur pour récupérer de petits objets légers dans des contenants profonds et pour ramasser de petits objets sur le sol. Recommandée pour les personnes ayant des problèmes de genoux ou dont la force des jambes est amoindrie.

La levée de jambe du golfeur

  1. Posez une main sur le bord d'une surface stable (comme une table ou un bac). Cette main soutiendra le haut du corps pendant la levée.
  2. Gardez le dos droit et levez une jambe allongée vers l'arrière pendant que vous vous penchez pour ramasser l'objet. Le poids de la jambe agira comme contrepoids au haut du corps.
  3. Agrippez l'objet fermement.
  4. Préparez-vous à soulever : regardez vers l'avant. Gardez la jambe élevée pendant que vous ramassez l'objet.
  5. Pour ramasser l'objet, appuyez sur la surface choisie pendant que vous abaissez la jambe. Gardez le dos droit et expirez pendant que vous soulevez l'objet.

Jambes droites – Utilisez la technique de la levée avec les jambes droites lorsque des obstacles vous empêchent de plier les genoux. Soyez prudent! Soulever une charge lorsque des obstacles vous empêchent de plier les genoux amplifie les risques de blessures musculaires. Évitez d'y recourir dans la mesure du possible. N'utilisez cette technique que lorsque c'est absolument nécessaire (par ex. pour soulever un objet dans un panier d'épicerie ou dans un coffre de voiture).

Jambes droites

  1. Rapprochez-vous de l'objet le plus possible avec les genoux légèrement pliés.
  2. N'inclinez pas le torse! Sortez le bassin.
  3. Si l'obstacle (qui vous empêche de plier les genoux) est stable, appuyez les jambes sur l'obstacle pour vous soutenir. Utilisez vos jambes et vos hanches pour vous baisser jusqu'à l'objet.
  4. Agrippez l'objet fermement des deux mains.
  5. Préparez-vous à soulever : regardez vers l'avant.
  6. Soulevez vers l'avant, dans la direction de votre tête et de vos épaules. Maintenez la charge près du corps. Pendant que vous vous levez, allongez les jambes, gardez le dos droit, sortez le bassin (exagérez cette position) et expirez.

La technique du pivot – Lorsqu'on soulève un objet et que l'on doit tourner pour le transporter ailleurs, il est courant d'effectuer une torsion du corps. Une torsion du corps effectuée en soulevant un poids peut gravement endommager les tissus du dos. Utilisez la technique du pivot pour prévenir les blessures.

La technique du pivot

  1. Soulevez la charge en utilisant l'une des techniques précédentes.
  2. Tenez la charge très près du corps, à la hauteur de la taille.
  3. Tournez le pied avant de 90 degrés dans la direction désirée.
  4. Rapprochez le pied arrière du pied avant. N'effectuez pas de torsion du corps!