Pousser/Tirer des charges

Il existe sept règles de base pour pousser et tirer des charges de façon sécuritaire:

  1. Poussez et tirez une charge avec la force des jambes. Les bras n'ont pas la même masse musculaire ni la puissance des jambes. Dans la mesure du possible, évitez toujours d'utiliser le bas du dos pour pousser ou tirer des objets.

  2. Pour changer de direction pendant que vous poussez ou tirez, déplacez les pieds pour faire tourner le corps. Éviter les torsions du tronc quand vous poussez ou tirez des objets, car ceci exerce un stress excessif sur le bas du dos et les genoux.

  3. Vous pouvez vous blesser en poussant ou en tirant un objet, même s'il est posé sur des roues, si la charge est trop lourde. Réduisez le poids de la charge ou demandez de l'aide si nécessaire.

  4. Poussez le plus souvent possible. Pousser une charge est généralement préférable à tirer un poids, car tirer entraîne une torsion de la colonne vertébrale et un mouvement arrière de l'épaule. Lorsque vous tirez un chariot, il se peut que le chariot bouge trop vite et frappe vos chevilles ou vos pieds. Lorsque vous tirez une charge derrière vous et faite face vers l’avant, vous subissez un stress excessif sur les épaules, ce qui pourrait potentiellement causer des blessures. De plus, nous sommes généralement plus forts pour pousser que pour tirer.

  5. Ajustez la position de vos mains de façon à pousser à une hauteur se situant entre votre taille et la partie inférieure de la poitrine. Ne poussez pas avec les mains placées trop haut, car ceci exercera un stress supplémentaire sur le bas du dos.

  6. Gardez le dos droit lorsque vous poussez ou tirez. Si votre corps à tendance à s'incliner vers l'avant lorsque vous poussez ou vers l'arrière lorsque vous tirez, cela signifie que la charge est trop lourde pour vous.

  7. Soyez conscient de vos environs et planifiez votre parcours. Lorsque vous poussez ou tirez une charge, considérer les facteurs environnementaux, tels que des pentes ou des obstacles qui pourraient rendre le poids de l'objet non sécuritaire pour vous.

De nombreux facteurs influent sur la force qu'un travailleur peut acquérir au moment de pousser ou de tirer une charge sur un plan horizontal :

  • La masse et la force corporelles;
  • La hauteur à laquelle la force est appliquée;
  • La direction dans laquelle la force est appliquée;
  • À quelle distance du corps la force est appliquée;
  • La posture (corps penché ou incliné vers l'avant);
  • Le coefficient de friction (rapport de la force de frottement entre le plancher et les chaussures)
  • La durée du mouvement et la distance parcourue.