Posture dynamique en position debout

Aucune position debout ne peut demeurer confortable si elle est maintenue longtemps. Il est important de bouger pour réduire au minimum la fatigue et le travail statique des muscles.

Voici des trucs et astuces de la mise en œuvre du Modèle de service à la clientèle en personne (MSCEP) à incorporer pendant la journée de travail :

  • Miser sur le roulement périodique des ASC afin de favoriser la sollicitation des divers groupes musculaires et d’éviter les postures statiques et inadéquates prolongées.
  • Encourager le changement de posture en demandant aux ASC d’alterner entre les diverses tâches (c.­à.­d. utiliser un clavier, interviewer les clients, circuler dans les zones de service).
  • Encourager les employés à faire des pauses adéquates et des étirements.
  • Fournir des tapis antifatigue pour tous les postes où les ASC et les chefs d’équipe doivent se tenir debout.
  • S’assurer que les lutrins dans les points d’accueil, les points d’assistance et les points d’observation des chefs d’équipe sont équipés d’appui-­pieds afin de favoriser le changement de posture lorsque les employés sont en position debout.

Noter : Dans les plus petits bureaux, il peut être difficile de faire la rotation régulière des ASC à travers chaque zone de service. Dans ces situations, ils devraient être encourages à employer des techniques supplémentaires pour éviter les postures statiques prolongées et inadéquates (c.-à-d. pauses, les étirements).