Porter une charge

Lorsqu’on porte une charge, celle-ci devrait être la plus petite possible. Les charges de grande taille sont difficiles à manipuler et exercent un stress important sur la colonne vertébrale. Transportez les objets près du corps. Si la charge est asymétrique, portez l'extrémité la plus lourde le plus près du corps. Si vous commencer à pencher vers l'avant, vous devriez déposer la charge d'une manière sécuritaire et vous reposer, car cette position cause une immense pression dans le bas du dos.

Prévention des blessures liées à la manutention manuelle de matériel

1. Éliminer le besoin de manipuler manuellement le matériel;

a. Utiliser des aides mécaniques;
b. Utiliser de l'équipement automatique.

2. Réduire les demandes de manipulation manuelle de matériel;

a. Réduire le poids de la charge.

Pour utiliser un chariot à bras

Les mêmes principes de soulèvement sécuritaire s'appliquent. Gardez les bras allongés le long du corps et maintenez le dos droit. Après avoir suivi toutes les étapes pour assurer un soulèvement sécuritaire au moment de transporter une charge ou d'utiliser un dispositif mécanique de levage est d'avoir une visibilité suffisante. Une visibilité obstruée peut occasionner des blessures à la personne qui transporte la charge ou à d'autres personnes et occasionner des dommages au matériel lui-même.

Les trois facteurs suivants doivent être pris en compte dans le but de minimiser les risques d'accidents et de blessures:

  • Le type de charge;
  • Les conditions de travail;
  • Les limites personnelles des personnes effectuant la tâche.

Le type de charge

Une charge peut être difficile à manipuler en toute sécurité si elle est trop encombrante, trop meuble pour être contrôlée, non équilibrée, instable ou si elle a un contenu qui peut se déplacer ou si elle contient des pièces mobiles, si elle est difficile à agripper ou si elle est mal positionnée.

Les conditions de travail

  1. La disposition de l'aire de travail doit tenir compte de la distance sur laquelle des charges typiques doivent être déplacées, de même que la hauteur des étagères et des tables.

  2. Les passerelles de circulation et les aires de travail doivent être assez spacieuses pour faciliter les déplacements.

  3. Les planchers et les autres surfaces de marche doivent être fermes et à niveau. Les surfaces glissantes, grasses ou mouillées sont particulièrement dangereuses.

  4. L'éclairage adéquat de l'aire de travail est important et il faut prendre garde aux températures extrêmes.

  5. Des températures trop élevées peuvent causer de la fatigue et une réduction de l'efficacité pour manipuler une charge et des températures trop basses peuvent causer un engourdissement des doigts et une perte de dextérité manuelle.

Limites personnelles

Le soulèvement, le transport et le déplacement d'une charge exigent une dépense d'énergie musculaire. Chaque personne possède une capacité très différente à produire une telle énergie, c'est pourquoi les limites personnelles de chacun doivent être prises en compte.

Les capacités d'une personne sont déterminées principalement par :

  • L'âge;
  • La force et le niveau de forme physique;
  • L'état de santé général;
  • Le niveau de compétence et d'expérience;
  • La vulnérabilité à la fatigue.