Porte-document

On recommande l’usage d’un porte-document aux personnes qui font régulièrement de la saisie de données à l’ordinateur. Quel que soit le modèle, les critères ci-dessous doivent être pris en considération.

  • L’inclinaison et la hauteur du porte-document doivent être réglables. Certains modèles de porte-document sont dotés d’un guide-ligne; quand on choisit ce modèle, on doit s’assurer que la surface du guide-ligne est mate pour éviter les reflets.
  • Une attention particulière doit être accordée à un choix appropriés d’un porte-document afin qu’il correspond aux tâches et activités de l’employé.

Porte-document latéral

porte-document doit être à la même hauteur que l’écran et séparéLe porte-document doit être à la même hauteur que l’écran et séparé par la même distance de l’utilisateur. Cette position prolonge le mouvement naturel de lecture, de la gauche vers la droite, et évite aux yeux de devoir s’adapter à chaque fois que le regard alterne entre la copie et l’écran. Le porte-document doit être fixé le plus près possible du moniteur afin de réduire les mouvements de rotation de la tête.

Truc

En l’absence d’un porte-document, on peut déposer le document à saisir sur une surface inclinée, par exemple un cahier à anneaux (« cartable ») vide ou une planche surélevée. 

Porte-document central

porte-document centralL’utilisateur devrait placer le porte-document central devant lui, entre le clavier et l’écran, afin de diminuer les mouvements de la tête et du cou. On trouve des lutrins spécialement conçus à cette fin.

On recommande aussi cette position aux personnes qui portent des lunettes bifocales (foyers) ou aux personnes qui doivent écrire, à l’occasion, sur le document imprimé.

La taille du porte-document devrait être choisie en fonction de la taille des documents et, préférablement, être légèrement inférieure à celles des documents (hauteur et largeur) afin qu’on puisse manipuler facilement les documents. Le porte-document doit être stable afin de ne pas bouger lorsque la surface de travail bouge. Il doit être suffisamment robuste pour qu’on puisse y poser des documents volumineux, au besoin.