Organiser votre milieu de travail de façon ergonomique

Organiser votre environnement de travail afin qu’il soit confortable pour votre situation de travail favorise un mode de vie sain sur le plan physique et aide à prévenir les blessures. L’objectif est d’organiser les tâches et d’aménager le poste de travail de façon à pouvoir conserver une posture confortable et droite et garder les coudes assez près du corps.

ZoneLes lignes directrices en matière de zone de travail sont souvent classées selon les tâches à accomplir et la fréquence de celles-ci.

DeskLa zone de travail la plus proche de l’employé est souvent appelée la zone primaire. Les gestes effectués dans cette zone ne devraient pas dépasser 36 cm ou 14,2" compte tenu de leur fréquence et de leur durée.

Parmi l’équipement ou les éléments qui devraient être placés dans la zone primaire d’un poste de travail informatisé, mentionnons le clavier, les périphériques (p. ex. souris), les notes ou les dossiers.

Si vous prenez souvent des notes, vous devriez les placer à l’opposé du téléphone et aussi près de vous que possible ou sur le plateau du clavier.

Le téléphone doit être placé du côté de la main la plus susceptible de décrocher le combiné afin que vous n’ayez pas à faire une torsion du tronc ou à étirer le bras opposé pour répondre au téléphone ou faire un appel.

ZoneSi vous voulez utiliser votre plateau de clavier pour écrire, celui-ci doit être bien solide, et vous devriez retirer votre clavier afin que vous ayez assez d’espace pour écrire. Assurez-vous aussi de replacer le clavier sur le plateau avant de dactylographier; de cette façon, vous conserverez une position neutre et confortable.

Portez attention à votre posture lorsque vous effectuez une tâche, car il est possible que vous soyez trop loin de votre poste ou trop penché. Si c’est le cas, rapprochez les éléments de vous.

Position assise

ZoneIl est important de vérifier l’angle du dossier de votre fauteuil. Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, il doit avoir un angle de 110 à 130 degrés par rapport à l’assise.

 ZoneL’angle du dossier doit être de 90 degrés ou moins lorsque vous rédigez à votre bureau.