Écran antireflet

Avant d’opter pour un écran antireflet, on doit tenter d’éliminer les reflets en modifiant la position du moniteur, en nettoyant l’écran ou en réduisant la lumière du jour ou en adaptant la lumière ambiante. On emploiera un écran antireflet si ces tentatives se révèlent inefficaces. Un écran antireflet fatigue les yeux plus rapidement car celle-ci réduit la qualité de l’image. Il est donc important de prendre des pauses régulières de regarder à l’écran. Comme l’accumulation de poussière diminue la lisibilité à l’écran, on recommande de choisir un antireflet qui prévient l’électricité statique et la poussière à l’aide d’une mise à la terre adéquate. On doit tout de même nettoyer régulièrement les deux côtés de l’écran antireflet avec de l’eau et un linge doux.

On conseille de choisir un antireflet en plastique ou polarisant plutôt qu’un écran maillé, qui a le désavantage d’altérer les images. Quand on opte pour un écran antireflet en verre, il faut s’assurer qu’il ne crée pas lui-même de reflets.

Divers fabricants disent que leurs écrans antireflets réduisent l’émission de radiations. Étant donné que l’émission de radiations par le moniteur est bien inférieure à la limite permise, cet argument de vente ne devrait pas justifier le besoin d’un écran antireflet.