Appui-pieds

Un appui-pieds est nécessaire quand la chaise est élevée pour qu’un utilisateur puisse atteindre la surface de travail et que ses pieds ne sont plus appuyés sur le sol. Par ailleurs, l’usage d’un appui-pieds permet de changer de position quand on travaille durant une longue période dans la même position. En effet, si les pieds sont appuyés, la tension musculaire dans les jambes est moindre et la circulation du sang est meilleure. L’appui-pieds doit permettre d’y déposer les pieds confortablement, c’est-à-dire qu’il doit avoir une largeur minimale d’environ 30 cm et une profondeur minimale de 30 cm.

On trouve deux grandes catégories d’appui-pieds : fixes et réglables. L’appui-pieds fixe devrait avoir une inclinaison d’environ 10 degrés. L’appui-pieds réglable donne la possibilité de fixer l’inclinaison et la hauteur en fonction des besoins individuels. Ce modèle devrait comporter des choix d’inclinaison variant de 0 degré à 20 degrés et être facile à régler.

  • L’angle de confort des chevilles se situe autour de 90 degrés. Aussi, l’angle d’inclinaison de l’appui-pieds dépendra de la zone de confort propre à chaque personne et du type de chaussures qu’elle porte.
  • L’appui-pieds doit également pouvoir être réglé en hauteur. La hauteur conseillée est de 2 cm à 23 cm.
  • La surface de l’appui-pieds devrait être antidérapante, afin d’éviter que les pieds glissent.
Appui-pieds
Appui-pieds réglable Appui-pieds fixe
Repose-pieds réglable Repose-pieds fixe