Point de vérification d’équipe (version raccourcie)

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  • Description longue

    Point de vérification d'équipe / Team Check-In

    Arrét, Stop

    ROUGE. Surchargé, stress majeur. Sentiment d'un manque de contrôle, se concentrer sur les priorités principales uniquement.

    RED. Overloaded, major stress. Feeling out of control, focusing on main priorities only.

    Lentement, Slow

    JAUNE. Occupé, stress élevé. Sentiment d'angoisse, et/ou près de la limite, sans temps pour des priorités supplémentaires.

    YELLOW. Busy, high stress. Feeling anxious, and/or near the limit with no time for additional priorities.

    Go

    VERT. Productif, équilibré et calme. Se sentir positif avec la possibilité d'innover.

    GREEN. Productive, balanced and calm. Feeling positive with room to innovate.

    Aire de repos, Rest Stop

    BLEU. Baisse d'énergie, détachement, distrait. Sentiment de tristesse, d'ennui, manque de motivation pour accomplir ses tâches.

    BLUE. Low energy, disconnected, distracted. Feeling sad, bored, lacking motivation to accomplish tasks.

Cet outil servira à...

Quoi : Un exercice de bilan de l'équipe, permettant d'explorer l'état mental/émotionel de chaque personne en lien avec leur travail

Qui : Tous les membres de l'équipe

Pourquoi : Pour renforcer les liens entre les membres de l'équipe; pour prendre note et fournir des ressources aux membres de l'équipe en difficulté

Quand : Au début des rencontres d'équipe

Le bilan d’équipe : conseils

Le bilan d’équipe est un simple outil qui permet de se faire une idée de ce que vit l’équipe, tant sur le plan professionnel que personnel. Il aide à développer une conscience individuelle de la « zone » dans laquelle se trouve chaque personne. En partageant en groupe, il donne aux membres de l’équipe un aperçu de la situation de leurs collègues et renforce notre capacité collective à voir le monde à travers les yeux d’une autre personne afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour nous soutenir mutuellement.

Comment l’utiliser :

  • Commencez la réunion et partagez l’image. Demandez à l’équipe de prendre un moment pour réfléchir à la couleur qui représente leur état actuel.
  • Invitez les participants à partager selon ce qui les met à l’aise — les émotions et les sentiments peuvent être à la portée de certains, tandis que d’autres préfèrent rester concentrés sur leur capacité de travail. Les gens peuvent s’identifier comme étant entre deux couleurs ou un mélange de plusieurs couleurs, ce qui est normal et mérite d’être exploré. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de répondre.
  • Si c’est la première fois que vous faites un bilan d’équipe, il peut être bien de montrer l’exemple et, en tant que dirigeant, de partager votre état d’esprit. Cela permet de sécuriser les autres et de créer un sentiment « d’égalité » : tout le monde a des sentiments, des bons jours et des jours difficiles, y compris les dirigeants !
  • Pensez à demander aux membres de l’équipe s’ils ont besoin de quelque chose pour gérer leur propre « zone ». Cela peut créer des possibilités d’offres de compréhension et d’assistance mutuelles au sein de l’équipe.
  • Terminez l’exercice en remerciant chacun pour son ouverture. Rappelez aux gens que quoi qu’ils ressentent, c’est normal, et que vous êtes disponible pour des suivis en privé (tous ne seront pas à l’aise de demander plus d’aide devant le groupe).

Soyez à l’écoute :

  • Le partage en équipe pourrait permettre une redistribution du travail : une personne se sentant plus « verte » pourrait soutenir une personne se sentant orange ou rouge.
  • Surveillez les employés qui pourraient se sentir « coincés » dans une zone difficile pendant plusieurs bilans. Y a-t-il des possibilités de mieux aligner le travail d’un employé sur ses compétences actuelles et ses aspirations de croissance et de développement ? Pourrait-il bénéficier d’autres soutiens ?
  • S’il y a des sujets de préoccupation récurrents, veuillez considérer l’utilisation des cercles de discussion et/ou le programme de coaching-éclair.

Ressources : Que faire si un employé exprime qu’il éprouve des difficultés ?