Utilisation sécuritaire des véhicules à moteur

Bonjour à tous,

En tant que champion de la santé et de la sécurité au travail, j'aimerais vous présenter des renseignements importants concernant l'utilisation des véhicules de l'État dans la Région de l'Atlantique.

Les véhicules demeurent un mode de transport important pour les employés de la Région de l'Atlantique qui doivent se déplacer pour le travail. Si vous devez transporter du matériel ou une cargaison, comme des boîtes, de l'équipement ou même des bagages, le véhicule que vous choisissez et la méthode de rangement de votre matériel pourraient influer sur votre santé et votre sécurité.

Pour assurer la sécurité de tous les employés, vous devez d'abord tenir compte des articles que vous transportez et des risques potentiels associés à la charge, ainsi que des caractéristiques de sécurité et de la capacité de chargement du véhicule. Il faut conduire prudemment  tous les véhicules à moteur. Dans tous les cas, les employés doivent discuter de ces enjeux avec leur chef d'équipe ou leur gestionnaire avant le départ.

On se sert souvent de véhicules comme les fourgonnettes et les VUS pour transporter une grande quantité de matériel. Lorsque le matériel est placé à l'arrière de ces véhicules à moteur sans être réparti dans des compartiments ou fixé adéquatement pour l'empêcher de bouger, il pourrait représenter un danger potentiel lors d'un accident ou lors d'une manœuvre d'évitement.

Si vous devez transporter des articles pouvant se déplacer et causer des blessures, vous devez les fixer et les placer ou les arrimer de manière sécuritaire dans le coffre du véhicule, le cas échéant. Cela éliminera tout risque ou danger associé aux objets qui se déplacent. Si vous placez le matériel dans le véhicule, assurez-vous de le fixer de manière appropriée pour voyager.

Récemment, la Région de l'Atlantique a installé une cloison dans certains des VUS et fourgonnettes de son parc automobile qui servira de barrière entre le compartiment de rangement et le compartiment des passagers. Au cours de prochains mois, nous installerons une cloison dans les autres VUS et les fourgonnettes de la Région de l'Atlantique. Même si la cloison assure une protection additionnelle, il faut placer, ranger et fixer le matériel de manière sécuritaire.

Au cours des prochains mois, le bureau national de SST publiera un guide de conduite sécuritaire qui sera disponible sur le site national de SST.

En travaillant ensemble, nous assurons le mieux-être de tous les employés de RHDCC de la Région de l'Atlantique.

Faites de la santé et de la sécurité votre priorité! 

Arlene van Diepen
Directrice exécutive, Services aux citoyens - Î.-P.-É., Région de l'Atlantique