Gestion des premiers soins pendant une pandémie

Bulletin de SST 20-001 (2)

Septembre 2020 (Révisé)

Gestion des secouristes pendant une pandémie

Pendant une pandémie, il est demandé aux Responsables de sites à chaque lieu de travail de veiller à ce qu'il y ait un nombre suffisant de secouristes sur place pour répondre aux exigences du Code canadien du travail, partie II, le RCSST – partie XVI et de la directive du CNM – partie XVIII. Les responsables de sites, en consultation avec le comité de santé et de sécurité au travail ou le représentant en SST, doivent envisager toutes les options possibles pour satisfaire aux obligations et protéger la santé et la sécurité des employés au travail.

Exigences en matière de premiers soins

  • Deux employés ou plus sur le lieu de travail, nécessite la présence d'un secouriste.
  • Le ratio d'employés pour chaque secouriste ne doit pas dépasser 50:1.

Les secouristes sur le lieu de travail

Vous trouverez ci-dessous des options à envisager pour vous aider à identifier les secouristes sur votre lieu de travail :

  • Demandez aux employés qui ont été identifiés de retourner sur le lieu de travail s'ils se porteraient volontaires pour devenir secouristes.
  • Demandez aux employés qui ont été certifiés en secourisme en dehors du lieu de travail, mais qui ne sont pas actuellement identifiés comme secouristes sur le lieu de travail, s'ils acceptent être identifiés comme secouristes sur le lieu de travail.
  • Demandez aux employés dont les certificats ont expiré à renouveler leur formation de secouristes.
  • Demandez aux chefs d'équipe qui ont été identifiés pour retourner sur le lieu de travail de devenir secouristes.

*À noter : Il faut tenir compte des horaires des employés lors de la planification d'une couverture adéquate de secouristes en tout temps.

Formation en secourisme

En accord avec les autorités de santé publique provinciales et régionales, la formation en premiers soins est désormais offerte dans la plupart des juridictions.

À la lumière de la pandémie actuelle, les fournisseurs de services de l'Ambulance Saint-Jean et de la Croix-Rouge canadienne offrent un programme mixte de formation en premiers soins et en RCR. Il se compose d'une partie théorique donnée en ligne, tandis que la partie pratique sera enseignée en classe, dans le respect des directives des autorités sanitaires locales.

Mesures de protection personnelle (MPP)

Les secouristes doivent toujours se protéger. Cela signifie qu'ils doivent utiliser les mesures de protection personnelle appropriées telles que des gants, des masques non médicaux ou un masque de réanimation cardio-respiratoire avec une valve unidirectionnelle. On ne soulignera jamais assez l'importance de la MPP dans toutes les situations qui impliquent des premiers soins.

Chaque lieu de travail devrait avoir des gants en nitrile jetables et des masques non médicaux supplémentaires afin de reconstituer les trousses de premiers soins.

Prodiguer les premiers soins pendant une pandémie

Pour obtenir des informations sur les procédures modifiées pour la prestation des premiers soins pendant une pandémie, veuillez consulter les Procédures de premiers soins pendant une pandémie .

Fournissez un soutien en santé mentale à vos secouristes, y compris l'accès au Programme d'aide aux employés (PAE), au besoin.