Joanne Critch

Programme de soutien par les pairs en santé mentale en milieu de travail. Un milieu de travail sain et respectueux. C'est la responsabillité de tous.

Biographie du pair aidant

Joanne Critch

689, chemin Topsail
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador A1B 3Z4
Joanne.critch@servicecanada.gc.ca
709-999-2124

Groupe et niveau :
PM-03
Direction générale :
Services de versement des prestations / Région de
Milieu de travail :
Offrir des services aux clients au sein du ministère
Langues :
Anglais
Mode de communication préféré :
Lync, Courriel, Téléphone

Le pair qui offre son soutien se considère comme :

  • Femme

Expérience à gérer des situations de :

  • Dépression et/ou problèmes de santé mentale
  • Stress et épuisement professionnel

Résumé de l'expérience vécue relative aux problèmes de santé mentale :

Je travaille pour Service Canada depuis 1994, où j'ai œuvré dans divers secteurs d'activité. Actuellement, j'occupe un poste de conseiller en expertise opérationnelle dans le cadre duquel j'aide les nouveaux agents de l'assurance-emploi à fournir un service de qualité à nos clients.

J'apporte à ce rôle de pair aidant mon expérience personnelle, moi qui ai vécu avec un jeune membre de la famille qui a appris à faire face à l'intimidation, à l'anxiété, à la dépression, à l'automutilation et, finalement, à un diagnostic de trouble bipolaire et, avec tout ce que cela implique. Il y a eu beaucoup de jours sombres et beaucoup de craintes, mais, heureusement, elle est toujours là, elle fonctionne bien, et les jours sont désormais beaucoup plus lumineux.

J'ai également perdu une proche parente âgée de 63 ans qui était atteinte de démence précoce, après avoir vu sa santé se détériorer sur une période de dix pénibles années. Le fardeau que cet évènement a imposé sur ma famille, la tristesse, le sentiment d'impuissance et la colère qui l'accompagne m'ont appris à être reconnaissant pour chaque journée et à vivre une vie aussi pleine et heureuse qu'il soit humainement possible de le faire.

J'ai appris au cours de ce périple éprouvant que le fait de prendre soin de soi est essentiel. Passer du temps à l'extérieur, s'asseoir près d'un feu, contempler l'océan et trouver la joie dans tout et en tout temps sont les outils qui m'aident à traverser les moments difficiles.