Santé mentale en milieu de travail Guide de discussion pour les équipes

Tenir des discussions en équipe

Après avoir lu les résultats du sondage (SMT) et validé vos résultats (Utiliser le rapport de votre Direction générale /Région pour la planification Guide « pratico-pratique »), la tâche concrète d’en tirer des conclusions pour votre équipe spécifique commence. Des discussions en équipe prendront des formes diverses pour explorer la façon dont le sondage représente votre quotidien. Fondamentalement, le but est que ces discussions aient lieu; libre à vous de les avoir de la façon qui vous convient. Dû à de multiples facteurs sur les lieux du travail, il sera peut-être nécessaire de tenir plusieurs conversations pour faire le tour des résultats.

Étape 1 : Créez un climat respectueux pour que les gens fassent preuve d’ouverture.

Pour y arriver, portez une attention particulière aux détails suivants :

  1. Placez les sièges de façon chaleureuse et accueillante pour que tout le monde puisse se voir (p. ex., en cercle). Si possible, asseyez-vous de manière à ce qu’il n’y ait pas de barrières physiques entre les personnes (bureaux, tables, etc.).
  2. Identifiez une personne qui dirigera la conversation (pour gérer le temps et ainsi de suite).
  3. Commencez la conversation par un exercice d’ouverture dans le cadre duquel les gens peuvent dévoiler un détail personnel. Voici quelques exemples de questions à poser dans le cadre de cet exercice : invitez les gens à communiquer « un élément d’information qui les touche sur le plan humain »; une situation vraiment agréable et une situation difficile qu’ils vivent en ce moment; ce qu’ils ressentent à l’instant précis où ils se préparent à prendre la parole... « Comment décririez-vous votre météo intérieure? »; « Quel animal décrit le mieux la façon dont vous vous sentez actuellement? »; « Quelle couleur ou quelles couleurs utiliseriez-vous pour décrire votre état actuel? »; « Auxquels des quatre éléments associez-vous votre journée ou votre semaine (p. ex. le feu, l’eau, le vent ou la terre)? ».
  4. Indiquez clairement à l’équipe le but de la conversation, le temps dont vous disposez, le nombre de réunions qui seront tenues sur le sujet, la façon dont la traduction sera assurée (au besoin), etc. Prévoyez du temps pour clarifier les questions afin que tout le monde comprenne bien pourquoi vous êtes ici et ce que vous faites.
  5. Parlez de la façon dont vous voulez être les uns avec les autres. Insistez sur l’importance de la curiosité et de l’écoute sans jugement pour créer un espace de partage. Quels sont les autres éléments importants pour que les gens se sentent à l’aise de communiquer ouvertement? Demandez au groupe de déterminer quelques « règles du jeu ». L’animateur peut proposer quelques règles, puis inviter les membres de l’équipe à ajouter leurs propres règles.
  6. Donnez aux participants le temps de s’exprimer dans le cadre d’un exercice de clôture pour mettre fin à la discussion. Comme pour l’exercice d’ouverture, il n’est pas nécessaire d’accorder beaucoup de temps à cet exercice. Voici des exemples de questions de clôture : « En quelques mots… »; « Comment vous sentez-vous en ce moment? »; « Que retirez-vous de la conversation d’aujourd’hui? » ; « Qu’est-ce qui vous a inspiré? ».

Étape 2 : Explorer ensemble.

Commencez par demander à votre équipe comment les résultats vous reflètent ? Ceci peut ouvrir la conversation et permettre aux gens de discuter du sondage en général, de manière impersonnelle.

  • Et si oui, de quelles façons ? Et si non, qu’est-ce qui est différent ou manquant ?
  • INDICES : Les équipes voudront peut-être choisir trois facteurs, un qui est sain (vert), un qui est à surveiller (jaune) et un qui est préoccupant (rouge).

Voici quelques questions-guides qui pourraient aider :

  1. Qu’est-ce que <facteur> représente pour votre équipe ?
  2. <facteur> sain, à quoi cela ressemble (Quel sentiment vous apporte-t-il?)
  3. <facteur> malsain, à quoi cela ressemble (Quel sentiment vous apporte-t-il?)
  4. Qu’arrive-t-il à votre (équipe) productivité dans les deux cas ? Et votre sentiment de bien-être ?
  5. Quelles sont les causes des <facteurs> malsains pour votre équipe ? Faites un remue-méninges et inscrivez vos idées – il n’y a pas de mauvaises réponses.
  6. Quelles seraient des moyens pour créer des <facteurs> sains pour votre équipe ? Faites un remue-méninges et inscrivez vos idées – il n’y a pas de mauvaises réponses.

Étape 3 : Explorez la façon dont les membres de l'équipe comprennent et vivent le milieu de travail.

  • Éloignez la discussion des effets qu’ils ont sur l’équipe, dans son ensemble, et discutez des perceptions individuelles.
  • Tour à tour, partagez afin que chaque membre ait l’occasion d’exprimer leurs opinions (positives ou négatives).

Voici quelques questions-guides qui pourraient aider :

  1. Qu’est-ce que <facteur> représente pour vous ? (Exemple : Qu’est-ce que l’autonomie représente pour vous?)
  2. Un <facteur> sain, à quoi cela ressemble, selon vous? (Exemple : Un niveau sain d’autonomie, à quoi cela ressemble, selon vous?)
  3. Un <facteur> malsain, à quoi cela ressemble, selon vous? (Exemple : Un niveau malsain d’autonomie, à quoi cela ressemble, selon vous?)
  4. Qu’arrive-t-il à votre productivité dans les deux cas ? Et votre sentiment de bien-être ?
  5. Quelles sont les causes des <facteurs> malsains pour vous ? Faites un remue-méninges et inscrivez vos idées – il n’y a pas de mauvaises réponses. (Exemple : Quelles sont les causes d’un niveau d’autonomie malsain pour vous?)
  6. Comment pouvons-nous créer un niveau sain de <facteur> qui vous conviennent ? (Exemple : Comment pouvons-nous créer un niveau sain d’autonomie qui vous conviennent ?)

Réflexion en groupe :

  • Que remarquez de commun dans les opinions partagées ?
  • Où se situent les différentes perspectives parmi les membres de votre équipe ? Par exemple : avez-vous constaté que les facteurs sains de l’un peuvent être les facteurs malsains de l’autre ?

Individual

 PerspectiveA. DéfinitionB. Description
du facteur
C. Description
du facteur
D. Effects on
Myself/Team
E. DéfisF. Solution(s)
Facteur
             
             
             

Team

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du facteur
C. Description
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Myself/Team
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