Services d'aide aux employés (SAE)

Version Word (DOC, 438 Ko)

Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada sont le principal fournisseur national de services du Programme d’aide aux employés (PAE) à des ministères et organismes publics fédéraux et à des organisations sous réglementation fédérale. Les SAE offrent des solutions aussi bien préventives que correctives aux employeurs, aux employés et aux membres de leur famille immédiate qui ont des problèmes susceptibles de nuire à leur mieux-être personnel ou à leur rendement au travail.

Les services d’aide aux employés qui sont offerts par Santé Canada à notre organisation comprennent ceux qui suivent :

1. Programme d’aide aux employés (PAE) : services d’évaluation individuelle, d’orientation et de counseling de suivi

Les services du PAE, y compris des services de counselling à court terme, confidentiels et bilingues, sont offerts aux employés et aux membres de leur famille immédiate ainsi qu’aux employés retraités et mis à pied (pour les deux groupes, jusqu’à trois mois après la cessation de l’emploi) dans l’ensemble du Canada. Ils accèdent aux services directement auprès de Santé Canada, et les coûts qui y sont afférents sont assumés au moyen d’un contrat qui est géré de façon centralisée par la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) de RHDCC.

  • Service téléphonique bilingue et sans frais accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine, et offert par d’excellents conseillers
  • Suivi effectué par le conseiller à la suite de l’intervention
  • Aiguillage vers les ressources locales appropriées au besoin
  • Services consultatifs sur les problèmes en milieu de travail à l’intention des gestionnaires, des superviseurs et des ressources humaines (RH)
  • Séances d’information de groupe destinées aux employés

Services de gestion des événements traumatisants

Dans le cadre du PAE, les gestionnaires peuvent organiser pour leur personnel les services de gestion des événements traumatisants qui suivent :

  • Une séance d’aide après un stress causé par un incident critique (d’une durée de trois heures), visant à assurer la prestation de services spécialisés de gestion des événements traumatisants, laquelle est offerte par un conseiller pour chaque incident critique qui survient dans le lieu de travail.
  • Une séance d’aide après un stress causé par un incident critique (d’une durée de deux heures), visant à assurer la prestation de services spécialisés de gestion des événements traumatisants, laquelle est offerte par un conseiller pour chaque incident critique qui survient à l’extérieur du lieu de travail, et qui a pour but d’aider des personnes à se remettre d’un deuil et d’une perte.

Simplement en communiquant avec le Centre d’intervention de crise et d’aiguillage 24-heures de Santé Canada au 1-800-268-7708, les gestionnaires, les employés et les membres de leur famille immédiate peuvent être mis en relation avec un conseiller par téléphone (en cas d’urgence) ou être invités à rencontrer un conseiller des SAE au sein de leur communauté dans les jours qui suivent.

2. Services organisationnels spécialisés

Services visant à appuyer la Stratégie de gestion de l’effectif
La DGSRH a conclu avec Santé Canada un marché de services à l’échelle nationale pour la prestation de services organisationnels spécialisés destinés aux gestionnaires et à leurs équipes, qui visent à améliorer le mieux-être des employés ainsi que la santé de l’organisation.

En collaborant directement avec Santé Canada, les gestionnaires peuvent organiser les ateliers et les services individuels qui suivent :

Gestion de carrière : services d’orientation de carrière et d’aiguillage professionnel
Séances d’accompagnement professionnel individuel

  • Évaluation de carrière
  • Transition de carrière
  • Administration de tests
  • Planification de carrière
  • Rédaction d’un CV
  • Préparation à l’entrevue
  • Planification de la retraite – Aspects psychologiques et financiers

Ateliers

  • Préparation de CV
  • Préparation à l’entrevue
  • Évaluation et planification de carrière
  • Planification de la retraite – Aspects psychologiques et financiers

Gestion du changement

Ateliers

  • Diriger le changement (pour les cadres supérieurs)
  • Tirer le meilleur parti du changement (pour les gestionnaires et les agents des RH)
  • Profiter au maximum du changement (pour tous les employés)
  • Annonce de mauvaises nouvelles (pour les gestionnaires et les agents des RH)
  • Perte imminente d'emploi (pour les employés touchés)
  • Gestion pendant une période d’incertitude (pour les gestionnaires)

Encadrement en matière de gestion

Les gestionnaires et les superviseurs peuvent appeler le Centre d’intervention de crise et d’aiguillage 24-heures du PAE pour parler immédiatement avec un conseiller professionnel de toute situation interpersonnelle difficile ou d’autres problèmes psychosociaux dans le milieu de travail.

Ateliers de gestion du stress

  • Milieu de travail sain (Stress, productivité, absentéisme et moral)
  • Prévention de l’épuisement professionnel
  • Gestion du stress lors d’une période d’incertitude
  • Santé émotionnelle

Se remettre d'une perte d'emploi et s'adapter aux changements organisationnels

On offre des séances individuelles qui ont pour but d’aider les employés et les gestionnaires à se remettre d’une perte d’emploi récente ou imminente ou à s’adapter aux changements qui s’opèrent au sein de l’organisation. Les services suivants sont fournis :

  • Façons de vous apporter vous-même du soutien
  • Façons de soutenir un collègue
  • Façons d’appuyer votre famille
  • Apprendre la façon d’intégrer et de résoudre activement le deuil
  • Le cheminement dans le deuil - pleurs, incrédulité, profond chagrin et acceptation
  • Ce qui aide - parler, écrire des lettres, avoir une cérémonie, afficher un site commémoratif sur l’Internet
  • À quel moment chercher de l’aide – sentiments de dépression, de colère ou d’amertume?
  • Sentiments de culpabilité – vous rappeler que vous n’êtes pas seul
  • Et maintenant, qu’est-ce que je fais?

Dès qu’un besoin aura été déterminé, Santé Canada soumettra aux fins d’approbation une entente de service d’une page pour le contrat avec la DGSRH.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser un atelier pour votre organisation, veuillez communiquer avec Santé Canada par téléphone au 1-888-366-8213 ou par courrier électronique au infor-sos@hc-sc.gc.ca. Santé Canada choisira le fournisseur de services approprié en fonction des besoins, de l’expertise et de la disponibilité.